mardi 1 février 2011

Un Allemand qui a du cran !

Il y a à peine 4 ou 5 semaines, j'ai vu sur ARTE un film qui s'appelait "Schwarz auf Weiß" qui m'a vraiment marquée.

En Allemagne, Gunter Walrraff (célèbre journaliste allemand qui a fait des films et écrit des livres sur les discriminations) va vivre pendant 1 an sous le nom de Kwami Ogonno.
Au début de la vidéo, nous le voyons en train de se préparer (il se maquille,...).

Excusez moi mais je n'ai pas trouvé la vidéo en français

Gunter Walraff n'en est pas à son premier reportage, en 2002 il s'est fait passé pour un turc.

Tête de turc est un livre qui traite des conditions de travail des émigrés turcs


le résumé: Günter Wallraff, estime que les situations de discrimination ne se savent pas et ne se comprennent que si on les a vécues. Sa nouvelle enquête, qu’il a repoussée pendant dix ans tellement il sentait que cela allait être dur, concerne les conditions de travail des émigrés turcs en Allemagne fédérale. Déguisé en turc, il se lance à la recherche de son premier emploi...

Il s’avère que quel que soit le secteur d’activité (entreprises de bâtiments ; centrales nucléaires ; tests de santé...), les turcs sont systématiquement envoyés aux postes les plus dangereux. Le tout pendant parfois plus de 24 heures de travail d’affilée et pour des salaires plus que lamentables, quand ils ont la chance de le percevoir en entier.

je vous conseille de regarder ce documentaire si vous en avez l'occasion, vous découvrirez des choses que vous ne soupçonniez pas.

Anna

1 commentaire:

Le Collège de Bouxwiller a dit…

Ca a l'air intéressant!
Bonjour à toute l'équipe!