Un jour, un métier
Au début de l'année scolaire se sont déroulées partout en Alsace des expositions et des activités pour permettre à ceux qui le souhaitaient de découvrir des métiers d’artisans, souvent ignorés.
Mundolsheim regorge d’artistes en tous genres. Nous avons été accueillis dans l’atelier d’ébénisterie de M. Deichtmann qui nous a expliqué son métier. Fabrication sur commande, pièces de marqueterie splendides, meubles uniques. Nous avons été émerveillés par tant de beauté, de finesse et de savoir–faire car n’est pas chose facile que le métier d’ébéniste !
De tous les métiers exposés, c’est celui qui m’a le plus fascinée. Une telle minutie, un tel souci du détail m’ont comblée d’admiration.
Nous avons également pu rencontrer Nathalie Fauthoux, doreur ornemaniste qui nous a expliqué son métier et nous avons eu droit à une démonstration. Devant nous, elle a continué le cadre d’un tableau en cours de restauration. En premier lieu, elle nous a expliqué qu’il fallait prendre très délicatement une feuille d’or avec une sorte de couteau. Elle a ensuite répandu un mélange de craie et de colle sur une partie du tableau puis elle y a appliqué la feuille d’or.
Nathalie Fauthoux ne restaure presque que de vieilles antiquités. " Ce n’est pas facile et parfois, on nous amène des objets dont certaines parties tombent quasiment en poussière ! "
Cette exposition était vraiment merveilleuse. Cela m’a beaucoup plu et j’ai pu découvrir énormément de choses sur les artisans et leurs magnifiques métiers. Quand savoir-faire et passion se rejoignent ….
Klein Eva 5e 4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire