mardi 29 mars 2011

Japon, un second Tchernobyl ?

Un séisme, un tsunami et désormais la menace d'un accident nucléaire majeur. Le Japon vit des heures tragiques, alors que le bilan officiel s'élève à environ 20000 victimes.
Après cet évènement, PLantu à fait un travail remarquable, en reprenant "La Vague" de Hokusai et en la retravaillant de sa manière.

Sur celle de Plantu on voit la vague, une ville dans l'eau et des centrales nucléaires dans le fond.
Sur l'original on voit une vague avec des embarcations avec dans le fond le mont Fuji.

1) Vendredi 11 mars 2011, 14 h 46 heure locale, un séisme d'une
magnitude de 8.9 se produit à 24,4 kilomètres de profondeur et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi au nord-est de Honshu, la principale île de l'archipel.


Agrandir le plan


Il s'agit du "plus important séisme depuis l'ère Meiji (1898-1912)", déclare le porte-parole du gouvernement. Une
alerte au tsunami est immédiatement lancée.De nombreux seismes sont mesurées tout au long de la journée de vendredi et samedi, dont l'un d'une magnitude de 6.4, révèle l'institut d'études géologiques des Etats-Unis. Les vagues qui ont déferlé dans tout le Pacifique n'ont a priori pas fait de dégâts. Un jeune homme de 25 ans a pourtant été emporté par une vague dans le nord de la Californie.
2) A peine une heure après la plus forte secousse, d'immenses vagues, dont certaines atteignent plus de 10 mètres de haut, déferlent sur le nord-est du pays, balayant tout sur leur passage. Certaines de ces vagues pénètrent jusqu'à 5 kilomètres à l'intérieur des terres. Elles montrent la puissance d'un phénomène que rien ne peut arrêter. Des trains disparaissent, des bateaux sont retournés, des maisons et des véhicules sont emportés tels des bottes de paille.
215000 personnes ont été évacuées des zones dévastées, plus de 3400 maisons ont été détruites. Samedi soir, 5.6 millions de foyers étaient encore privés d'électricité et la situation ne devrait pas s'améliorer compte tenu des risques constatés et du besoin énergétique de l'archipel.

3) Après les craintes et les évacuations de vendredi, une explosion s'est produite samedi, à 15 h 36 heures locales dans la centrale nucléaire de Fukushima, située à 250 km au nord de Tokyo. Un bâtiment abritant le réacteur numéro un d'un site qui en compte six s'effondre provoquant un nuage gris-blanc. Quatre employés sont blessés lors de cette explosion, trois personnes auraient été irradiées.
Les personnes habitant dans un rayon de 20 km autour de la centrale sont évacuées. Des pastilles d'iode doivent être distribuées aux habitants. Cet accident a été évalué au niveau 4 sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques indique l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle, ce niveau 4 qualifie les "accidents n'entraînant pas de risque important hors du site".

Pour sa part, le directeur de l'Autorité française de sûreté nucléaire, Olivier Gupta, a indiqué "qu'au vu des informations disponibles, nous n'étions pas en présence d'une explosion nucléaire de type Tchernobyl, mais d'une explosion d'origine chimique, liée à la présence d'hydrogène". Le ministre de l'intérieur français Eric Besson a précisé de son côté qu'il s'agissait d'un "accident grave mais pas d'une catastrophe nucléaire". De plus, si vous voulez soutenir les Japonnais ou le Japon, de nombreux site ou page Facebook ont étés mis en ligne.

Roehrig-Claude Anna

1 commentaire:

véa a dit…

Très bon article et qu'il est percutant ce Plantu!
valérie-anne mourier-bastian