mardi 20 janvier 2009
Une journée à Paris
Paris en une journée, vous croyez que c'est impossible? Grâce au TGV, nous l'avons fait.
6h 30: Dur dur le réveil, surtout un dimanche, mais pour la journée qui nous attend, nous n'allons pas rechigner...
7h30: Tout le monde est là, départ de Lampertheim, direction: la gare de Strasbourg.
8h00: Nous sommes à la gare, billets compostés, prêtes pour le départ.
Quelques minutes plus tard, c'est confortablement installées, que le train démarre, vers la gare de l'Est (Paris).
10h27: Après deux heures de voyage, nous arrivons enfin à la gare de l'Est, d'où nous prenons directement la ligne de métro 4, puis 1, et arrivons devant le Grand Palais. Là nous décidons de nous diriger vers les Champs Elysées, afin de nous restaurer.
12h22: Après avoir mangé, c'est sous la pluie que nous empruntons le chemin de l'exposition "Picasso et les Maîtres", qui se déroule au Grand Palais de Paris. Heureusement que nous avions réservé les billets car sinon, quatre grosses heures dans le froid nous attendaient.
Nous entrons donc dans le hall, où nous déposons nos affaires: mauvaise nouvelle, INTERDICTION DE PRENDRE DES PHOTOS! C'est un peu déçues que nous cherchons les audio-guides (appareils qui permettent d'écouter des commentaires).
L'exposition propose un confrontation entre le tableau de Picasso et l'original. En effet, Picasso prenait exemple sur des œuvres de grands peintres (Manet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh,...) et les réinterprétait à sa façon, avec ses fameuses formes géométriques et ses couleurs vives. Ainsi Picasso montrait sa vision personnelle de la même scène qui avait inspiré ses prédécesseurs.
Neuf salles, une centaine de tableaux et 10.000 visiteurs quotidiens, cette exposition a eu un réel succès, au point que des visites nocturnes ont été organisées!
Les Ménines, Velazquez Les ménines d'après Velazquez, Pablo Picasso
Nous avons trouvé l'exposition très intéressante, même si la circulation était vraiment difficile dans les salles à cause de la "popularité" de Picasso. Mais l'expo était vraiment magnifique !
A 14h30, fin de l'expo. Si ça vous a intéressé vous pouvez avoir plus de détails en cliquant sur ce lien : Picasso et les maîtres.
Petit tour dans Paris, où nous flânons le long de la Seine, en passant par le pont de l'Alma. Nous apercevons également la tour Eiffel, mais pas le temps de la visiter : nous avons quand même un train à 19h24! Petit tour sur les champs Elysées, pas non plus le temps de faire les soldes...!
Nous nous engouffrons dans les profondeurs des sous-sols du métro puis nous nous fondons dans la masse de parisiens stressés - même le dimanche!
Epuisées, nous nous affalons dans notre siège du TGV, prêtes à fermer cette parenthèse, plein de bons souvenirs dans la tête...
Vous voyez, Paris, c'est possible... c'est pas si loin... Grâce au TGV !...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire