lundi 23 juin 2008

U(n) P(aradis) I(mprobable)...

Nous sommes allés interviewer Mme Diebold et M. Wolf pour les faire parler de leur projet fou:un jardin aux abords du collège... Ils s'occupent de l'UPI. M. Wolf est aussi un Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.C). Il accueille les élèves le matin à 8ho5. Ils les accompagne dans différents cours, à la cantine ... La classe commence à 9h1o et se termine à 15h4o.

JOURNAL P.E.V : Travaillez-vous en collaboration étroite avec votre collègue M. Wolf , ou faites-vous des groupes avec les U.P.I ? Quels exercices faites-vous faire à vos élèves?

Mme DIEBOLD : La classe est divisée en petits groupes, en fonction des élèves : ils n'ont pas le même âge (entre 11 et 14 ans), le même niveau ou les mêmes besoins. Les élèves font de la lecture, des maths, du théâtre : ils font un jeu d'improvisation. Ils ont aussi des intégrations(c'est-à-dire des cours avec des professeurs que tous les élèves du collège ont) : EPS, religion, arts plastiques, français, S.V.T, Allemand, histoire-géographie, musique, Ateliers S.E.G.PA ... Chaque élève a donc un emploi du temps propre , en fonction des intégrations, des moments de prise en charge de l'U.P.I, et des moments de prise en charge du S.A.S.E.D (Service d'aide et de Soins Spécialisés à Domicile) qui empiète sur le temps à la maison.


JOURNAL P.E.V, aux élèves : Aimez vous aller au jardin? Pourquoi?


Dylan aime y aller pour y travailler, pour planter. Il aime aussi voir sa production pousser. Louis aime planter des graines, enlever les mauvaises herbes et arroser. Morgane aime voir des vers de terre, et Gregory aime bêcher!




JOURNAL P.E.V : D'où vous est venue l'idée?

M. WOLF : L'année dernière, il a été décidé d'utiliser l'espace vide situé derrière la salle des profs. Mme Glath accepte. Chaque élève a alors son propre jardin. Nous avons mis de temps avant d'y arriver. Par exemple, l'année dernière à Pâques, il n'y avait que des tulipes! Nous avions aussi fabriqué un igloo en saule qui commence seulement à pousser. Les fourmis de la fourmilière (il nous la montre) viennent du jardin de Dylan. Les enfants plantent des radis, des choux, des courgettes ... C'est concret pour eux.






JOURNAL P.E.V : Combien d'heures y travaillez-vous par semaine?

Mme DIEBOLD : En fonction du temps. S'il fait trop froid, nous n'y allons pas. On peut y passer jusqu'à 6 heures par semaine. Ca dépend du temps, des horaires et des emplois du temps de chacun. Nous n'y allons pas de fin octobre à mai, ni lorsque le jardin est en plein soleil.






JOURNAL P.E.V : Qui ramène les plantes?


M. Wolf : Tout le monde. Les élèves, moi ... Chacun ramène quelque chose. Les enseignants aussi : ils nous ramènent des plantes de leur jardin.



JOURNAL P.E.V : Faites-vous des activités dans le même genre?



Mme Diebold et M. Wolf : Nous avons confectionné des jardinières pour le jardin grâce à un ébéniste venu dans notre classe. En science, nous faisons des expériences telles que l'intégration d'une fourmilière dans un terrarium afin d'observer son fonctionnement...(voir photographie ci-contre)

1 commentaire:

pev a dit…

Un bien bel article, avec de nombreuses photos. C'est aussi un encouragement à continuer pour ces élèves.

C. Poinsignon