mardi 4 mai 2010

La Rafle

La Rafle, avec Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Jean Reno...

Film délicat et sympathique sur un sujet dramatique. Je vais vous raconter le synopsis, et ce que j'ai ressenti en le voyant.

  • Résumé :

Pendant la guerre de 39-45, la famille Weismann, d'origine polonaise, mais exilée en France, réside sur la butte Montmartre, à Paris, où elle a trouvé refuge. Malgré les menaces, ils vaquent à leurs occupations. Tous les 5 ont l'air heureux. Pourtant, derrière leurs sourires se cache une véritable inquiétude : ils sont juifs. A cette époque, l'arrestation rôde, cachée derrière la fausse pitié mais le plus souvent la dureté de la Gestapo. Ils essayent de vivre tranquillement, en portant l'étoile jaune, et de faire face à certaines critiques parfois bienveillantes mais souvent méprisantes. Et en effet, au bout de quelques jours, ils se font arrêter.

De là commence leur vie horriblement tourmentée. Ballottés entre les camps de concentration, séparés, la famille juive sera brisée.


  • Mon avis :

C'est certainement un des plus beaux films que j'ai vus (après Gran Torino et The Reader...). Les personnages sont très attachants. Celui qui m'a le plus attendri était le petit Nono. J'ai trouvé la mise en scène originale, les personnages véridiques, et cette époque très bien décrite. Ce qui m'a le plus touchée était le fait que tous ces personnages ont réellement existé. Finalement, je dirai que le film était frappant, déchirant, mais véritablement émouvant.



Par Zoé

1 commentaire:

JujuPlush a dit…

Il est magnifique ce film, on ne peut s'empêcher de verser une petite larme. Tu as vu le film "elle s’appelait Sarah ?" c'est sur la rafle du vel'd'hiv aussi