Le 15 novembre 2008, au Zénith de Strasbourg, le plus grand d'Europe (avec la capacité de 10 000 spectateurs) , de nombreux auditeurs de la radio NRJ étaient rassemblés afin d'admirer sur scène leurs artistes préférés.
Avant 15 heures déjà, les plus grands fans étaient nombreux devant les portes de ce gigantesque lampion orange qu'est le Zénith. Tous étaient fort impatients d'entendre les artistes "en Live". La file des VIP était ridicule face aux massives queues pour les tribunes et la fosse qui, malgré tout, n'étaient pas très bruyantes.Certaines personnes dans la file tentaient encore de se procurer des places, demandant aux alentours si quelqu'un n'en avait pas en trop. Bien sûr, ils n'ont pas dû avoir beaucoup de chance.
A 19h45, enfin, les portes s'ouvrirent, au plus grand bonheur du public. Dès cet instant, les gens se pressaient les uns aux autres, impatients d'entrer dans la salle et d'enfin se trouver près de leurs grands artistes.
Avant le concert, sur les écrans géants situés de part et d'autre de la scène, nous pouvions visionner NRJ Hit et des messages SMS, des dédicaces que les gens, présents dans la salle, envoyaient.
Des prospectus étaient à remplir à l'entrée qui permettaient de gagner son poids en bonbons. Vers 20h30, un DJ chauffe la salle. Enfin, à 21 heures, alors que le DJ prend congé, l'animateur arrive et donne le coup d'envoi de ce concert grandiose : la musique commence ! !
Sur scène se succèdent Amy Mc Donald, Olivier Miller, Grégoire, Katy Perry, Shy'm, Sheryfa Luna, William Baldé, Zaho, Cléopatre Martin Solveig, Laurent Wolf, Pascale Picard, Mike Kenly, Gabrielle Cilmi, David Tavaré, et d'autres encore ...
Nous avons appris en exclusivité les noms de cinq nominés aux NRJ Music Awards : Grégoire, Sheryfa Luna, William Baldé, Zaho et Marc Antoine qui malheureusement a eu un empêchement à cause de son avion qui n'a pas décollé de Montréal.
Nous avons tous brandi notre téléphone portable ou les appareils photo sur demande du présentateur. Tout était éteint, seuls nos appareils lumineux éclairaient la salle. Mais il y en avait tellement que la salle restait claire.
Dans les tribunes VIP, situées au milieu des gradins, juste en face de la scène, il n'y avait pratiquement pas d'ambiance. Au contraire, dans la fosse, les gens étaient pour la plupart surexités. Le concert n'avait pas encore commencé qu'ils se pressaient pour se placer au plus près des artistes.
Le concert se finit avec étonnement à 22h30 alors qu' il était prévu qu'il se termine vers 23h30.
Les points fort ont été l'ambiance et la présence des artistes sur la scène.
Les points faibles ont été l'absence de certains artistes, des petits problèmes techniques (des coupures de son) et l'attente dans les files et dans le parking (il a fallu plus d'une heure pour sortir du parking!). Mais malgré tout, si un jour NRJ Music Tour revient à Strasbourg, nous vous conseillons fortement d'y aller !
Le ski est un sport qui existe depuis environ 4500 ans avant notre ère. On a en effet retrouvé des fragments de ski et des peintures rupestres, en Suède, qui dateraient de cette époque.
Son ancêtre s'appelle le Télémark (voir ci-contre)
Le Télémark (ski nordique) se pratique toujours : il consiste à n'avoir que la pointe du pied accroché au ski.
Le ski, lui, est apparu après comme moyen de transport. Il n'est devenu un sport de "plaisir" qu'à partir de 1924, où il a commencé à se développer, notamment à Chamonix.
Le Snowboard
Le snowboard, qui vient du surf, est apparu dans les années 1920 mais nous ne pouvons pas encore déterminer ses origines. Le snowboard est plus un sport de freestyle qu'un sport pour glisser.
Il est fixé aux deux pieds. Le freestyle consiste à faire des figures avec sa board (la planche, c'est de là que vient le mot "snowboard" et de "snow", "la neige") : sauter, tourner, virevolter...
Il fait partie de la famille desfélins. Le félin est un carnassier. Il y a aussi les gros félins comme les panthères, les lions, les tigres, lynx, chats sauvages...
Il existe toutes sortes de races de chats :Le burmese, le korat, l'angora, les Européens...
On peut trouver des chats à la SPA (Société Protectrice des Animaux), animaleries ou alors chez des personnes qui ont des chatons.
Mais avant d'adopter un chat, on doit savoir si on veut un chat de gouttière ou de race, car la préparation de l'arrivée du chat n'est pas la même. Le chat de race ne mange pas comme un chat de gouttière.
La femelle peut avoir de 1 à 12 chatons par portée et une à deux portée par an.
Le chaton nait sourd et aveugle. C' est seulement au bout de trois semaine qu' il ouvrira ses yeux et il commencera à entendre.
Il existe des opérations pour ne pas avoir de chatons: la stérilisation pour les femelles et la castration pour les mâles.
La chatte et ses petits.
L'alimentation du chat
Le chat domestique mange des croquettes, du paté, du poisson, de la viande et boit de l'eau et du lait. J'ai pu remarquer que mes chats mangaient des légumes.
Le chat est un prédateur.
la famille du chat Le chat a une grande famille. Ses cousins, les chats sauvages sont plus grands qu'eux. Ils sont aussi plus habiles pour la chasse. Ce sont aussi des animaux qui vivent un peu partout dans le monde. Le chat a aussi de plus grands cousins comme le lion, le tigre, le lynx, la panthère et le guépard..
Il y a un proverbe sur le chat qui dit:Dieu,créa le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser à la maison.
Le Grand Palais où trône multiples œuvres de Picasso, et d'autres expositions...
Paris en une journée, vous croyez que c'est impossible? Grâce au TGV, nous l'avons fait.
6h 30: Dur dur le réveil, surtout un dimanche, mais pour la journée qui nous attend, nous n'allons pas rechigner... 7h30: Tout le monde est là, départ de Lampertheim, direction: la gare de Strasbourg. 8h00: Nous sommes à la gare, billets compostés, prêtes pour le départ. Quelques minutes plus tard, c'est confortablement installées, que le train démarre, vers la gare de l'Est (Paris). 10h27: Après deux heures de voyage, nous arrivons enfin à la gare de l'Est, d'où nous prenons directement la ligne de métro 4, puis 1, et arrivons devant le Grand Palais. Là nous décidons de nous diriger vers les Champs Elysées, afin de nous restaurer. 12h22: Après avoir mangé, c'est sous la pluie que nous empruntons le chemin de l'exposition "Picasso et les Maîtres", qui se déroule au Grand Palais de Paris. Heureusement que nous avions réservé les billets car sinon, quatre grosses heures dans le froid nous attendaient. Nous entrons donc dans le hall, où nous déposons nos affaires: mauvaise nouvelle, INTERDICTION DE PRENDRE DES PHOTOS! C'est un peu déçues que nous cherchons les audio-guides (appareils qui permettent d'écouter des commentaires).
L'exposition propose un confrontation entre le tableau de Picasso et l'original. En effet, Picasso prenait exemple sur des œuvres de grands peintres (Manet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh,...) et les réinterprétait à sa façon, avec ses fameuses formes géométriques et ses couleurs vives. Ainsi Picasso montrait sa vision personnelle de la même scène qui avait inspiré ses prédécesseurs.
Neuf salles, une centaine de tableaux et 10.000 visiteurs quotidiens,cette exposition a eu un réel succès, au point que des visites nocturnes ont été organisées!
