samedi 20 décembre 2008
vendredi 19 décembre 2008
Impressions about the French exchange ou "Qu'ont pensé les Anglais" ?
Avant de partir, ils ont laissé leurs impressions.
I used to resume them.
En général, ils ont beaucoup apprécié les nouvelles rencontres, et les personnes avec qui ils ont passé la semaine. "Learn to know the French culture" leur a beaucoup plu ; visiter Strasbourg, le marché de Noël, des endroits que certains n'avaient jamais vus (une élève évoque les montagnes). Ils ont beaucoup aimé les activités et apprendre davantage de mots, d'expressions françaises.
Certains ont aimé goûter de nouveaux aliments, mais la plupart regrette d'avoir eu à finir les repas qu'ils n'appréciaient pas toujours...
De même, quelques-uns étaient heureux de sortir du cocon familial durant une semaine bien que la plupart se soit senti "homesick", leur famille et leurs amis leur manquant.
Un point revient souvent à chaque fois, le gros souci des voyages scolaires chez des correspondants : ils avaient du mal à avoir une conversation avec leur correspondant ; problèmes d'incompréhension, de manque de vocabulaire, ou même d'indifférence.De ce problème découle pour la plupart une incapacité à être soi-même.
Ils ont aussi regretté la météo peu clémente.
Et du côté français, comment avez-vous trouvé cette semaine ?
N'hésitez pas à l'exprimer en laissant des commentaires !
Nos correspondants viennent de Taverham :
Agrandir le plan
Cliquez ici pour aller sur le site de Taverham High School, l'établissement de nos correspondants.
Elsa Koerner.
Pourquoi Noël ?
L'origine de la fête de Noël
Bientôt, tu pourras célébrer Noël, cette fête joyeuse, comme tant de gens l’ont fait depuis qu’elle existe. Mais depuis quand existe-t-elle ?
Personne ne peut exactement le dire. Noël vient du latin " natalis ", qui signifie " natal ", car naturellement, c’est la célébration de la naissance du Christ. Mais quand exactement est-il né On pourrait penser que ce fut le 25 décembre de l’année 0. Mais il n’en est rien, car notre calendrier est loin d’être assez parfait pour avoir une telle précision. D’après des données historiques, et le témoignage des apôtres, on peut déduire que Jésus est né vers l’an 6 ou 7 avant le commencement de notre ère.
L’origine du Sapin de Noël
Tu vas probablement bientôt décorer, avec toute la famille, un sapin de Noël...
D’où vient cette coutume d’installer un arbre couvert de décorations pour la fête de Noël ? On a là-dessus plusieurs hypothèses l’une d’elles remonte très loin, vers les années 615, et on l’a retrouvée dans un très, très vieux manuscrit.
Le père Noël
Bien qu’aujourd’hui très ancré dans les moeurs, c’est un personnage tout récent. Il a débarqué en France avec les Américains.
Il date de la mode des grands sapins illuminés aux carrefours, et dans les rues des villes, le père Noël n’est pas si vieux qu’il le parait. Malgré l’opposition de l’Eglise à son égard, mais fortement promu par les médias, il s’est vu petit à petit parvenir à la première place, détrônant saint Martin ici, éclipsant quelque peu et de plus en plus saint Nicolas là, balayant bonhomme Janvier, surpassant Tante Arie dans la région de Montbéliard et de plus en plus supplantant " le petit Jésus ". A chacun, il a emprunté quelques traits typiques. Ainsi, comme la Tante Azie, il aime particulièrement pénétrer dans les maisons par la cheminée ou de saint Nicolas il a l’âge et la barbe.
Le royaume des douzes : Dofus
Dofus est un jeu de rôle massivement multi joueur qui se joue par navigateur. L'univers coloré et enjoué du jeu lui confère une ambiance particulière remplie d'humour et de bonne humeur. Vivement encouragé à se rallier à un groupe de personnages, le joueur a pour mission principale de retrouver des œufs de dragons légendaires disparus depuis des lustres. Le quotidien est aussi marqué par de nombreuses autres quêtes à mener à travers le vaste monde du jeu.
L’entrée dans dofus .
Mon personnage de niveau 104 fait partie de la classe féca. Chaque personnage a une spécialité propre qu’aucun autre personnage ne peut avoir. Le monde de Dofus vous plonge dans une histoire fantastique et féérique. Pour passer les niveaux il faut faire des donjons ou vaincre des monstres lors de combats. L’aventure est à tous les coins du jeu, vous n’aurez jamais une minute à vous. Les quêtes du jeu sont nombreuses : cela peut aller de ramener une laine à tuer le maître d’un donjon. Les pouvoirs magiques que vous possédez vont de 1 a 6. Plus le niveau du sort augmente plus vous allez taper fort.
Les niveaux sont de 1 à 200.
Morad
EL MAHMOUDI 4ème1
mercredi 10 décembre 2008
vendredi 5 décembre 2008
Le roman qui vient du froid !
Cette histoire peut être lue autant par les adolescents que par leurs parents, qui seront eux même conquis. Toutefois, ce livre reste réservé aux lecteurs plus âgés. (4ème,3ème ...)
Bref j'en viens au fait.
Sybilla est une jeune femme, qui vit dans l'ombre de son enfance où elle s'est sentie si souvent rejetée. A 18 ans, elle décide donc de vivre sa vie en se sauvant de sa maison. Sa mère, qui la méprise depuis son enfance, a quand même tenu à lui envoyer chaque mois huit livres, la monnaie anglaise. Avec ces huit livres, Sybilla décide d'économiser pour s'acheter une maison.
Ainsi Sybilla passait une nuit dans un vrai lit et non pas sur son tapis de camping dans une petite cabane. Seulement un jour, la police vint frapper à sa porte pour lui annoncer que l'homme avec qui on l'avait vu le soir même s'était fait assassiner dans sa chambre.
Que va t-il se passer ? Comment Sybilla va-t-elle réussir à prouver son innocence ?
Alors si ce livre vous interesse, je vous le conseille fortement. J'ai trouvé l'histoire prenante et palpitante. Les personnages sont mystérieux, haletant ainsi qu'imprevisibles.
Pour visiter le site officiel de l'auteur, cliquez ici
Ce livre est disponible à la médiathèque de Vendenheim ainsi que dans beaucoup de librairies et bibliothèque.
Qui ne connaît pas Animal Crossing ?
Une vraie petite vie, avec des voisins animaux, par exemple ? Nan, pas vrai ! Si, dans Animal Cro !
C’est un jeu vidéo, disponible sur DS avec, comme nom Wild Word. Pour l’édition Game Cube, C’est Animal Crossing, tout simplement. Et un petit dernier (ou peut être pas tellement dernier…) sur Wii, appelé Animal Crossing City Folk.
Dans le jeu, le premier jour ou l’on y joue, vous choisissez votre nom et le nom de votre ville, puis, une tortue-maire, Tortimer (ah les jeux de mots !) vient vous accueillir et vous installe dans votre ville. Vous rencontrez Tom Nook (le gérant de la boutique), qui vous fera travailler et en contrepartie, vous fournira une maison que vous devrez rembourser en plusieurs fois.
Puis, petit à petit vous évoluerez et vous découvrirez, chaque fois que vous y jouez, de nouvelles choses. Vous commencerez par la Boutique Nook, ensuite le Nookoprix, puis le Super Nook et enfin l’Hyper Nook. Il est possible de gagner des clochettes en vendant des objets, en échangeant des meubles… N’ayant pas de but précis, vous pouvez créer votre propre petite vie virtuelle comme vous la voyez, lier des amitiés, avoir des petites embrouilles avec vos voisins, être complètement à sec au niveau financier (dans le jeu, bien sur !) ou tomber sur quelques autres amusantes péripéties tout au long du jeu. Un mode conexion sans fil vous permet de rejoindre vos amis dans leur ville, d’échanger, de «chatter »…
Mon avis perso : Les graphismes sont très bien faits, Katsuya Eguchi (un peu compliqué, le nom !) s’est donné pas mal de peine pour créer un jeu super-extra-méga génial ! [Producteur chez Nintendo Japon, diplomé du Computer Graphics Department of Japan Electronics College, il entre chez Nintendo en 1986 et contribue au développement de Super Mario World sur Super Nes avant de chapeauter Star Fox, Wave Race 64 et enfin, Animal Crossing. Il a récemment officié entant que producteur sur la version DS de notre jeu favori.]
