mardi 9 novembre 2010

Haily Jane... Son interview !




I
l y a quelques mois, via mon blog de lectures, que vous pourrez retrouver ici , je suis tombée sur le blog d'une jeune auteure, qui avait posté quelques chapitres d'une histoire qu'elle avait écrite.


Le genre est appelé le "chick-lit", bien que le livre ne corresponde pas tout à fait à cette appellation, ce sont des livres "pour filles", c'est à dire que ce sont des histoires relatant la vie quotidienne de jeunes femmes,
professionnellement assez bien placées qui nous font part de leurs histoires de coeur et de leur vie.
La plupart du temps, ces livres sont présentés sous forme de journaux intimes.

Les auteurs les plus connus sont surtout américaines, ou anglaises (Lauren Weisberger, qui a écrit Le diable s'habille en Prada, souvenez-vous, l'histoire de "l'ascension" de l'héroïne dans la monde de la mode qui a été adapté en film ; ou Sophie Kinsella, qui est l'auteur de la série assez connue "Accro du shopping"....
J'ai commencé à lui mettre des commentaires sur son blog , car j'étais passionnée par les premiers chapitres qu'elle avait postés.

Malheureusement, au bout de 8 chapitres (contre une soixantaine de chapitres au total dans son livre - bien qu'il ne fasse "que" 200 pages), elle a arrêté de poster ces chapitres... pour la simple et bonne raison qu'elle avait trouvé un éditeur - encore pour l'instant inconnu : Les blogueuses.

Après le report successif des dates de sortie dans nos librairies, j'ai enfin pu l'avoir en mains propres il y a deux semaines... j'ai également participé à un concours qu'elle avait organisé dont le prix était un livre dédicacé... que j'ai gagné !

J'ai ensuite fait une interview de l'auteur, qui est a répondu très aimablement à mes questions :


Voici l'interview :

Bonjour !

• Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Déborah, née le 20 septembre 1988, je vis à Lyon depuis toujours, j'ai un petit garçon de 2 ans et demi =)

• Parle-nous de ton livre...
"Haily Jane, journal pas si intime" est un roman qui touche une fourchette très large de personnes. Majoritairement des lectrices, mais malgré tout j'ai quelques lecteurs ... Ils aiment beaucoup savoir ce que l'on pense finalement, nous les filles. On va dire que si je devais jauger en pourcentage je dirais 80 % de filles pour 20 % de mecs. Par contre, c'est vraiment pour tous les âges, autant les petite minettes de 11 ans qui vont un peu " fantasmer " et se projeter sur Haily Jane, que des femmes de 35 ans qui se retrouvent un peu en elle.

• Depuis combien de temps écris-tu ?
J'ai toujours beaucoup aimé la lecture, et nourri une vrai passion pour l'écriture. Quand j'ai eu mon fils, j'étais encore assez jeune, j'ai donc arrêté mes études. J'ai profité de cette occasion et du temps que j'avais pour ouvrir le blog, à la base uniquement pour le plaisir. J'ai créé Haily Jane, comme ça sur un coup de tête. Je me suis dit que je publierai les articles au petit bonheur la chance, quand j'aurai un peu d'inspiration, laissant un peu de suspens à la fin de chacun d'eux. A ma grande surprise, le site a très vite eut beaucoup de succès, et de plus en plus de monde se donnait rendez vous chaque semaine pour découvrir la suite des aventures d'Haily.

• D'où t'es venue l'inspiration pour écrire ce roman ?
Je me suis beaucoup inspirée des personnes que j'ai croisées dans ma vie, d'histoires que j'ai vécues (ou non pour certaines), que j'ai amplifiées ou exagérées.

• D'où t'es venue cette passion pour l'écriture ?
Je dois ma passion pour la lecture à ma maman qui, depuis que je suis toute petite, m'a toujours incitée à ouvrir des bouquins ... l'envie d'écrire est apparue bien plus tard, vers l'adolescence ... je griffonnais des phrases dans les recoins de mes agendas =) C'est en moi, c'est comme ça.

• L'écriture est devenue pour toi une activité à part entière ?
Oui, et j'espère bien pouvoir vivre de ça un jour prochain ... Pour l'instant, j'accumule les deux, mon boulot et les livres ... On verra bien ce que l'avenir permettra ;-)

• Comment as-tu fait pour faire éditer ton livre ?
Eh bien j'ai frappé à beaucoup de portes, En envoyant mes chapitres à plusieurs maisons d'édition ... Et de fil en aiguille, j'ai eu la chance que mon manuscrit atterrisse dans les bonnes mains =)

• Donc, le 4 octobre, tu publies ton premier roman ?
Oui, c'est exactement ça ... C'est une grande première pour moi, je suis très impatiente de voir ce que tout ça va donner ...

• Je crois qu'un second tome est prévu... Peux-tu nous éclairer sur le sujet ?
Oui, un second tome est prévu. Il faut savoir que le premier se termine sur une fin ouverte, il est donc normalement logique et obligatoire qu'un second sorte, pour que les lecteurs connaissent la suite de l'histoire ... Cependant tout cela dépendra du succès du premier ...

• Enfin... Peux-tu donner des conseils à ceux qui aimeraient être publiés un jour ?
Se permettre de croire en soi. Ce métier, c'est ce dont j'ai toujours rêvé, déjà à la fin du collège je voulais m'orienter en filière littéraire pour essayer de me diriger dans la rédaction et la publication. Mais on m'a vite découragée à grand coup de "il n'y a pas d'avenir", "c'est bouché", " tu rêves, il faut être pistonné" ... Au final je réussis ce défi à 22 ans, j'estime prendre une bonne revanche sur les " on dit que ". Je pense que quand on a une passion réelle envers quelque chose, il ne faut pas se poser de questions.

• Un petit mot pour la fin ?
Eh bien merci pour cette interview, et j'ai hâte d'avoir ton avis (et ceux des lecteurs) sur le livre une fois celui ci lu =) A très bientôt !


Mon avis sur le livre :
Ce livre bien qu'écrit assez simplement m'a vraiment plu. On parvient à s'identifier très facilement à Haily. On rigole, on a peur pour ce que vit l'héroïne, bref, on ressent les sentiments des personnages...
J'adhère, j'adore... J'attends le deuxième et pour les filles amatrices d'histoire de filles, rendez-vous chez Virgin ou chez dans votre libraire préférée pour acheter le premier tome...

Et ultérieurement pour la suite !
Rendez-vous également sur le blog officiel du livre :http://haily-jane.skyrock.com

A bientôt pour un nouvel article :)
Zoé


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wahouuuuuuuuu, un blog de lecture, une interview passionnante mais Zoé tu te métamorphoses en véritable journaliste!!!
Un coucou à tout le monde et à votre professeur!
Bravo pour tous vos articles très intéressants!
J'adore la nouvelle présentation du journal!!!!
valérie-anne mourier-bastian

Deborah a dit…

Coucou Zoé :-)
C'est avec plaisir que je redécouvre ton article qui date déjà d'il y a deux ans !
Je tiens à te préciser qu'un lien redirigeant les lecteurs est disponible sur l'article " Tome 1" en page 5 du blog haily-jane !
Gros bisous
Déborah B