mardi 15 décembre 2009

Les 5e sont des gymnastes !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons étudier ce que les élèves de 6ème et 5ème pratiquent en sport. Ils reçoivent des cours de gymnastique. Roulades, sauts, poutre, et autres activités sont au rendez-vous.
Les cours commencent par un échauffement: articulation, gainage, renforcement musculaire, activation pulmonaire et étirements. Ensuite, les élèves sont placés sur différents ateliers où l'on effectue le programme cité sur la feuille donnée par le professeur.

Mais allons faire un petit tour en cours de sport :




Accroché à une barre fixe, il faut rester gainé, ce qui consiste à avoir les épaules, le bassin et les jambes alignés tout en serrant le ventre.









Puis on effectue une roulade avant autour de la barre fixe, et on se réceptionne doucement sans faire de bruit.








Ensuite on fait une roulade avant sur un tapis en mousse.







Et pour finir sur cet atelier, on effectue une roulade avant élevé.

Sur un autre atelier on dois effectuer l'ATR* *:ATR : Appuis Tendu Renversé.

Et sur le dernier atelier, certains élèves effectuent le niveau trois qui consiste à courir sur une distance de 20 mètres ou plus puis de sauter sur un tremplin et finir par un saut écart ou groupé. Mais pour réussir le niveau 3 il faut franchir TOUT le plinth.

Merci et à bientôt dans un nouveau reportage !!!


Schaeffer Cécile 5ème2

Chers visiteurs !

Voilà déjà Noël qui pointe le bout de son nez, le froid qui picote, les

premiers petits flocons de neige sont tombés..





Joyeuses fêtes de la part de toutes les journalistes en herbe !

L' écologie : un avenir ?

Vivre en harmonie totale avec la nature, sans épuiser ce que la Terre nous offre, est - ce que cela sera un jour possible ?

Voici deux probabilités de futur pour la planète.

- Dans le premier, nous sommes dans une grande mégalopole européenne; on ne compte plus le nombre de véhicules, crachant chacun une fumée noire et nauséabonde. Un nuage jaunâtre de poussière et de pollution recouvre la ville. Les passants avancent, tête baissée, le regard vide et gris, s'engouffrent dans les bouches de métro, pénètrent dans des bâtiments sales de plusieurs dizaines d'étages, pour loger la surpopulation. Des écrans diffusent l'actualité: Partout des guerres inhumaines éclatent, sans fin. Les forêts sont à présent quasi - inexistantes, rasées pour bâtir gigantesques métropoles ainsi que des labyrinthes d'autoroutes. La terre est dépassée, épuisée. L'humanité est écrasée et cours à sa perte. Elle ne peut plus changer. Elle savait pourtant, mais elle n'a rien fait...

- Mais dans le second, tout est bien plus beau ! Les horribles monuments grisâtres ont été remplacés par de beaux espaces verts. Les tours sont inutiles à présent, la population a diminué de moitié. Le monde respire. Les Hommes vivent au rythme de la nature, au jour le jour. Chaque jour, de nouvelles espèces apparaissent -ou réapparaissent- . le pétrole, l'or noir, lui, a disparut pour toujours. On l'a utilisé les dernières années pour construire de nouvelles installations afin de fabriquer l'énergie.

ALORS, QUEL SCÉNARIO PRÉFÈRES - TU ?

Le seul qui ne puisse pas nous détruire est le deuxième. Nous POUVONS changer. Nous DEVONS le faire tant que nous le pouvons encore.

Mais COMMENT agir à notre échelle, nous qui ne sommes pas dirigeant de pays?

Voici tout d'abord quelques éco - gestes :

* Utilise du papier recyclé pour tes cahiers, ton imprimante...
* Discute avec tes parents sur installer des panneaux solaires sur le toit de la maison
* N'achète pas de produits sur - emballés
* Prends une douche plutôt qu'un bain, c'est tout aussi efficace et cela consomme moins d'eau
* Évite les trajets inutiles en voiture, favorise le vélo ou les pieds.
Pour comparer ta consommation en CO2 selon ton choix de transport clique ici



Depuis quelques années, nous avons découvert les ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Elles sont notre avenir; peut à peut, elles vont remplacer les énergies fossiles qui s'épuisent.
Avec elles, la planète va respirer ...
* Énergie éolienne
* Énergies solaire et photovoltaïque
* la puissance de l'eau : énergie hydraulique
* la chaleur du sol: géothermie
Mais bien d'autres encore que vous pouvez découvrir ici




Depuis quelques jours se déroule le sommet de Copenhague pour le climat. Il s'agit de décider ce que les pays européens feront à l'avenir pour l'écologie.
Enfin pour finir, voici la vidéo qui a été présentée à l'ouverture du sommet de Copenhague :




Eva Klein et Hannah Otto

Noël en Alsace, Noël au Liban !

