mardi 31 mai 2011

HDA J-3

Redoutable et redoutée

HISTOIRE DES ARTS


A J- 3 de l'épreuve...



Bonjour à tous ! A 72 heures de l'épreuve tant attendue, les troisièmes sont sous pression... Sont-ils prêts ? Comment ont ils appréhendé l'évènement tout au long de l'année ? En quoi consiste leur examen ? Impressions, témoignages et réactions de l'année cobaye...


Voilà des mois et des mois que chacun s'affaire à se préparer... avec plus ou moins de sérieux !

En effet, le projet HDA (Histoire de l'Art) n'est devenu obligatoire que cette année. Ce n'est donc pas l'œuvre de quatre ans de travail, mais de seulement quelques mois...

"Avant cette année, racontent quelques élèves, on ne savait pas trop en quoi consistait cette histoire de l'art. C'était très flou. On savait vaguement qu'il fallait avoir un classeur, c'était tout. On ne le prenait pas vraiment au sérieux"

Très tôt, chacun est informé de la manière dont se déroulera l'épreuve. En plus du classeur préparé depuis la 4eme, il faudra bâtir tout un exposé sur un thème choisi, dans le domaine de l'Art moderne et contemporain. Chaque élève peut choisir un professeur tuteur qui l'encadre dans son projet.

Et dès le premier trimestre, tout se met en route. Dans chaque matière, des éléments sont travaillés pour figurer dans le classeur.
Dès Décembre-Janvier, les sujets sont choisis.
Saint-Exupéry, Charlie Chaplin, le reggae, Tim Burton... les goûts des élèves ressortent !
D'autres sont plus inspirés par des expériences, des visites ou par des sujets travaillés en classe, comme la propagande, l'art de la guerre...

Il convient ensuite de s'organiser.
Chaque mois, le projet doit avancer.
Dur dur de s'y mettre... Avec les exposés et le brevet blanc, c'est surtout pendant les vacances que l'on peut s'avancer...


"En avril, certains hésitaient encore sur leur sujet, confient des élèves, avec tout le travail qu'on a reçu, on n'a pas pu commencer réellement sérieusement avant les vacances de Pâques"


Et maintenant ? Les élèves sont-ils fin prêts ? Ont ils réellement travaillé sérieusement ?

La plupart ne sont pas totalement prêts...L'oral, bien sûr, reste encore à travailler.
Mais pour certains, la situation est plus critique... Classeur incomplet ? Pas encore de support ?

"C'est le cas de certaines personnes, oui, confie un élève, je ne suis pour ma part pas totalement prêt non plus, mais je suis confiant".


"On nous a mis beaucoup de pression pour cet oral, beaucoup. Je redoute un peu l'épreuve, mais je pense avoir travaillé sérieusement"
explique une autre élève


La plupart des professeurs tuteurs ont eu un aperçu des travaux:
"Les six présentations qui m'ont été montrées aujourd'hui étaient sérieusement préparées et d'un très bon niveau", confie un professeur

Que retiendront les 3ème de ce projet ? Quels sont leurs conclusions ?

D'après certains, "ça devrait rester une option. Tout le monde ne s'intéresse pas à l'art et c'est beaucoup de travail en plus"


D'autres ne sont pas de cet avis: "C'est un vrai bonus pour le brevet et pour la culture générale. En plus, cela nous prépare au lycée, à respecter des délais, à s'organiser, à parler en public...C'est un beau projet"


Un beau projet et un premier oral ! Pour la première fois de leur vie, les élèves vont être confrontés à un jury, pour un examen, non pas écrit, mais oral. Une première pour tous !

Souhaitons leur sincèrement bonne chance !

Par Eva Klein

5 commentaires:

pev a dit…

Merci Eva pour cet article écrit rapidement et qui fait bien le bilan de ce qui a été fait.
M. Poinsignon

Dominique HARI a dit…

Bravo pour l'article et bonne chance à tous pour l'oral demain. Soyez le plus à l'aise possible, montrez que vous maîtrisez votre sujet et tout se passera très bien. Pensez à présenter des classeurs complets aussi...

Dominique HARI a dit…

Bravo pour cet article !

Bonne chance à tous pour l'oral demain.

Montrez que vous maîtrisez et vous intéressez réellement à votre sujet, faites une présentation dynamique et enthousiaste, et présentez un classeur complet avec des éléments personnels ajoutés et tout se passera pour le mieux.
Bon travail !

Bénédicte RAUCH a dit…

Bravo Eva!
Souhaitons que les présentations de demain soient à l'image de cet article: claires, précises, documentées, dynamiques... et enthousiastes!
Les membres des différents jurys apprécieront certainement le bain de culture dont ils bénéficieront grâce aux travaux des candidats.
Bon courage à tous!

Zoé a dit…

Super article ! Je trouve cela très gratifiant et enrichissant de présenter un travail de longe haleine à nos professeurs car pour la plupart d'entre les élèves, nous nous investissons énormément pour, comme tu le dis, se préparer aux nombreux oraux qui nous attendent pour les trois années de lycée à venir !