mardi 14 avril 2009

Les voitures ne polluent plus : Ah bon?




Depuis quelque temps, l'écologie devient un sujet sensible aux yeux des consommateurs qui se sentent de plus en plus concernés par le sujet, notamment par la pollution. Et justement, les voitures, ça pollue !
Du coup, les gens se mobilisent et sont sensibilisés au problème et sont encouragés à utiliser les transports en commun, le vélo...

C'est bien beau tout ça, mais un autre "problème" se pose, beaucoup moins grave certes, mais un problème quand même pour nos chers constructeurs automobile! Car eux "subissent" en quelque sorte, cette crise.

Alors quelles sont leurs méthodes pour regagner et convaincre la clientèle ?

Des offres promotionnelles exorbitantes...
Il faut bien avouer que nos petits constructeurs automobiles aiment jouer au "c'est moi le plus grand." Et ce petit jeu a de quoi nous faire tourner la tête!!
Mais qui croire alors? Citroën avec le nouveau bonus écologique, le pacte écologique de Renault, ou bien la gamme éco citoyen Fiat ?

La publicité est une de leur plus grande arme de séduction pour nous faire re-aimer la "bagnole" : Décors de rêve, environnements naturels,...

Première enquête...

Voici la pub pour la gamme éco citoyen de la marque Fiat:
On voit donc sortir du pot d'échappement, des petits plus et des petits moins. (-) pour moins de dioxyde de carbone, (+) pour plus de sourire...

http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technology/efficient_dynamics/flash.html

Autre publicité beaucoup plus écolo...
Environnement naturel au milieu de l'eau, belles prises de vue, ... C'est là qu'un plongeur s'apprête à s'enfoncer en apnée, dans les fonds marin, on se croirait dans "Le grand bleu"...jusqu'à 133 mètres... Moins d'émission, le plongeur ne respire plus... Plus de plaisir, il se sent bien...
Publicité agréable à regarder, assez longue comme un mini court métrage, mais il faut avouer que l'on ne sait absolument pas où cette pub veut aboutir, jusqu'à la fin.


http://www.dailymotion.com/video/x6ve3d_pub-bmw-serie-3_auto

Dans cette autre publicité BMW, on voit une voiture rouler, traversant différents environnements, la plupart naturels. Paysages de grandes plaines, montagnes, désert, ... Pour finir sur un slogan:"La vie sous son plus beau jour.", sous entendu la nature et la vie rime avec les voitures BMW.


http://www.dailymotion.com/video/x3aadj_pub-saab-93_ads

"Saab libère les forces de la nature", telle est la définition que se donne la marque de voiture. Elle exprime ceci par le fait que grâce au nouveau système "BIO POWER", Saab change la nature. On voit la naissance d'une fleur dans un environnement industriel; un orque jaillissant d'un parc aquatique; l'eau plus forte que le barrage : Saab aurait un pouvoir surnaturel?
De cette pub découle une ironie, ce serait grâce aux voitures et indirectement à l'homme que la nature s'ouvrirait.


http://www.dailymotion.com/video/x3aa4e_pub-renault-laguna-3?from=rss&hmz=706c61796572

Une voiture à nue au milieu de la banquise ou bien d'une végétation abondante... La nature, toujours la nature...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/publicit%C3%A9+de+voiture+Saab/video/x70pv8_pub-saab-93-edition-valkommen_auto

Une petite fille dans une forêt, de quoi attendrir mesdames devant leurs postes de télévision...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/pub++voiture+opel/video/x1q6z2_opel-scene-change_ads

Alors comme cela les voitures ont le pouvoir de choisir la route et le décor de son trajet?

On remarque donc que dans la plupart des publicités de voiture, l'écologie et l'environnement sont mises en avant. Tout est calculé pour donner envie de regarder la pub, faire passer un "message" qui pourrait séduire les consommateurs. L'industrie essaie donc de se lier avec la nature. Quelle ironie...

Claire et Hélène WERNERT

Aucun commentaire: