mardi 26 janvier 2010

Pour vous faire découvrir l'histoire d'Anne Frank...


Bonjour à tous !
Aujourd'hui, nous avons décidé de vous faire découvrir l'histoire d'Anne Frank. Je connaissais cette jeune fille auparavant par son nom, mais aux vacances de la Toussaint, je suis allée à Amsterdam pour découvrir cette ville. J'ai particulièrement aimé la visite de la maison-cachette d'Anne Frank.

BIOGRAPHIE

« Mon père, le plus chou des petits papas que j’ai jamais rencontré, avait déjà 36 ans quand il a épousé ma mère, qui en avait alors 25. Ma sœur Margot est née en 1926, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le 12 juin 1929, c’était mon tour. »

C'est en effet ce jour là que naît Annelies Marie Frank, à Francfort sur le Main en Allemagne, dans une famille juive et Allemande. Nous allons essayer de vous résumer sa vie, bien que brève, mais très intéressante. Elle est devenue le symbole du sort de milliers de juifs pendant la guerre.

Elle grandit, dans la paix et l'insouciance. C'est une jeune fille comme les autres. Elle est amicale, joyeuse et énergique. Elle se passionne pour la mythologie, le cinéma, l'histoire et l'écriture.

Oui, une jeune fille comme les autres, pleine de vie. C'est évident.

Mais pour Hitler, qui à ce moment là renforce ses lois antisémites, elle, sa famille, et tous les autres juifs ne sont pas les mêmes. Ils doivent porter l'étoile jaune, qu'ils accrochent sur leurs vêtements, n'ont pas le droit de prendre le tram, doivent aller au coiffeur "des juifs"... Les parents d'Anne décident de quitter l'Allemagne, laissant leurs deux filles chez leur grand mère à Aix-La-Chapelle. Margot part pour Amsterdam en décembre. Anne la rejoint en février 1934. Elle fréquente l’école Montessori, sa soeur, l’école du quartier. Elles se font de nouvelles amies et apprennent rapidement le hollandais.
Jusqu'en mai 1940, la famille Frank habite tranquillement leur appartement sur Merwedeplein.

Pour ses 13 ans, Anne Frank reçoit un cahier qui deviendra son journal. Elle écrira des lettres racontant jour après jours sa vie, ses problèmes,ses humeurs, ses idées et idéaux, ses espoirs...à Kitty, sa confidente.

"Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses comme je n'ai jamais pur le faire à personne et j'espère que tu me sera d'un grand soutien" lui écrit - elle dans sa première lettre.

Le 5 juillet, Margot Frank, la sœur d'Anne, reçoit une convocation de travail, c'est à dire un envoi vers une forme de camp de concentration, où les juifs doivent pratiquer du travail forcé, presque de l'esclavage. Une décision s'impose : soit les Frank se rendent à se camp, soit ils prennent la décision de se cacher.
Ils aménagent une cachette dans une partie désaffectée de l'entreprise de Mr Frank où ils vont vivre à 8. On y accède par un escalier dissimulé derrière une bibliothèque pivotante. Il ne doivent faire aucun bruit au risque d'être découverts. Pendant près de 2 ans, les 8 clandestins vivront cachés dans cette Annexe.
Mais le 4 août 1944, ils sont dénoncés et arrêtés par la Gestapo. Ils sont déportés à Westerbrock puis à Auschwitz. Anne et Margot sont ensuite transportées vers Bergen - Belsen.

Quelques jours après l'arrestation, deux des protecteurs des clandestins, Miep et Bep découvrent le journal d'Anne.

Croyant toute sa famille morte, Anne est brisée à un point effrayant. Elle et sa sœur attraperont le typhus, une des maladies contagieuses et très graves qui pullulent dans les camps de concentration où les conditions de vie sont si épouvantables que des centaines de prisonniers meurent chaque jour.

Anne décède quelques mois après sa déportation en mars 1945, à Bergen-Belsen. Deux mois avant la libération de la Hollande. Son père, Otto Frank, lui, survivra.

Quelques années plus tard, il publia le journal d'Anne, réalisant le vœu le plus cher de sa fille, devenir écrivain.


ZOOM SUR LA VIE A L'ANNEXE


Les habitants

La famille Frank
- Otto Frank, homme pacifique et calme, père doux et attentif. Ses deux filles l’adorent en particulier Anne.
- Edith Frank est une femme stricte sur l’éducation de ses enfants. Quelquefois nostalgique et mélancolique, elle incarne un parfaite femme au

foyer.
- Margot Frank, calme, douce et quelque peu timide, son caractère est l’opposé de celui de sa petite sœur.


La famille Van Pels*

- Mr. Van Pels est l’ami et associé de Mr Frank
- Mme Van Pels , surnommée « Madame »par Anne, elle est décrite comme une femme excentrique, égocentrique aux manières théâtrales.
- Peter Van Pels jeune homme timide et effacé, un peu lo

urdaud et gauche, il sera très proche d’Anne dans leur dernière année à l’Annexe.
- et Mouschi, chat de Peter

Autres habitants et protecteurs de clandestins

- Fritz Pfeffer, solitaire et vieux jeu, il vint habiter à l’Annexe quelques semaines après l’emménagement des deux autres familles. Anne partagera sa chambre avec lui.
- Miep, Jan Gies, Kraler et Koophius furent les protecteurs des 8 clandestins. Ils risquèrent chaque jour leur vie pour les ravitailler et égayer leur quotidien.

* Anne donne dans son journal des surnoms aux habitants de l'Annexe

La vie quotidienne


Voici à présent quelques extraits du journal d’Anne qui décrivent de façon simple et émouvante le quotidien qui fut le sien durant deux ans.


