mardi 11 janvier 2011

L'Alsace sous l'occupation allemande

Alsallemagne


La guerre a beau avoir pris fin il y a 66 ans ,ce que l'Alsace a subit et vécut durant cette période restera à jamais dans les mémoires et dans notre culture.

Découvrez le passé de notre région à travers cet article accompagné de deux interviews exclusives !


En guise d'introduction, voici une affiche de propagande allemande très célèbre. "Dehors les idioties françaises!". Elle symbolise bien l'intrusion brutale des allemands, surtout au niveau culturel. Tous les symboles français , Marianne, le coq tricolore, le béret, les chefs d'œuvres littéraires...tout est balayé.


Ce journal est la déclaration officielle de l'annexion de l'Alsace.


Première partie
Alsace nazie de juin 1940 à novembre 1944
Suite à l'asservissement de la France par Hitler en 1940, l'Alsace se vit rattachée au territoire allemand. Les jeunes alsaciens furent même emmenés de force dans l'armée allemande, devant se battre contre leur propre patrie, la France. Mais bien souvent, pour éviter que ces ex-français ne désertent, on les envoyait au front de l'est. L'histoire retient un terrible exemple, celui de Tambov, une petite ville russe où eu lieu un terrible massacre. Des milliers d'alsaciens y périrent.Tout cela malgré eux...C'est d'ailleurs le nom qu'on leur donna, les malgré nous... . Et si on n'obéissait pas ? C'est bien ce que firent des centaines de jeunes. Les risques étaient lourds. Ces résistants risquaient leur vie et celles de ceux qu'ils aimaient à chaque instant. En effet, si ils choisissaient de "prendre le maquis", c'est à dire de fuir et de refuser de suivre les allemands, gare aux représailles...Leurs familles étaient envoyées dans des camps de prisonniers, voire pire. Si malgré cela, ces courageux résistants persistaient à s'opposer, ils étaient pourchassés sans répit. Ils échappaient rarement aux soldats et étaient ensuite exécutés. Voici un affreux exemple. Une vingtaine de jeunes strasbourgeois âgés de 14 à 15 ans (chrétiens), avaient choisi de résister. Ils accomplirent de petits actes de sabotages, mais ne tuèrent jamais. De ces jeunes, pas plus âgés que vous et moi, seul un ou deux survécut. Les autres furent fusillés, à 14 ans... Les nazis, en plus d'avoir asservi l'Alsace, imposèrent leur idéologie. Dorénavant, chaque famille se devait de posséder"Mein Kampf", les enfants devaient faire le salut hitlérien à l'école, on leur enseignait la culture nazie dès le plus jeune âge. La menace était telle que la plupart des alsaciens furent bien contraints d'y adhérer...


deuxième partie
La vie quotidienne Que de bouleversements et de traumatismes...

Imaginez. Vous êtes Alsaciens, vous vivez donc en France et vous avez une culture française, vous parlez le français ... Et du jour au lendemain vous voilà d'une autre nationalité.
Tout doit donc changer. La langue n'est plus le français mais l'allemand, tout les professeurs français sont remplacés par des allemands, les cours sont donc en allemand, et vous devez vous soumettre au Reich.



Interviews exclusives
Le point de vue des alsaciens par rapport à l’occupation allemande. Ils témoignent !



- Les vidéos paraîtront dans les jours qui suivent -







" Cette période de l'histoire Alsacienne restera toujours ancrée dans notre culture"


1 commentaire:

Nico a dit…

Hello,
Toujours dans la rubrique notre patrimoine de l'occupation allemande, il ne faut pas oublier le fort Ducrot qui est à Mundolsheim.
Une journée porte ouverte est prévue pour le 2 octobre. Profitez-en !
https://www.facebook.com/event.php?eid=161891297223533