Noël en Alsace

Comme dans les nombreux pays du monde qui fêtent Noël, les villes et les villages d’Alsace prennent un air de fête plusieurs jours avant Noël.

Le sapin :

Symbole de Noël, cet arbre nous permet de vivre cette magie au sein de son foyer. Au début, on y accrochait seulement des pommes et des hosties alors que maintenant nous le décorons avec des boules, des guirlandes, des personnages, etc.

La crèche :

Représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël. C’est Saint François d’Assise qui l’a « inventée ». La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages de Jésus venant faire leurs offrandes. La crèche nous fait revivre la naissance de Jésus. Elle est symbole de joie et d’espérance.

La messe de minuit :

C’est la messe traditionnelle de la veillée de Noël. Elle nous dit la joie et l’acclamation suite à la naissance de Jésus.

Les marchés de Noël :

Les marchés de Noël sont la tradition de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’Avent. Au début les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes. Actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie… Ils sont souvent animés par des crèches vivantes et des contes de Noël.
Noël au Liban

Noël est si important au Liban que même certains musulmans décorent leurs maisons et leurs sapins.

Les fêtes commencent dès novembre :
Les expositions "Spécial Noël" reste jusqu'à la fin de l'année, les vitrines sont rouges et dorées, les rues brillent de mille feux, les paroisses se rivalisent entre elles pour voir qui utilise au mieux les crèches (afin tracer, avec des personnages sculptés grandeur nature, la vie de Jésus Christ.
Il y a une tradition au Liban : Pour signifier aux grands de la famille (Grands-parents, oncles, tantes) le
respect et l'amour qu'on leur porte, on les visite le jour de Noël avec des cadeaux et des friandises , et à leur tour, ils viennent chez nous au Nouvel An pour nous remercier de notre attention et apporter des cadeaux avec eux.
Le côté social est primordial au Liban. Celui-ci est accentué pendant la période des fêtes ou les familles sont plus p
roches que jamais.

Malgré le marketing qui entoure dorénavant cette fête, la plupart des Libanais pense encore aux autres. On visite les plus vieux le jour de Noël et on apporte des cadeaux aux nécessiteux

PETITS GATEAUX AU SAFRAN (sfouf)

cuisine libanaise édition Hachette Pour 20 gâteaux environ préparation : 30 minutes repos de la pâte : 1 à 2 heures

Ingrédients :

500g de farine 250g de sucre 150g de beurre mou+ beurre pour le moule 125g de pignons de pin 1 cuillère à café d'anis en poudre 1 cuillère à café de safran 1 cuillère à café de levure.

Préparation :

Mélangez la farine, le beurre, le sucre, la levure, l'anis, le safran et demi-verre d'eau, puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Diviseez la pâte en deux parties égales. Beurrez un moule rectangulaire, d'environ 38X22cm de côtés, et à hauts rebords. Etalez-y une première moitié de la pâte. répartissez sur la pâte de pignond de pin, puis étalez l'autre moitié de la pâte. Laissez reposer au frais pendant 1 à 2 heures. Préchauffez le four à 170°C(therm.5). Découpez le gâteau en losanges ou en carrés avant de le cuire. Enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec une fourchette qui doit ressortir nette.

PS: ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.




Impressions d'Alsace

Bonjour à tous,
Je m' appelle Hannah Otto, je suis allemande, de la région de la Hesse et je suis au collège dans le cadre d'un échange linguistique Franco-Allemand.

Je vais vous parler de ce que j'ai vu et les différences entre la France et l'Allemagne.

