lundi 16 mai 2011

Tenea, une élève canadienne au collège !


Certains d'entre vous ont peut-être découvert un nouveau visage au collège avant les vacances de février : Tenea (la correspondante canadienne d'Eva) a passé trois mois parmi nous pour perfectionner son français et découvrir la vie d'une école française. Nous l'avons interviewée afin de connaître son opinion à propos de notre collège et de comprendre la vie des écoliers canadiens :

Avez-vous les même niveaux d'années que nous ?
Non, en fait nos années sont répertoriées de la façon suivante

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Les classes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 correspondent au primaire. Les classes 7, 8 et 9 correspondent au collège et les classes 10, 11 et 12 correspondent au lycée.

Comment faites-vous entre midi et deux pour manger ? Avez vous des cantines ?
Oui nous avons une cantine. Mais moi pour manger, j'apporte mon lunch (repas à emporter) que je mange dans un espace fait pour ou alors on mange dehors.

Quelles options avez-vous ? Auxquelles participes-tu ?
On peut faire du théâtre, photographie, orchestre (de jazz), construction (exemple: manipulation du bois, menuiserie), cuisine, couture (stylisme), art, danse, histoire et culture du Canada, ... Moi je fais de la photographie et je participe à l'orchestre.

Avez-vous des casiers ? Sont-ils comme les nôtres ?
Oui nous avons des casiers mais ils sont plus fins et plus longs.

Est ce que dans votre école, les relations prof-élève sont les même que chez nous ?
Non pas du tout ! Dans notre collège, on peut parler beaucoup plus ouvertement aux professeurs (ils sont un peu comme nos amis) .

Avez-vous des récréations comme nous ?
Non, en fait on a trois heures le matin, puis la pause de midi, et enfin trois heures l'après-midi.

Quels sports pratiquez-vous ?

On fait du badminton, du football, du basketball, du frisbee, du saut en longueur et en hauteur, volleyball, handball, danse, endurance et vitesse.

Avez vous des uniformes ?
Non on n'en a pas.

Quelle idée te faisais-tu de la France ? Es-tu déçue ?

Je pensais qu'il y aurait plus d'espace entre les maison mais à par ça j'ai tout aimé.

Comment est votre brevet ? Êtes vous notés sur les même matières ?
Chez nous, le brevet s'appelle "examen provincial". Nous sommes notés en histoire, anglais, sciences, français et mathématiques. Lorsqu'on passe un examen on est notés en %.

Préfères-tu l'école en France ou au Canada ?
C'est un choix difficile. Ce n'est pas trop comparable mais si je devais donner mon avis je dirais que j'ai un penchant pour la France.

Depuis combien de temps parles-tu français ?
J'ai commencé le français en première année de maternelle donc ça fait 10 ans.

Qu'as-tu le plus aimé dans notre collège ? Le moins ?
Chez vous j'ai bien aimé le fait qu'il y ait des étages (chez nous il n'y en a pas) mais je n'ai pas aimé monter les escaliers.

Nous regrettons que Tenea soit partie (elle s'était bien intégrée parmi nous) mais nous pensons fort à elle et lui souhaitons une bonne continuation, la tête remplie de souvenirs.




Schaeffer Cécile

Aucun commentaire: