mardi 14 avril 2009

le cdi avec madame Lojewski

Le CDI=centre de documentation et d'information.
Le CDI est un lieu pour lire, se documenter et faire ses devoirs.Ci-dessus, une partie du coin lecture et de la bibliothèque. Cette photo a été prise il y a assez longtemps car les chaises ont changé de place.

Petite interview de madame Lojewski:

Pourquoi aimez-vous se métier?
Parce que c'est un travail qui est varié. Je peux organiser et participer à des sorties et des exposés. Je peux travailler avec des élèves et faire aimer la lecture.
Aimez-vous les enfants?
Oui je les aime bien.
Est ce que vous conseillez le métiers de documentaliste?
Oui je le conseille.
Lisez-vous les livres avant de les sortir?
Presque tous. Surtout ceux que j'achète. Je n'ai pas lu tous les livres qui était là à mon arrivée.
Quels sont vos livres préférés?
Il y a : -Tout doit disparaître (4e-3e) -Passer au rouge (6e-5e) -Loin , loin de tout (4e-3e) -Oscar et la dame rose (6e-5e)
Quel genre de livres conseillez-vous?
Ça dépend de la personne qui est en face de moi: si elle lit beaucoup je lui conseille un livre plus ou moins exigeant, quand il est plus exigeant il est meilleur. Mais si la personne en face de moi lit peu je lui conseille un livre facile. Ça dépend aussi de la maturité de la personne.
Combien de livres y a-t-il?
Il y a environ 1500 livres.
Où cherchez vous tous les livres?
Je les ai eu par le bouche à oreille, par des librairies sur internet, des élèves qui me conseillent des livres et par des collègues documentalistes.
Quels sont les prochains livres que vous achèterez?
Je les ai déjà achetés, ce sont des livres pour les prochains 6ème (titre secret).
Au cdi il y a aussi des ordinateurs pour faire des recherches et des jeux. Derrière, il y a l'étagère des documentaires.

Les catégories de livres sont:

Des dictionnaires comme:
-des larousses
-robert junior
-nom propre
-le petit robert
-robert micro
B.D:
-Gaston Lagaffe
-Ta vie tu la construis
-La passerelle
Des romans:
-Tobie Lolness (tome 1 et 2)

-Garçon ou fille
Des livres documentaires sur:
-la religion
-sciences sociales
-langages
-techniques
-art et loisirs
-littérature
-histoire et géographie
Des magazines:
-okapi
-je bouquine
-arkéo
-géo-ado



Le bureau de madame Lojewski.

Souvent au cdi il y a des expositions réalisées par des élèves et leurs professeurs.

Alexane Ertz 6e4
Marion Lepaumier 6e2

1 commentaire:

Zoé a dit…

"Pourquoi aimez-vous se métier?"
Ce n'est pas :"Pourquoi aimez-vous CE métier ?".......