« Prospectus et guide de l’Annexe
Installation pour le séjour provisoire de juifs et sympathisants.
[…]Salle de bain avec eau courante (hélas ! Sans baignoire…).
En possession d’un poste de radio. A partir de 18 heures, cet appareil est exclusivement mis à la disposition des habitants de la maison .
Heures de repos : de 22 h00 à 8h00 (jusqu’à 10h15 le dimanche !)
Langues étrangères : Quelle qu’elle soit, vous êtes prié de parler doucement.
Culture physique : Tous les jours

Vacances : interdiction de quitter les lieux jusqu’à nouvel ordre !

Leçons : Une leçon de sténographie par semaine. L’anglais, l’histoire et les mathématiques chaque jour. Heures des repas : le petit déjeuner, tous les jours à 9h00. Dimanche et fêtes : jusqu’à 11h30. Déjeuner :partiel ou complet, de 13h15 à 13h45

Dîner : chaud ou froid, pas d’heure fixe en raison des émissions de la radio
Obligations envers le Comité de ravitaillement :
Toujours être prêt à seconder nos protecteurs.
Bains : Le tub est à la disposition de chacun tous les dimanche

s à partir de 9h00. L’on peut prendre un bain dans le w-c, la cuisine, le bureau privé ou le bureau de devant, à votre choix ! |[…] »

Voilà l’organisation de la vie à l’Annexe merveilleusement narrée par Anne qui malgré les difficiles conditions de vie ne perd pas son optimisme.

Les repas

Le problème de la nourriture se pose très souvent non seulement pour la Hollande mais aussi dans l’Europe entière. Il est donc très difficile pour les cland

estins de s’approvisionner en aliments frais. Ils se nourrissent essentiellement de conserves, de légumes se conservant longtemps, de lait en poudre que leur apportent leurs protecteurs.

Leur aliment de base est la pomme de terre. Elle constitue presque

tous les repas (petit déjeuner compris !). Ils disposent aussi de légumes divers en conserve ainsi que de haricots secs rouges ou blancs.

« Ce n’est pas très drôle de manger de la choucroute tous les jours à déjeuner et à dîner mais on se résigne quand on a faim… « confie Anne à son journal.

Une fois par semaine, les clandestins jouissent de quelques « friandises » : une tranche de saucisson et un peu de confiture sur du pain sec.

La vie est dure à l’annexe…. Mais les Frank sont plutôt bien lotis par rapport à d’autres clandestins en Europe.


Les jours de fête

Les jours de fête sortent les clandestins de leur quotidien. Lors des anniversaires, on offre ce que l’on peut : de la confiture, quelques fleurs, des denrées (petits pois, tomates), des livres du marché noir ou des crayons…

Pour les fêtes saintes, ils se retrouvent tous autour de la table des Van Daan, à la lumière d’une bougie. Ils se permettent alors un repas différent du quotidien où l’on rajoute quelques éléments de fantaisie (aliments rares).

En 1943, les clandestins fêteront pour la première fois la Saint Nicolas. Leurs protecteurs prépareront un petit panier où chacun put trouver un petit cadeau qui lui était destiné (biscuit, fruit…).

POUR EN SAVOIR PLUS …


  1. Le journal d’Anne Frank : Les confidences d’Anne à Kitty. Un livre très émouvant et marquant qui nous montre la condition des clandestins mais aussi la barbarie de la guerre ainsi que les idées, idéaux et espoirs d’une adolescente.

  2. Anne Frank, une vie: livre édité par la fondation Anne Frank. On y découvre des documents fabuleux et poignants sur la vie d'Anne. Avant la guerre, la vie à l'annexe et après l'arrestation. On y trouve aussi des informations sur la déportation, la vie sous l'occupation, les camps de concentration...

  3. Anne Frank, la vie en cachette : Un résumé de la vie

    d'Anne à l'Annexe. il peut s'addresser aux plus jeunes. Nous vous le conseillons avant de lire le Journal.




Voici le plan du lieu où Anne Frank et les autres clandestins ont vécu pendant 2 ans.

Lors de mon séjour à Amsterdam pendant les vacances de la Toussaint, j'ai pu visiter quelques musées mais celui m'ayant le plus marqué, est la maison d'Anne Frank, qui, après avoir frôlé la démolition car il était dans un état des plus vétustes, a été sauvé par Otto Frank et beaucoup de gens s'étant opposés à ce projet.
En 1960, le premier visiteur posa les pieds dans la cachette.

J'ai pu visiter l'Annexe, et toutes les pièces s'y rattachant. Les témoignages vidéos projetés sur écrans sous titrés en plusieurs langues étaient très émouvan ts. Le fait de pénétrer dans des lieux habités clandestinement m'a touché. De plus, en voyant certaines affiches, photos ou cartes qu'Anne Frank avait affiché sur le mur de sa chambre, j'ai réalisé que Anne Frank était "vraiment réelle", et que, au même âge que moi, mais il y a un peu plus de 70 ans, elle était au même endroit que celui où je faisais ma visite ; mais elle était là dans d'autres circonstances. On s'imagine quelques instants dans sa peau, les oreilles bourdonnant à l'écoute des avions bombardant, et entendant et voyant les autres clandestins vaquer à leurs activités. Les mœurs ont changé à travers les générations ? Pour moi, à ce moment-là, non, car en visitant ce "musée", j'ai vraiment ressenti et compris c e qu'Anne Frank relatait dans son journal intime.


Zoé Broggi & Eva Klein !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pfff c'est nul. Tout le monde s'en fout maintenant.

Anonyme a dit…

merci pour votre page sur Anne Franck c'est très émouvant surtout en cette période où le fascisme resurgit.