Voila un site sur lequel vous pouvez vous tenir au courant, vous, lecteurs de notre blog et adepte du jeu, des dernières nouveautés le concernant.
mardi 25 novembre 2008
Elections américaines: Historique!
Voici les résultats: http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-829254,54-1114408,0.html
Cette élection est notamment un évènement historique. Comparée aux précédentes qui obtenaient des résultats peu convaincants, on constate que l'interêt des américains a fortement augmenté. Selon une étude, deux tiers soit 64,1%, des électeurs ont participé cette année. Les minorités américaines (les noirs, les latinos) se sont senties plus concernées.
Heure de vérité, (vidéo):
Télézapping : le discours de Barack Obama
envoyé par lemondefr
Alors, quelle sera sa politique, et convaincra-t-elle? Sera-t-il a la hauteur des vonlontés américaines? A suivre...
vendredi 21 novembre 2008
Le collège et ses secrets...
Mme GLATH est principale de notre collège depuis l’année 2006/2007 et entame ainsi sa 3ème année.
Avant, elle dirigeait un collège à DIEMERINGEN (dans l'Alsace Bossue). Elle a aussi été proviseur adjointe au lycée professionnel GEILER à STRASBOURG.
Ses projets sont de davantage intégrer la SEGPA et l’UPI au collège. Une ouverture européenne est en cours de réalisation. Elle veut surtout mener tous les élèves du collège vers la réussite.
Elle se dit " chef d’orchestre " et fait en sorte " que ça sonne juste ", que tout le monde se respecte, que tous les élèves fassent leur travail, encadrés par l’équipe des professeurs.
Mme GLATH a compté pour nous le nombre d’employés au collège, il y en a environ 70.
Mathilde LUDWIG
Hélène WERNERT
Frissons égyptiens
La Malédiction de la momie de R.L. Stine
Edition : Chair de poule N'°1
et
La colère de la momie de R.L. Stine
Edition : Chair de poule N'°22
Ces livres plairont à tous les amateurs qui aiment l'Egypte et les momies. Ils sont riches en suspense et en action. De plus, lorsque je les ai lus, j'avais l'impression d'être présent dans l'histoire.
Malgré leur nombre de pages, ils sont très simples à lire, même pour les petits lecteurs.
Les trois personnages principaux sont : Gabriel, Sari sa cousine, ainsi que Ben son oncle.
Ces deux livres parlent des aventures de Gabriel, parti à la découverte des trésors des pyramides.
Dans le premier livre, La Malédiction de la momie, Gabriel part avec son oncle et sa cousine explorer une pyramide, dans laquelle ils se perdent. La peur au ventre, ils arpentent les couloirs à la recherche de la sortie mais des pas étranges se font entendre derrière eux. Que va t-il se passer ? Comment Gabriel et sa famille réussiront-ils à sortir de la pyramide? Y arriveront t-il ?
Et dans la La Colère de la momie, Gabriel, Sari et Ben explorent une nouvelle pyramide lorsque Gabriel tombe dans une creuvasse. Mais Sari et Ben ne s'en aperçoivent pas. Que va-t-il se passer ? Qui va le sortir de là ? Quels insectes se trouvent dans cette creuvasse ?
Les deux livres sont disponibles à la bibliothèque de Mundolsheim.
Lisez-les et faites-nous part de vos impressions !
Florian Marzolf 4ème 2
vendredi 7 novembre 2008
Un concentré de femmes dans un Zénith endiablé !
Dès mon arrivée à l’entrée du backstage, je tombai nez à nez sur Micky Green : " J’y crois pas ! ". N’étant pas sure de l’info, je ne lui ai pas parlé.
Je déambulai ensuite dans les couloirs, toute excitée par l’ambiance qui y régnait à quelques heures du début du concert et passai devant des portes qui dissimulaient sûrement des artistes entrain de se préparer. Ma visite me menait devant le catering (cantine)où quelques techniciens buvaient un café ou discutaient avant de passer à l’action. Un peu plus loin, des machinistes revoyaient les changements d’instruments entre les chansons. De loin, j’entendais quelqu’un répéter son titre, entrecoupé par la voix du réalisateur qui donnaient quelques indications à travers les ordres, Je m’approchais et gravissais timidement les fameuses marches qui conduisent sur la scène (celles qui ont coûté une jambe cassée à Kad Merad au moment des Enfoirés)
J’étais soudain sur La Scène du Zénith de Strasbourg, une étendue vaste de quelques centaines de m2 où Sharleen Spiteri (même vos parents connaissent !) répétait le titre qui devait ouvrir le concert. Quelques réglages son pour les ingénieurs du son, les musiciens et la chanteuse, pas tout à fait satisfaite encore. J’étais à quelques mètres à peine. Tout à côté. Impressionnant, cette salle immense et vide… Qu’est ce que c’est bizarre ! Dehors, les spectateurs attendaient sans doute impatiemment. Les premiers étaient là depuis 16h. Les portes devaient ouvrir à 19h, or Sharleen répétait toujours. Je descendais dans la fosse pour me rendre compte de cette scène immense, aux jeux de lumières sophistiqués.
19h30 : ça y est, Sharleen est satisfaite et visiblement le réalisateur aussi. L’assistante réalisatrice donnait l’ordre à tout ce petit monde d’aller manger. A mon tour d’attendre, au pieds de la scène. Pas question de m’éloigner. Dans quelques minutes, les portes s’ouvriraient et le public se ruerait dans la salle. En attendant, je continuais à récolter des informations pour cet article et à prendre des interviews d’Olivier, un agent de sécurité, de caméramans ou de techniciens qui passaient par là, faisant des allers-retours, avant de faire leur pose. Je m’ installais contre les barrières de la fosse, prête à rester le temps qu’il fallait pour être à deux mètre –seulement !- des artistes, presque seule dans cette immense salle. Mais pas pour longtemps. On venait d’ouvrir les portes et les premiers spectateurs arrivaient en courant pour avoir la meilleure place. Plus que 2 heures avant le concert. En guise d’apéritif, pour nous faire patienter, un chauffeur de salle un peu bavard et directif nous essayait au compte à rebours du début du concert, et surtout de l’émission qui allait être diffusé en direct sur Arte.
Un peu lourd, le Monsieur, mais l’ambiance commençait à monter quand d’un seul coup, ce n’était plus du jeu, mais pour de vrai : 3,2,1 , générique, applaudissement de la foule en délire et Sharleen qui arrive sur scène pour ouvrir le concert.
Et s’enchaînaient The Kills (punk ; rock), Camille vêtue de sa cape orange et merveilleusement accompagnée de ses percussions vocales, que j’ai trouvé génial et original, la grande Ayo à son piano avec sa voix douce et envoûtante, Asa aussi ... Et suivait une certaine blonde, australienne, ça ne vous dit pas quelque chose ? Mais bien sur, c’est la superbe Micky Green ! Elle interpréta son tube, Oh !, que tout le public, empli de bonheur, chantait avec elle. puis elle empoigna sa guitare électrique Hello Kitty rose, super-fashion, pour nous interprèter une version remixée de cette chanson. Sans oublier un moment d’émotion avec Jane Birkin, d’abord en solo ( maman était émue), puis en duo avec Sharleen.
Au moment ou je griffonne les premières idées pour cet article, j’ai encore le bracelet orange autour du poignet, qui me rappelle une soirée d’enfer !
Merci à tous les artistes ! Et merci à Arte de m’avoir permis de vivre cette soirée différemment ! A quand le prochain concert d’Arte au Zénith ? Trop bonne idée !
mardi 21 octobre 2008
Mamma mia, un film qui donne envie de danser sur ABBA !
1999. Ile paradisiaque grecque de Kalokairi (l'ile existe mais le nom est imaginaire ; elle s'appelle Skopelos). Dans un hôtel méditérranéen que tient Donna. Sophie - sa fille - décide de se marier avec Sky. Seulement voilà: pour poster les invitations, se pose un problème. Il lui faut bien quelqu'un pour lui prendre le bras et l'amener vers l'homme de sa vie. Elle ne sait pas quel est son propre père et hésite entre 3 hommes, très différents les uns des autres. Donc, elle se décide à inviter à chacun. De trois endroits différents, ces derniers sont bien décidés à retrouver leur fille - et à retourner vers la femme - qui les avaient ravis
Mon avis personnel : Cette comédie musicale sur écran m'a bien plu et l'histoire est très bien tournée. On n'a envie de se lever et de danser sur la musique d'ABBA ! J'ai pris du plaisir à aller le regarder et les acteurs jouent tous bien. La musique va bien avec le film, on ne s'ennuie pas. La grèce est magnifique. La mer est très bleue.
Avec Amanda Seyfried (Sophie), Meryl Streep (Donna) , Colin Firth, Dominic Cooper...
Pour en savoir plus, Cliik !
Un conseil : Foncez dans les salles et allez le regarder !!!
Zoé Broggi 5°4.
Au début de l'année scolaire se sont déroulées partout en Alsace des expositions et des activités pour permettre à ceux qui le souhaitaient de découvrir des métiers d’artisans, souvent ignorés.
Mundolsheim regorge d’artistes en tous genres. Nous avons été accueillis dans l’atelier d’ébénisterie de M. Deichtmann qui nous a expliqué son métier. Fabrication sur commande, pièces de marqueterie splendides, meubles uniques. Nous avons été émerveillés par tant de beauté, de finesse et de savoir–faire car n’est pas chose facile que le métier d’ébéniste !
De tous les métiers exposés, c’est celui qui m’a le plus fascinée. Une telle minutie, un tel souci du détail m’ont comblée d’admiration.
Nous avons également pu rencontrer Nathalie Fauthoux, doreur ornemaniste qui nous a expliqué son métier et nous avons eu droit à une démonstration. Devant nous, elle a continué le cadre d’un tableau en cours de restauration. En premier lieu, elle nous a expliqué qu’il fallait prendre très délicatement une feuille d’or avec une sorte de couteau. Elle a ensuite répandu un mélange de craie et de colle sur une partie du tableau puis elle y a appliqué la feuille d’or.
Nathalie Fauthoux ne restaure presque que de vieilles antiquités. " Ce n’est pas facile et parfois, on nous amène des objets dont certaines parties tombent quasiment en poussière ! "
Mais qui est vraiment MIKA ?
Les avis sont tout de même partagés: tout le monde n'apprécie pas les couleurs des clips et la voix (trop) aigue de ce chanteur.
Je trouve que le clip "Relax" ressemble au clip des Beatles "Yellow Submarine" car les couleurs et les formes géométriques animées sont très semblables. A mon avis il s'est inspiré des groupes disco des années 70.
A vous de juger !!
Voici le clip "Relax" de MIKA
Voici le clip "Yellow Submarine" des Beatles
Hélène WERNERT
vendredi 17 octobre 2008
Qui ne connaît pas les Schtroumpfs ?
Mais qui sait réellement d'où ils viennent ?
"Schtroumpf" est un dérivé de Strumf, un mot allemand signifiant Chaussette. Ce qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec ces petits êtres bleus à culotte blanche.
En fait ce nom fut trouvé au cours d'un repas convivial auquel assistaient Pierre Culiford, alias Peyo, l'auteur et dessinateur de la plupart des albums, Franquin, un célèbre dessinateur, et un autre convive anonyme. La soupe n'étant pas assez salée au goût de Peyo, il demanda : "Pouvez-vous me passer la.. la... La stroumpf, là."
Aussi, si le mot qui lui était venu à l'eprit avait été Snurfle, Flotchs ou encore Trochfnoufs, tel aurait été le nom de nos petits lutins adorés.
Ils firent leur première apparition dans l'album "La flute à six trous" , intégrés aux aventures de Johan & Pirlouit, deux autres héros de Peyo, avant de devenir des héros indépendants. Cet album sera réédité en 1958 sous le nouvel intitulé "La flute à six schtroumpfs".
Les 10 raisons de les aimer :
Les stroumpfs sont mignons
Gargamel, le méchant, est constamment ridiculisé
Et il est toujours vaincu
Azrael est victime de malheurs fort loufoques
Les histoires sont à la portée de tous
Leurs caractères caricaturaux ( Le Schtroumpf grognon, musicien, ...)
On peut se retrouver dans certains personnages
Les couleurs vives
La qualité des dessins
La variété des histoires
Ils sont appelés Smurfs dans les autres pays. Il n'y a qu'un français pour prononcer schtroumpf.
Ce site présente d'amusantes photos ayant pour sujet des figurines Schtroumpfs ( photo ci-dessus) .
Tiphaine Bulou
War Rock : Le top des jeux de guerre en ligne
War rock permet de piloter des avions, des hélicoptères et conduire des tanks, des motos, des bateaux ... Il y a un très grand choix d'armes mais certaines sont payantes (environ 10 euros par mois). Les personnages sont variés : médecin, combattant, anti-tank, ingénieur et sniper. Je trouve que les servers sont nombreux. Le serveur français a été créé en début d'année. Différents modes de jeu sont proposés : Close Quarter Combat (petite carte), Urban Ops (moyenne carte) et Battle Group (grande carte). Des mises à jour sont faites tous les mois environ pour ajouter des armes, de nouvelles cartes et pour supprimer les comptes des tricheurs et des "bugs". Le jeu contient aussi des clans pour faire des tournois et pour le plaisir des joueurs.
Mon clan se prénomme Kronik. Vous pourrez peut être l'intégrer un jour !
Florian Marzolf 4ème2
vendredi 27 juin 2008
lundi 23 juin 2008
U(n) P(aradis) I(mprobable)...
JOURNAL P.E.V : Travaillez-vous en collaboration étroite avec votre collègue M. Wolf , ou faites-vous des groupes avec les U.P.I ? Quels exercices faites-vous faire à vos élèves?
Mme DIEBOLD : La classe est divisée en petits groupes, en fonction des élèves : ils n'ont pas le même âge (entre 11 et 14 ans), le même niveau ou les mêmes besoins. Les élèves font de la lecture, des maths, du théâtre : ils font un jeu d'improvisation. Ils ont aussi des intégrations(c'est-à-dire des cours avec des professeurs que tous les élèves du collège ont) : EPS, religion, arts plastiques, français, S.V.T, Allemand, histoire-géographie, musique, Ateliers S.E.G.PA ... Chaque élève a donc un emploi du temps propre , en fonction des intégrations, des moments de prise en charge de l'U.P.I, et des moments de prise en charge du S.A.S.E.D (Service d'aide et de Soins Spécialisés à Domicile) qui empiète sur le temps à la maison.
JOURNAL P.E.V, aux élèves : Aimez vous aller au jardin? Pourquoi?
Dylan aime y aller pour y travailler, pour planter. Il aime aussi voir sa production pousser. Louis aime planter des graines, enlever les mauvaises herbes et arroser. Morgane aime voir des vers de terre, et Gregory aime bêcher!
JOURNAL P.E.V : D'où vous est venue l'idée?
M. WOLF : L'année dernière, il a été décidé d'utiliser l'espace vide situé derrière la salle des profs. Mme Glath accepte. Chaque élève a alors son propre jardin. Nous avons mis de temps avant d'y arriver. Par exemple, l'année dernière à Pâques, il n'y avait que des tulipes! Nous avions aussi fabriqué un igloo en saule qui commence seulement à pousser. Les fourmis de la fourmilière (il nous la montre) viennent du jardin de Dylan. Les enfants plantent des radis, des choux, des courgettes ... C'est concret pour eux.
JOURNAL P.E.V : Combien d'heures y travaillez-vous par semaine?
Mme DIEBOLD : En fonction du temps. S'il fait trop froid, nous n'y allons pas. On peut y passer jusqu'à 6 heures par semaine. Ca dépend du temps, des horaires et des emplois du temps de chacun. Nous n'y allons pas de fin octobre à mai, ni lorsque le jardin est en plein soleil.
JOURNAL P.E.V : