mardi 9 juin 2009

le P.A.F (Paysage Audiovisuel Français)qui nous laisse paf!


Les lumières du plateau s'allument, au centre de le salle Arthur, la candidate, une boîte et un téléphone plus qu' inoffensif ! Autour d'eux une vingtaine de personnes debout devant une boîte où est inscrit le nom du département qu'ils représentent, sans oublier le public quasi-surexcité. C'est parti pour 1H30 de "délire" ! Arthur, le grand Arthur rappelle les règles du jeu,"la candidate a une boîte devant elle, dans chacune des boîtes une somme d'argent allant de 1 centime à 200 000 euro ( ou même une paire d'espadrilles ...)Dès que la candidate ouvre une boîte, elle ne peut plus repartir avec la somme inscrite dedans. Attention, à tout moment le téléphone peut sonner et proposer un échange de boîte ou une somme d'argent. La candidate n'a plus qu'à choisir et à prier pour que la chance soit avec elle !
Et c'est parti, le jeu commence, la candidate choisit une première boîte, la Champagne-Ardennes, la boîte s'ouvre, aïe 5000 euro de perdu! Le public et Arthur déçus s'exclament et laissent échapper des "Ha, Hou, Hi !"
Puis une deuxième boîte s'ouvre, une troisième s'enchaîne et au final quatre boîtes restent! 10 euro,15 000,150 000 et la paire d'espadrilles, le suspense est à son comble, le public s'émeut devant la candidate en pleurs. C'est là, que le téléphone entre en jeu, Arthur répond avec une voix de martyre, raccroche et dit "le banquier propose 30 000 euro ! Stress, excitation, suspense, tout y est ! Arthur paraissant aussi inquiet, triste , apeuré que la candidate dit d'un ton héroïque : "Allez il faut choisir 30 000 euro c'est beaucoup mais c'est pas 150 000! Le public a le souffle coupé, la candidate prend son courage à deux mains et tape 3 fois sur la boîte " un, deux, trois je continue !" Telle Jeanne d'Arc sur son cheval, elle continue à se battre jusqu'au bout, perd les 150 000 euro ainsi que les 10. Il ne reste plus qu' une paire d'espadrilles et les 15 000 euro. La candidate pleure, pleure et repleure, regrette et Arthur les accompagnent, elle et le public dans ce dur moment de douleur et de souffrance ! Et dans un murmure d'émotion dit "Allez ! Faut les chercher ces 15 000 euro."
Dring ! Arthur décroche avec toujours le même air de martyre.
Le banquier propose un échange, l'émotion est à son comble après une dizaine de minutes de réflexion, la candidate s'exclame "1,2,3 je la garde !" Alléluia, ça y est, la dernière boîte s'ouvre, c'est le délire total, elle gagne les 15 000 euro. La candidate pleure à chaudes larmes, remercie le ciel sous l'explosion de joie du public ! La page de pub apparaît.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
C'est ça la télévision, dramatique,surjouée avec des finales extraordinaires et tout le tralala ! Vous êtes bon comédien !?! Reconvertissez-vous dans la télévision et devenez le plus crédible des présentateurs du paysage audiovisuel français!
Lola Hilaire 4ème1

Aucun commentaire: