lundi 16 mai 2011

Pop Asiatique partie 1

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de la musique pop Chinoise (et prochainement de celle du Japon et de la Corée). On l'appelle la C-pop.

La C-pop est un mot désignant la musique pop chinoise. Il se sépare en deux sous genres : Canto-Pop et Mando-Pop:

- La Canto-pop est un genre musical qui désigne la musique chinoise de Hong Kong. Ce terme abrégé vient de l'expression Cantonese Popular music, qui signifie Musique populaire cantonaise. Elle a pris naissance dans la République populaire de Chine en 1920.
La canto-pop est parfois qualifié de HK-pop, qui vient de l'abréviation Hong Kong popular music. La Cantopop tire son influence d'autres formes de musique chinoise et d'une grande variété de styles internationaux comme le jazz, le rock'n roll, la musique électronique, la musique occidentale.
Les chansons de Cantopop sont presque toujours chantées en cantonais. Bénéficiant d'une communauté de fans internationals en particulier dans les pays de d'Asie du Sud-Est comme la Malaisie et Singapour, et dans la province de Guangdong, en Chine continentale, Hong Kong reste la plaque tournante du genre.



- La Mando-pop est une abréviation pour Mandarin popular music. La Mando-pop est la première variété de musique populaire en Chinois à devenir une industrie durable. Comme son nom l'indique, la Mando-pop est composée de chansons principalement chantées en Mandarin. Les fans de cette musique viennent, en particulier de Chine, Malaisie, Singapour, Taïwan, Japon et autres pays.




Ce style de musique m'a plu et continu à me plaire car il peut mélanger la musique européenne et la musique asiatique. Ce style m'a un peut dépaysé même si on retrouve beaucoup d'élément dans notre musique.

Anna Roehrig

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one these days.

my web page ... Air Max (smu-fr.org)