mardi 15 décembre 2009

Impressions d'Alsace

Bonjour à tous,
Je m' appelle Hannah Otto, je suis allemande, de la région de la Hesse et je suis au collège dans le cadre d'un échange linguistique Franco-Allemand.

Je vais vous parler de ce que j'ai vu et les différences entre la France et l'Allemagne.

Tout d'abord l 'école:
Les horaires français sont différents. En Allemagne on n'a cours que jusqu'à midi et deux fois par semaine jusqu'à 16 heures du lundi au vendredi.
Chez moi les cours vont plus vite: on travaille pendant 3/4 d'heure, ce qui équivaut à une heure de cours ici.
On travaille par semestre et non pas par trimestre.
Et les vacances???? ... On n'a que 6 semaines en été mais 3 semaines à Noël.
Les cours: en Allemagne on travaille beaucoup plus souvent en groupe de 4 à 8 élèves. Dans certaines matières comme la SVT, la musique, l'histoire ou la géo, la note d'oral est plus importante que la note d'écrit.
Et aussi les professeurs ont 2 et parfois 3 matières à enseigner. Ma mère, par exemple, enseigne les mathématiques, l'anglais et le sport.

La vie en famille
Elles se ressemblent beaucoup. J'essaie de trouver des différences mais... non! Ah, si. En France les parents vouvoient leurs beaux parents. Chez nous, c'est "du" tout le temps.
Et les élèves grignotent plus. Ils apportent des choses à manger à l'école - et ils n'ont cours que jusqu'à midi...

Coups de cœur
J'aime bien être dans une famille nombreuse où il y a toujours quelqu'un avec qui parler, jouer ou qui peut m'aider.
J'aime beaucoup les tartes flambées alsaciennes. Elles sont meilleures.
J'adore avoir fait cet échange.
Je n'aime pas aller en cours le samedi.
Au début j'étais souvent fatiguée de parler et de penser en français mais maintenant je mélange les 3 langues dans la même phrase!!!!!!


Auf Wiedersehen, am Ende der Woche werde ich nach Deutschland zurück kehren und Weihnachten mit meiner Familie feiern. Ich werde noch oft an Frankreich und meinen Aufenthalt bei euch denken.



2 commentaires:

véa a dit…

Tu te débrouilles vraiment très bien en français, félicitations!

pev2012 a dit…

Merci Hannah, ce fut vraiment enrichissant de t'avoir en cours mais aussi comme journaliste en herbe...
M. Poinsignon