Tout d'abord l 'école:
Les horaires français sont différents. En Allemagne on n'a cours que jusqu'à midi et deux fois par semaine jusqu'à 16 heures du lundi au vendredi.
Chez moi les cours vont plus vite: on travaille pendant 3/4 d'heure, ce qui équivaut à une heure de cours ici.
On travaille par semestre et non pas par trimestre.
Et les vacances???? ... On n'a que 6 semaines en été mais 3 semaines à Noël.
Les cours: en Allemagne on travaille beaucoup plus souvent en groupe de 4 à 8 élèves. Dans certaines matières comme la SVT, la musique, l'histoire ou la géo, la note d'oral est plus importante que la note d'écrit.
Et aussi les professeurs ont 2 et parfois 3 matières à enseigner. Ma mère, par exemple, enseigne les mathématiques, l'anglais et le sport.

La vie en famille
Elles se ressemblent beaucoup. J'essaie de trouver des différences mais... non! Ah, si. En France les parents vouvoient leurs beaux parents. Chez nous, c'est "du" tout le temps.
Et les élèves grignotent plus. Ils apportent des choses à manger à l'école - et ils n'ont cours que jusqu'à midi...

Coups de cœur
J'aime bien être dans une famille nombreuse où il y a toujours quelqu'un avec qui parler, jouer ou qui peut m'aider.
J'aime beaucoup les tartes flambées alsaciennes. Elles sont meilleures.
J'adore avoir fait cet échange.
Je n'aime pas aller en cours le samedi.
Au début j'étais souvent fatiguée de parler et de penser en français mais maintenant je mélange les 3 langues dans la même phrase!!!!!!


Auf Wiedersehen, am Ende der Woche werde ich nach Deutschland zurück kehren und Weihnachten mit meiner Familie feiern. Ich werde noch oft an Frankreich und meinen Aufenthalt bei euch denken.



mardi 8 décembre 2009

Comment créer son propre style dans sa chambre

Salut à tous les ados qui trouvent leur chambre trop chargée ou justement pas assez, qui la trouvent trop simple ou trop petite.
Avec cet article vous pourrez l'améliorer grâce à quelques petits conseils et astuces.

Pour ceux qui trouvent leur chambre trop pet
ite:

1) Si tu veux refaire ta tapisserie ou ta peinture, essaye de ne pas la retapisser avec des couleurs sombres comme le noir ou les couleurs trop flashs comme le rouge vif ; choisis plutôt des couleurs claires comme le blanc ou le beige. Ainsi tu pourras la décorer.

2) Tu peux aussi y installer des miroirs pour allonger la pièce.



Pour ceux qui trouvent leur plafond trop bas:


1) Si tu veux refaire ta tapisserie essaye aussi d'en choisir une avec des rayures verticales. Elles allongent ta pièce.

Ceux qui trouvent leur chambre trop chargée:

1) A mon avis tu as surement trop de bazar dans ta chambre, range un peu tout ça!!!

2) Tu as peut-être des objets de décoration qui ne te plaisent plus ou des encombrants, tu peux les donner à l'association EMMAÜS ou à ton/ta petit(e) frère/sœur si tu en as un(e).

3) Il est aussi possible qu'il n'y ait pas vraiment d'harmonie des couleurs ou de style.
Par exemple le noir et le blanc sont assez en harmonie ensemble.

Ceux qui trouvent leur chambre trop vide ou trop simple:

1) Si tu veux changer ton papier peint, prends-en plutôt un de couleur.
2) Sinon tu peux le garder blanc et y poser des stickers ou des posters de tes stars préférées. Ceux qui sont artistes peuvent y afficher leurs créations, les mettre en valeur.



3) Tu peux placer quelques tapis par-ci, par-là. Tu as le choix entre plusieurs styles de tapis: couleur, forme, tissu....

Le lit

Tu y passes presque tout ton temps, alors il vaut mieux avoir envie d'y aller. La plupart des ados vont très tard au lit. Tu es dans ce cas ? Alors on va essayer de t'y faire aller pour être en forme pour une longue et terrible journée d'école (bientôt le week-end, courage)!!!
Là aussi tu as de multiples choix.
Comme le montre les images ci-dessous.



de votre journaliste préféré
signé l'inconnue

En avant avec le Petit Nicolas !

Je ne sais pas si vous avez déjà lu les livres ou vu le film car il faudrait franchement le faire ! Ca vaut la peine !
Voici quelques titres de livres de la collection du petit Nicolas :

- les Histoires Inédites du Petit Nicolas Tome 1 et Tome 2 ,


- Les vacances du Petit Nicolas,
- La rentrée du Petit Nicolas,
-
- Les bêtises du Petit Nicolas,
- Les surprises du Petit Nicolas,
- Le Petit Nicolas voyage,
- Le Petit Nicolas et les copains ...
Les livres sont composés de plusieurs histoires contrairement au film qui est fait sur une histoire inventée.

Le film



Ceux qui aiment rire, n'hésitez surtout pas à aller voir ce film, que j'ai adoré car en 1h30, il regroupe toutes les petites histoires des livres.
Par contre, ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que ça ne raconte pas toutes les histoires des livres. Mais bien sûr ça n'aurait pas était possible!
C'est pour cela que c'est quand même génial et que ça m'a beaucoup plu!
A chaque moment de ce film, il se passe des moments de rigolade, et toutes les répliques sont à se tordre de rire !!!

Alors, je vous invite à aller découvrir les fabuleuses histoires du petit Nicolas !!!





mardi 24 novembre 2009

Tara Duncan où comment une sortcelière de 14 ans peut vous envoûter !


Bonjour !


Je vais vous présenter une série en 12 tomes qui me tient particulièrement à cœur !
Il s'agit de la série Tara Duncan écrite par la princesse Sophie-Audouin Mamikonian !

L'histoire en quelques petites phrases:
Tara Duncan, âgée de 14 ans, découvre par hasard qu'elle est une sortcelière ( équivalent de sorcière ) et se voit projetée accidentellement sur une autre planète appelée "AutreMonde" avec son arrière-grand-père transformé éternellement en labrador, pour sauver cette fameuse planète ! En quelques jours elle apprend qu'elle est l'héritière de tout un empire...

Personnellement c'est une série que j'adore mais qui est parfois un peu compliquée à comprendre pour les plus petits car il y a toujours plein d'action, d'histoire et de suspense.



Sur cette photo vous apercevez les amis de Tara Duncan ou, comme le dit si bien Sophie, le "Taragang".

- A gauche Robin, c'est un jeune demi-elfe très amoureux de Tara mais blessé par le fait de n'être que demi-elfe.

- Ensuite nous avons Fabrice, un humain qui a vécu dans la même ville que Tara sur Terre et a découvert ses pouvoirs en même temps qu'elle.

- Puis Fafnir, jeune naine rousse de 150 ans qui adore les bagarres; et vu que Tara à le chic pour se fourrer dans des situations impossibles a gérer cela fait toujours plaisir à Fafnir !

- Maintenant venons en à notre héroïne, Tara, sur qui j'ai déjà dit pas mal de choses, donc je ne vais pas m'éterniser !

- Ah ! Ce jeune garçon au beau cheveux noirs c'est Caliban, plus connu sous le nom de Cal. C'est un jeune voleur patenté ( qui vole des objets sur ordre de l'Etat ) très utile a Tara dans ses nombreuses quêtes.

La description des amis de Tara touche à sa fin il ne reste plus que Gloria surnommée Moineau, que son petit ami Fabrice déteste .... Gloria aide énormément Tara car elle a une très grande culture Autremondienne .



Le site de la princesse Sophie Audoin-Mamikonian

Claraaa

mardi 17 novembre 2009

La natation synchronisée, de A à Z

La natation synchronisée est un sport encore malheureusement peu connu en France. C'est un sport aquatique que je pratique depuis le début de l'année, et j'ai eu envie de vous le faire découvrir.

Les nageuses synchro font preuve de beaucoup de souplesse, et de grâce. Cette discipline consiste à réaliser des figures dans l'eau, sans jamais toucher le sol. Le corps doit toujours être gainé et les pointes tendues. Lors des entraînements, nous perfectionnons notre apnée, nous nageons beaucoup aussi.


Les accessoires indispensables :





Les figures de base :

- la godille, qui consiste à être allongé sur le dos, et en faisant des mouvement de poignets, permet de rester bien en place et de se déplacer quelquefois. Sans cette figure, on ne peut faire aucune autre figure.
- le rétropédalage consiste à faire de larges cercles avec les mollets en étant "assis" dans l'eau, avec les épaules sorties.






Puis certaines autres figures : des carpés, des verticales... plus difficiles que vous pouvez observer dans la video ci-dessus.

Pour finir, pour celles qui sont à l'aise dans l'eau, qui sont un peu souples -car le reste s'apprendra en entraînement- et gracieuses, je vous recommande ce sport vraiment génial !

Zoe BROGGI / 4°3

mardi 10 novembre 2009

Le scrapbooking pour les nuls

C' est quoi ?

Le scrapbooking est une sorte de personnalisation de l'album photo. Contrairement à celui-ci, le scrapbook consiste à mettre des commentaires, à découper des photos pour en faire un jeu. En clair, le personnaliser de façon ludique.

Voilà quelques photos que je trouvais sympa. Ils vous montreront des exemples de scrapbooking :








































Quelques idée accessoires pour le scrapbook:

auto-collants, ficelles, perles, plumes, miroir, boutons...
On trouve cela dans des magasins divers et créations.

Passons maintenant à sa réalisation :

1ère Etape. Se procurer un album de préférence sans case. Comme le montre l' exemple ci-contre.

2.Prendre des photos de travers afin d' accentuer l' originalité, la créativité.

3.Chercher divers accessoires.
Sinon si vous préférez un scrapbook virtuel ou avoir un fond d écran personnalisé allez sur le site ci-joint: http://blingee.com/?lang=fr

Clara.
Chers visiteurs, Bonjour !

Bienvenue dans la nouvelle année de notre Journal ! En effet l'année scolaire est déjà commencée depuis maintenant un mois et demi, mais aujourd'hui est notre première "séance". Je souhaite la bienvenue à nos visiteurs, bien entendu, et également aux nouvelles Journalistes-Collégiennes (puisqu'il n'y a malheureusement que des filles !)
Cette année, vous allez voir, il y aura plein de surprises.

Attention les yeux, et bonne visite ! ;-)

dimanche 5 juillet 2009

Tout est bien qui finit...

J'ai été embarquée dans une drôle d'aventure le dernier jour d'école, le 2 juillet dernier, moi, je m'appelle Rose . Du haut de mes 4 ans, j'ai eu le droit d'accompagner les élèves du collège de Mundolsheim qui avaient gagné le concours"Bien vivre ensemble au collège"-(merci Madame Glath)et je prends aujourd'hui aussi le droit d'écrire un article sur votre merveilleux journal du collège pour vous raconter tout ça...
Nous nous sommes rendus au Parc de sainte Croix, un parc animalier où l'on peut découvrir des espèces européennes comme les ours, les loups, les renards...

Mais regardez plutôt les drôles de bêtes que j'ai pu rencontrer...



















Il y avait vraiment beaucoup d'élèves(des 6e, des 5e, des 4e et des 3e,les élèves de l'UPI, de la Segpa étaient de la partie)mais je n'ai pas eu trop peur d'eux, ils ont vraiment été adorables avec moi et puis...















































ce sont encore de grands enfants...



















































Et puis ils font les mêmes bêtises que moi...


Heureusement que j'étais là pour tenir la barre et indiquer le droit chemin...




























Mais j'ai eu bien sûr de l'aide, une gentille guide, Marine, et Monsieur Pairraud, le CPE qui n'a pas hésité à mettre la main à la pâte(patte?)pour empêcher les chèvres de s'échapper!!!!












Voilà quelques animaux que j'ai pris en photos...
















































Le soleil a tapé sur la tête de certains élèves qui m'ont pris pour un petit volatile très rare,mirage???
































J'ai aussi été chouchouté par Madame Rauch et j'ai profité du malheur de Marina(une ampoule ça fait mal!!)pour être tractée toute l'après-midi!!!












Si Marina a connu des malheurs le jour-même, moi ça a été le lendemain...je vous montre le lieu du crime, alors que nous mangions tranquillement(avec mes super copains:David, Florian, Derry, Nicolas et Arthur à qui je fais de gros bisous) près de cette zone interdite(on se demandait bien pourquoi??) des petites chenilles processionnaires(si vous jouez un jour à "qui veut gagner des millions?"vous saurez ce que c'est...)ont déposé sur moi leurs poils urticants...aïe...vous comprenez désormais le choix du titre de l'article et pouvez le compléter comme il se doit...




















Ma maman me dit de remercier les mairies qui ont permis de concrétiser cette sortie et tous les organisateurs de cette sortie, le jury et les élèves bien sûr!
Elle se joint à moi pour vous faire de gros bisous, vous souhaiter de bonnes vacances et une belle rentrée en septembre!
Rose.1ère année de maternelle.