vendredi 27 mars 2009

L'euro fait des heureux !

L'euro est la monnaie commune de 16 pays membres de l'Union Européenne (+3 micro-états : Monaco, Saint-Marin et le Vatican). 313 millions d'habitants vivent dans la zone euro.
La monnaie unique a été introduite le premier janvier 1999 à minuit. 11 membres de l'union adhéraient à l'euro.

Les pays qui se sont rajoutés ces dernières années :
1 janvier 2001 : Grèce
1 janvier 2007 : Slovénie
1 janvier 2008 :Chypre et à Malte
1 janvier 2009 : Slovaquie


Les pays qui entreront prochainement dans la zone euro :
2010 : la Lituanie
2011 : la Lettonie, la Hongrie, la Pologne
2012 : la République tchèque
2014 : la Roumanie
Date indéterminée : la Bulgarie, l'Estonie.

Je vais maintenant vous parler de ma collection de pièces puisque collectionner les pièces de l'euro est ma passion. Le numismate est un collectionneur de pièces en général.

J'ai découvert ce type de collection chez un ami.
Je suis devenu un fan de l'euro car la collection n'est jamais finie puisque chaque année un nouveau pays entre dans la zone euro.
Le plus souvent, chaque pays lance une pièce dite "commémorative", par exemple pour les 50 ans du traité de Rome ou les 10 ans de l'euro.

Les photos ci-dessous sont celles de ma collection :















Ma collection commence à se compléter au fil du temps. En ce moment, je choisis les pièces les plus brillantes. Un petit conseil : ne jamais nettoyer vos pièces, cela diminue leur valeur pour un numismate.
Il existe aussi des pièces pour lesquelles des fautes de frappe ont été commises, elles sont d'autant plus intéressantes pour le collectionneur.
Si vous recherchez des pièces commémoratives ou des collectors, vous pouvez en trouver sur des sites de vente en ligne ou chez "Poinsignon numismatique", 4, rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg.

Florian Marzolf 4ème2

2 commentaires:

véa a dit…

Comme promis:"Arrrheuuu"!!!!C'est bien par ce que je n'ai qu'une parole!

mathias a dit…

belle collec !!