mardi 3 mai 2011

L'orientation, quelle question !


Nous avons voulu voir ce que les élèves de 3èmes prévoient pour leur orientation. Pour cela j'ai créé un questionnaire, dont je vais vous présenter les résultats.


J'ai reçu 46 réponses: 32 filles et 14 garçons.

La 1ère question portait sur ce que les élèves voulaient faire quand ils étaient petits. Je trouve que les "clichés" sont relativement présents. J'ai pu observer que les métiers les plus choisis étaient "Militaire" pour les garçons et "Institutrice" pour les filles. Malgré cela il reste tout de même des exceptions, et des métiers très inattendues tels que : "Kinésithérapeute" ou "Graphiste".


Mais que veulent ils faire actuellement?


Les métiers plébiscités par les élèves de 3èmes font apparaitre quelques surprises (Exemple: homme ou femme politique, commercial) mais certaines professions font de la résistance (exemple: journaliste, vétérinaire).


Qui les a le plus influencé dans le choix de ce métier ?




On peut donc constater que les médias comme les séries (exemple: Dr House, L'instit, Les experts...) sont très présents, jusque dans le choix de notre futur métier.

Voila, maintenant l'orientation des 3èmes n'a plus de secret pour vous.
Nous leur souhaitons un parcours professionnel enrichissant!


Maëlle Beck

Aucun commentaire: