mardi 26 janvier 2010

Jsuis Jdance Jreste

Slt tout le monde,
Je vais vous présenter ma super école de danse.
A force de danser comme des dingues tout les mercredis pendant 2h, on commence à danser comme des "pros".

Voilà l'adresse du site web, cliquer sur le lien:
http://www.j-dance.com/index.htm

Là-bas, nous faisons de la danse de salon :

standard :

- rock'n'roll
- tango
- valse ( lente ou viennoise)

latines :

- salsa
- samba
- tango argentin
- rumba
- meringue
- bachata
- cha cha cha
Mais nous faisons aussi du disco et du madison.

Nous pouvons aussi fêter des anniversaires dans la salle de danse ( qui est d'ailleurs très grande).
En fin d'année nous faisons un spectacle. Nous nous entrainons toute l'année pour lui.
Hé oui, la plupart du temps le gens croient qu'on connaît tous les mouvement en un clic mais c'est complètement faux. Parfois on prend trois séances pour arriver à faire un seul mouvement de la chorégraphie

Voici les salutations du dernier spectacle. Ne vous inquiétez pas, se ne sont pas des morts-vivants ou croc-mitaines:








voilà une information
sur votre journaliste préférée
signé l'inconnu

Pour vous faire découvrir l'histoire d'Anne Frank...


Bonjour à tous !
Aujourd'hui, nous avons décidé de vous faire découvrir l'histoire d'Anne Frank. Je connaissais cette jeune fille auparavant par son nom, mais aux vacances de la Toussaint, je suis allée à Amsterdam pour découvrir cette ville. J'ai particulièrement aimé la visite de la maison-cachette d'Anne Frank.

BIOGRAPHIE

« Mon père, le plus chou des petits papas que j’ai jamais rencontré, avait déjà 36 ans quand il a épousé ma mère, qui en avait alors 25. Ma sœur Margot est née en 1926, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le 12 juin 1929, c’était mon tour. »

C'est en effet ce jour là que naît Annelies Marie Frank, à Francfort sur le Main en Allemagne, dans une famille juive et Allemande. Nous allons essayer de vous résumer sa vie, bien que brève, mais très intéressante. Elle est devenue le symbole du sort de milliers de juifs pendant la guerre.

Elle grandit, dans la paix et l'insouciance. C'est une jeune fille comme les autres. Elle est amicale, joyeuse et énergique. Elle se passionne pour la mythologie, le cinéma, l'histoire et l'écriture.

Oui, une jeune fille comme les autres, pleine de vie. C'est évident.

Mais pour Hitler, qui à ce moment là renforce ses lois antisémites, elle, sa famille, et tous les autres juifs ne sont pas les mêmes. Ils doivent porter l'étoile jaune, qu'ils accrochent sur leurs vêtements, n'ont pas le droit de prendre le tram, doivent aller au coiffeur "des juifs"... Les parents d'Anne décident de quitter l'Allemagne, laissant leurs deux filles chez leur grand mère à Aix-La-Chapelle. Margot part pour Amsterdam en décembre. Anne la rejoint en février 1934. Elle fréquente l’école Montessori, sa soeur, l’école du quartier. Elles se font de nouvelles amies et apprennent rapidement le hollandais.
Jusqu'en mai 1940, la famille Frank habite tranquillement leur appartement sur Merwedeplein.

Pour ses 13 ans, Anne Frank reçoit un cahier qui deviendra son journal. Elle écrira des lettres racontant jour après jours sa vie, ses problèmes,ses humeurs, ses idées et idéaux, ses espoirs...à Kitty, sa confidente.

"Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses comme je n'ai jamais pur le faire à personne et j'espère que tu me sera d'un grand soutien" lui écrit - elle dans sa première lettre.

Le 5 juillet, Margot Frank, la sœur d'Anne, reçoit une convocation de travail, c'est à dire un envoi vers une forme de camp de concentration, où les juifs doivent pratiquer du travail forcé, presque de l'esclavage. Une décision s'impose : soit les Frank se rendent à se camp, soit ils prennent la décision de se cacher.
Ils aménagent une cachette dans une partie désaffectée de l'entreprise de Mr Frank où ils vont vivre à 8. On y accède par un escalier dissimulé derrière une bibliothèque pivotante. Il ne doivent faire aucun bruit au risque d'être découverts. Pendant près de 2 ans, les 8 clandestins vivront cachés dans cette Annexe.
Mais le 4 août 1944, ils sont dénoncés et arrêtés par la Gestapo. Ils sont déportés à Westerbrock puis à Auschwitz. Anne et Margot sont ensuite transportées vers Bergen - Belsen.

Quelques jours après l'arrestation, deux des protecteurs des clandestins, Miep et Bep découvrent le journal d'Anne.

Croyant toute sa famille morte, Anne est brisée à un point effrayant. Elle et sa sœur attraperont le typhus, une des maladies contagieuses et très graves qui pullulent dans les camps de concentration où les conditions de vie sont si épouvantables que des centaines de prisonniers meurent chaque jour.

Anne décède quelques mois après sa déportation en mars 1945, à Bergen-Belsen. Deux mois avant la libération de la Hollande. Son père, Otto Frank, lui, survivra.

Quelques années plus tard, il publia le journal d'Anne, réalisant le vœu le plus cher de sa fille, devenir écrivain.


ZOOM SUR LA VIE A L'ANNEXE


Les habitants

La famille Frank
- Otto Frank, homme pacifique et calme, père doux et attentif. Ses deux filles l’adorent en particulier Anne.
- Edith Frank est une femme stricte sur l’éducation de ses enfants. Quelquefois nostalgique et mélancolique, elle incarne un parfaite femme au

foyer.
- Margot Frank, calme, douce et quelque peu timide, son caractère est l’opposé de celui de sa petite sœur.


La famille Van Pels*

- Mr. Van Pels est l’ami et associé de Mr Frank
- Mme Van Pels , surnommée « Madame »par Anne, elle est décrite comme une femme excentrique, égocentrique aux manières théâtrales.
- Peter Van Pels jeune homme timide et effacé, un peu lo

urdaud et gauche, il sera très proche d’Anne dans leur dernière année à l’Annexe.
- et Mouschi, chat de Peter

Autres habitants et protecteurs de clandestins

- Fritz Pfeffer, solitaire et vieux jeu, il vint habiter à l’Annexe quelques semaines après l’emménagement des deux autres familles. Anne partagera sa chambre avec lui.
- Miep, Jan Gies, Kraler et Koophius furent les protecteurs des 8 clandestins. Ils risquèrent chaque jour leur vie pour les ravitailler et égayer leur quotidien.

* Anne donne dans son journal des surnoms aux habitants de l'Annexe

La vie quotidienne


Voici à présent quelques extraits du journal d’Anne qui décrivent de façon simple et émouvante le quotidien qui fut le sien durant deux ans.


« Prospectus et guide de l’Annexe
Installation pour le séjour provisoire de juifs et sympathisants.
[…]Salle de bain avec eau courante (hélas ! Sans baignoire…).
En possession d’un poste de radio. A partir de 18 heures, cet appareil est exclusivement mis à la disposition des habitants de la maison .
Heures de repos : de 22 h00 à 8h00 (jusqu’à 10h15 le dimanche !)
Langues étrangères : Quelle qu’elle soit, vous êtes prié de parler doucement.
Culture physique : Tous les jours

Vacances : interdiction de quitter les lieux jusqu’à nouvel ordre !

Leçons : Une leçon de sténographie par semaine. L’anglais, l’histoire et les mathématiques chaque jour. Heures des repas : le petit déjeuner, tous les jours à 9h00. Dimanche et fêtes : jusqu’à 11h30. Déjeuner :partiel ou complet, de 13h15 à 13h45

Dîner : chaud ou froid, pas d’heure fixe en raison des émissions de la radio
Obligations envers le Comité de ravitaillement :
Toujours être prêt à seconder nos protecteurs.
Bains : Le tub est à la disposition de chacun tous les dimanche

s à partir de 9h00. L’on peut prendre un bain dans le w-c, la cuisine, le bureau privé ou le bureau de devant, à votre choix ! |[…] »

Voilà l’organisation de la vie à l’Annexe merveilleusement narrée par Anne qui malgré les difficiles conditions de vie ne perd pas son optimisme.

Les repas

Le problème de la nourriture se pose très souvent non seulement pour la Hollande mais aussi dans l’Europe entière. Il est donc très difficile pour les cland

estins de s’approvisionner en aliments frais. Ils se nourrissent essentiellement de conserves, de légumes se conservant longtemps, de lait en poudre que leur apportent leurs protecteurs.

Leur aliment de base est la pomme de terre. Elle constitue presque

tous les repas (petit déjeuner compris !). Ils disposent aussi de légumes divers en conserve ainsi que de haricots secs rouges ou blancs.

« Ce n’est pas très drôle de manger de la choucroute tous les jours à déjeuner et à dîner mais on se résigne quand on a faim… « confie Anne à son journal.

Une fois par semaine, les clandestins jouissent de quelques « friandises » : une tranche de saucisson et un peu de confiture sur du pain sec.

La vie est dure à l’annexe…. Mais les Frank sont plutôt bien lotis par rapport à d’autres clandestins en Europe.


Les jours de fête

Les jours de fête sortent les clandestins de leur quotidien. Lors des anniversaires, on offre ce que l’on peut : de la confiture, quelques fleurs, des denrées (petits pois, tomates), des livres du marché noir ou des crayons…

Pour les fêtes saintes, ils se retrouvent tous autour de la table des Van Daan, à la lumière d’une bougie. Ils se permettent alors un repas différent du quotidien où l’on rajoute quelques éléments de fantaisie (aliments rares).

En 1943, les clandestins fêteront pour la première fois la Saint Nicolas. Leurs protecteurs prépareront un petit panier où chacun put trouver un petit cadeau qui lui était destiné (biscuit, fruit…).

POUR EN SAVOIR PLUS …


  1. Le journal d’Anne Frank : Les confidences d’Anne à Kitty. Un livre très émouvant et marquant qui nous montre la condition des clandestins mais aussi la barbarie de la guerre ainsi que les idées, idéaux et espoirs d’une adolescente.

  2. Anne Frank, une vie: livre édité par la fondation Anne Frank. On y découvre des documents fabuleux et poignants sur la vie d'Anne. Avant la guerre, la vie à l'annexe et après l'arrestation. On y trouve aussi des informations sur la déportation, la vie sous l'occupation, les camps de concentration...

  3. Anne Frank, la vie en cachette : Un résumé de la vie

    d'Anne à l'Annexe. il peut s'addresser aux plus jeunes. Nous vous le conseillons avant de lire le Journal.




Voici le plan du lieu où Anne Frank et les autres clandestins ont vécu pendant 2 ans.

Lors de mon séjour à Amsterdam pendant les vacances de la Toussaint, j'ai pu visiter quelques musées mais celui m'ayant le plus marqué, est la maison d'Anne Frank, qui, après avoir frôlé la démolition car il était dans un état des plus vétustes, a été sauvé par Otto Frank et beaucoup de gens s'étant opposés à ce projet.
En 1960, le premier visiteur posa les pieds dans la cachette.

J'ai pu visiter l'Annexe, et toutes les pièces s'y rattachant. Les témoignages vidéos projetés sur écrans sous titrés en plusieurs langues étaient très émouvan ts. Le fait de pénétrer dans des lieux habités clandestinement m'a touché. De plus, en voyant certaines affiches, photos ou cartes qu'Anne Frank avait affiché sur le mur de sa chambre, j'ai réalisé que Anne Frank était "vraiment réelle", et que, au même âge que moi, mais il y a un peu plus de 70 ans, elle était au même endroit que celui où je faisais ma visite ; mais elle était là dans d'autres circonstances. On s'imagine quelques instants dans sa peau, les oreilles bourdonnant à l'écoute des avions bombardant, et entendant et voyant les autres clandestins vaquer à leurs activités. Les mœurs ont changé à travers les générations ? Pour moi, à ce moment-là, non, car en visitant ce "musée", j'ai vraiment ressenti et compris c e qu'Anne Frank relatait dans son journal intime.


Zoé Broggi & Eva Klein !


Les contes du Calumet *

*Qui ne sait pas qu'est-ce qu'un calumet ??? Vous? Un calumet est une longue pipe utilisée par les indiens d'Amérique du Nord pour décréter la paix entre deux tribus (puissance) ou dans le cadre de la médecine traditionnelle.