Les Ménines, VelazquezLes ménines d'après Velazquez, Pablo Picasso
Nous avons trouvé l'exposition très intéressante, même si la circulation était vraiment difficile dans les salles à cause de la "popularité" de Picasso. Mais l'expo était vraiment magnifique !
A 14h30, fin de l'expo. Si ça vous a intéressé vous pouvez avoir plus de détails en cliquant sur ce lien : Picasso et les maîtres.
Petit tour dans Paris, où nous flânons le long de la Seine, en passant par le pont de l'Alma. Nous apercevons également la tour Eiffel, mais pas le temps de la visiter : nous avons quand même un train à 19h24! Petit tour sur les champs Elysées, pas non plus le temps de faire les soldes...!
Nous nous engouffrons dans les profondeurs des sous-sols du métro puis nous nous fondons dans la masse de parisiens stressés - même le dimanche!
Epuisées, nous nous affalons dans notre siège du TGV, prêtes à fermer cette parenthèse, plein de bons souvenirs dans la tête...
Vous voyez, Paris, c'est possible... c'est pas si loin... Grâce au TGV !...
Du 16 au 19 octobre se sont déroulées partout en Alsace des expositions et des activités pour permettre à ceux qui le souhaitaient de découvrir des métiers d’artisans, souvent ignorés. Mundolsheim regorge d’artistes en tous genres. Nous avons été accueillis dans l’atelier d’ébénisterie de Mr Deichtmann qui nous a expliqué son métier. Fabrication sur commande, pièces de marqueterie splendides, meubles uniques. Nous avons été émerveillés par tant de beauté, de finesse et de savoir–faire car n’est pas chose facile que le métier d’ébéniste ! De tous les métiers exposés, c’est celui qui m’a le plus fascinée. Une telle minutie, un tel souci du détail m’ont comblée d’admiration.
Nous avons également pu rencontrer Nathalie Fauthoux, doreur ornemaniste qui nous a expliqué son métier et nous avons eu droit à une démonstration. Devant nous, elle a continué le cadre d’un tableau en cours de restauration. En premier lieu, elle nous a expliqué qu’il fallait prendre très délicatement une feuille d’or avec une sorte de couteau. Elle a ensuite répandu un mélange de craie et de colle sur une partie du tableau puis elle y a appliqué la feuille d’or. Nathalie Fauthoux ne restaure quasiment que de vieilles antiquités. « Ce n’est pas facile et parfois, on nous amène des objets dont certaines parties tombent quasiment en poussière ! »
Cette exposition était vraiment merveilleuse. Cela m’a beaucoup plu et j’ai pu découvrir énormément de choses sur les artisans et leurs magnifiques métiers. Quand savoir-faire et passion se rejoignent ….
Comment concilier amour de lycée et histoire de vampire ?Vous faites peut-être partie des 25 millions d’accros qui ont été fascinés par le premier volume ou qui ont déjà dévoré toute la série de Twilight écrite par Stephenie Meyer. Qui n’a pas craqué pour Edward, le nouveau prince charmant au teint curieusement blafard et au regard ténébreux, et pour la timide Bella, jolie, maladroite et si humaine. Cette histoire de vampires modernes a déjà conquis le cœur de millions de lecteurs, qui piétinent d’impatience, comme moi, de voir leur imagination prendre forme sur grand écran.
Depuis l’annonce de l’adaptation cinématographie du premier volume, Fascination, les sites qui y consacrent des pages sont littéralement pris d’assaut par les fans à la recherche d’informations sur le film et les jeunes acteurs. Sortie nationale le 7 janvier ! Mettez vous dans les starting block ! A voir absolument !
Je l’ai vu en avant première le 1er janvier et je peux vous dire que c’était méga-super, extraordinaire, phénoménal, grandiose. On y retrouve complètement l’univers de l’auteur, Stephenie Meyer, les paysages et les décors sont conformes à ce que je m’imaginais en lisant le livre, et le casting, les filles… est carrément à tomber ! On voudrait toutes être Bella… complètement mordues d’Edward !A quand la Tentation… !