mardi 15 décembre 2009

Noël en Alsace, Noël au Liban !

Noël en Alsace

Comme dans les nombreux pays du monde qui fêtent Noël, les villes et les villages d’Alsace prennent un air de fête plusieurs jours avant Noël.

Le sapin :

Symbole de Noël, cet arbre nous permet de vivre cette magie au sein de son foyer. Au début, on y accrochait seulement des pommes et des hosties alors que maintenant nous le décorons avec des boules, des guirlandes, des personnages, etc.

La crèche :

Représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël. C’est Saint François d’Assise qui l’a « inventée ». La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages de Jésus venant faire leurs offrandes. La crèche nous fait revivre la naissance de Jésus. Elle est symbole de joie et d’espérance.

La messe de minuit :

C’est la messe traditionnelle de la veillée de Noël. Elle nous dit la joie et l’acclamation suite à la naissance de Jésus.

Les marchés de Noël :

Les marchés de Noël sont la tradition de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’Avent. Au début les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes. Actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie… Ils sont souvent animés par des crèches vivantes et des contes de Noël.
Noël au Liban

Noël est si important au Liban que même certains musulmans décorent leurs maisons et leurs sapins.

Les fêtes commencent dès novembre :
Les expositions "Spécial Noël" reste jusqu'à la fin de l'année, les vitrines sont rouges et dorées, les rues brillent de mille feux, les paroisses se rivalisent entre elles pour voir qui utilise au mieux les crèches (afin tracer, avec des personnages sculptés grandeur nature, la vie de Jésus Christ.
Il y a une tradition au Liban : Pour signifier aux grands de la famille (Grands-parents, oncles, tantes) le
respect et l'amour qu'on leur porte, on les visite le jour de Noël avec des cadeaux et des friandises , et à leur tour, ils viennent chez nous au Nouvel An pour nous remercier de notre attention et apporter des cadeaux avec eux.
Le côté social est primordial au Liban. Celui-ci est accentué pendant la période des fêtes ou les familles sont plus p
roches que jamais.

Malgré le marketing qui entoure dorénavant cette fête, la plupart des Libanais pense encore aux autres. On visite les plus vieux le jour de Noël et on apporte des cadeaux aux nécessiteux

PETITS GATEAUX AU SAFRAN (sfouf)

cuisine libanaise édition Hachette Pour 20 gâteaux environ préparation : 30 minutes repos de la pâte : 1 à 2 heures

Ingrédients :

500g de farine 250g de sucre 150g de beurre mou+ beurre pour le moule 125g de pignons de pin 1 cuillère à café d'anis en poudre 1 cuillère à café de safran 1 cuillère à café de levure.

Préparation :

Mélangez la farine, le beurre, le sucre, la levure, l'anis, le safran et demi-verre d'eau, puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Diviseez la pâte en deux parties égales. Beurrez un moule rectangulaire, d'environ 38X22cm de côtés, et à hauts rebords. Etalez-y une première moitié de la pâte. répartissez sur la pâte de pignond de pin, puis étalez l'autre moitié de la pâte. Laissez reposer au frais pendant 1 à 2 heures. Préchauffez le four à 170°C(therm.5). Découpez le gâteau en losanges ou en carrés avant de le cuire. Enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec une fourchette qui doit ressortir nette.

PS: ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.




1 commentaire:

véa a dit…

Ces petits gâteaux ont l'air fameux!!!miammmm!!!!