Ce jour-là (25 janvier 2010) deux conteurs tout droit venus de l'île de la Réunion nous ont raconté de merveilleux contes.
Les conteurs nous racontaient les contes en alternance.
Toute cette animation s'est passée au CDI. Ces contes étaient très intéressants musicalement car les deux conteurs avaient amené des instruments de chez eux :






Voici la conteuse, c'était très intéressant de l'écouter, mais elle animait pas ses contes.


Cet instrument est le piano à doigts.
















Mister Erwan au djembé.















La toute mignonne Flore, claves en mains.













Et voici notre cher conteur très énergique durant le long du spectacle.

Le balafon aux mains du conteur.

















Donovan tout sourire, arc musical en main !















Nadir à fond avec le kokirico.





Et voilà
c'était très agréable de passer cette après- midi avec nos chers conteurs qui on eu la gentillesse de venir nous raconter ces histoires Africaines.


De Jade

You have an opportunity to help in Haiti

In Haiti there is poverty and there was an earthquake.
The whole land has been destroyed.
Some people haven't been taken out of the rubbles yet.
The people fight for some food and water.

You could do something for Haiti.
You could be doctors and you could take care of people.
You could be aid workers and you coul help.
You could be soldiers and you could maintain order.
You could be rescuers and you could rescue the victims.





If you want more informations watch this video :



mardi 19 janvier 2010

Le Liban, un pays merveilleux !!!

Bonjour à tous!

Je suis originaire du Liban et je vais vous parler un peu de ce pays.



Ce pays est situé en méditerranée orientale. Il se situe tout au Sud Est de cette carte, vers la Turquie, et il a pour frontière la Syrie à l'est et Israël au sud.




Agrandir le plan
Sur cette carte, les noms des villes sont écrits en langue européenne et en langue arabe : ce pays a, en effet deux cultures.Il est à la fois européen notamment à Beirut et arabe surtout à Tripoli.


Ce pays est non seulement en bordure de mer, mais il est aussi très montagneux!

Pour ce qui est du climat, ce pays est très chaud en été (en bordure de mer mais aussi en montagne) et très froid en hiver(en montagne surtout).

La découverte d'un pays commence souvent par la découverte de sa cuisine.

J’aimerais donc vous présenter une recette typiquement libanaise:

LE TABOULE

Le taboulé est la recette phare du célèbre « Mezze libanais » (assortiment de petits plats – amuse-bouche).
Il est différent du taboulé connu en France qui est une recette du maghreb.
L’ingrédient principal est le persil et le taboulé libanais contient une petite quantité de blé concassé (boulgour).

Le taboulé est un plat très rafraîchissant et un véritable facteur de convivialité. En effet, les voisines, ou les collègues de travail se regroupent au cours des chauds après-midi d’été pour hacher ensemble le persil et, une fois la tâche accomplie, partagent le plat avec les enfants. Cependant, ce rituel se perd petit à petit avec l’évolution de la société.

RECETTE

Ingrédients
 1/2 tasse de bourghol (boulgour)
 2 bottes de persil plat
 4 brins de menthe fraîche
 4 oignons verts avec leurs tiges vertes
 3 tomates moyennes
 le jus de 2 citrons
 1/4 de verre de l'huile d'olive
 sel et poivre noir



Préparation
pour Vrai taboulé libanais
Baignez le bourghol (blé concassé) dans de l'eau et laissez reposer 10 min.
Hachez le persil et la menthe très finement.
Hachez les oignons avec leurs tiges vertes.
Coupez les tomates en très petits dés.
Mettez dans un grand bol tous les ingrédients hachés.
Ajoutez le bourghol , le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre.
Mélangez bien et servez avec les feuilles de la salade romaine.

Bon appétit à tous!!!

Initiation au voyage de Prémanon

Bonjour à tous

Aujourd'hui nous allons faire une escale à Prémanon dans le but de donner une idée du voyage aux 6ème.


View Larger Map

Première journée


1.
Se lever de bonne heure 6h pour un départ dans le bus.(6h de trajet).



2. Activités dans le bus ( prise de photos, jeux de cartes ... ) .


3. Arrivée à l'auberge et installation dans nos nouvelles chambres.


4.On a faim !!! ... Allons au réfectoire !



5.Première activité : aller à la patinoire.


6. Repas.

7. Z
zzzzzzzzzzz Nous regardons la planète blanche et nous allons dormir.


Deuxième journée

8. Nous nous réveillons.



9. Exploration en raquettes et descentes à cucu-pelles.



10. Repas

11. Ouaf ouaf !!! Un petit tour en chien de traineau .



12.Repas.

13.Zzzzzzzzzzzz.Dodo.

Troisième journée.


14.Réveil tout en douceur.

15.Miam!Miam! Petit déjeuner.

16.Nous allons visiter le centre Paul-Emile-Victor.

Remarques:Super!On apprend beaucoup sur les Inuits leurs cultures et les animaux peuplant l'Arctique et l'Antarctique.

17.Repas


18.Ouin!Ouin! Nous repartons pour Mundolsheim la tête remplie de bons souvenirs.


A vous de jouer les nouveaux 6ème pour passer un aussi bon séjour.

mardi 12 janvier 2010

2009 , c'était comment ?

Pour bien commencer l'année , récapitulons un peu ce qui s'est passé en 2009 !

> ANNÉE DU BUFFLE:

Selon la culture chinoise, 2009, année du buffle, aurait été favorable à l'agriculture et au travail. L'enfant buffle est prudent, réfléchi, travailleur et ambitieux.


> POLITIQUE:

-Première année de mandat du président américain Barack OBAMA. Beaucoup de projets et
d'espoirs... malheureusement pas toujours respectés.
-Des guerres qui se poursuivent inlassablement, notamment sur la bande de gaza où les conflits entre Israël et la Palestine. La guerre du Darfour continue également, continuant de faire des ravages, surtout chez les civils... En verra - t - on enfin la fin en 2010 ?

- Le sommet de l'Otan à Strasbourg
- Le sommet de Copenhague. Échec: révolte écologiste et fin de la taxe carbone. Les dirigeants de pays prendront - ils la bonne décision pour l'avenir de la planète en 2010?

> ÉCONOMIE:

- LA CRISE !!! Que s'est - il passé?
On n'avait pas connu de si graves chutes économiques depuis 1929, la grande crise du XXème siècle. Résultat: un fléau pour les banques, d'innombrables entreprises au bord de la faillite et des milliers de chômeurs. S'en remettra - t - on ?



> CATASTROPHES :


Après la catastrophe économique, voici les catastrophes naturelles qui ont ravagé des régions du globe.
-L'Italie a subi de forts séismes (magnitude 6,2 et plus de 200 morts) en Avril.
-De même l'Asie et l'Afrique ont subi de nombreuses inondations et tremblements de terre plus ou moins violents.
- Le typhon de Moraktot a causé le décès de centaines de personnes en Indonésie.
Hélas, l'année 2010 ne s'avère guère mieux sur ce point. Le séisme de Haïti a fait des ravages dès le début de l'année...



> SCIENCES:

Le déficit se creuse entre le nombre d'espèces disparues et celui des nouvelles découvertes. Cette année, plus d'une centaine se sont éteintes...




> JOYEUX ANNIVERSAIRES A :


-Astérix et Obélix: déjà 50 ans dans nos librairies et sans prendre la moindre ride !!!

- Chute du mur de Berlin, c'était il y a 20 ans...

- Et sans oublier les 10 ans de l'euro !





> ET... au collège


- Bienvenue à tous les nouveaux enseignants et autres membres de l'équipe éducative arrivés à la rentrée de septembre
- Travaux de restauration du gymnase (toujours pas terminé !!! Espérons qu'il le sera en 2010!)
- Et une super expérience avec Hannah, correspondante allemande présente au collège durant 3 mois, ouverte, extravertie, curieuse et très investie dans la vie du collège.
Découvrez son article !

Une année 2009 qui ne marquera néanmoins pas l'Histoire. Du changement en 2010 !!! ...
> Et vous? Comment avez - vous vécu 2009? Quelles sont vos attentes en 2010?
Laissez - nous un commentaire !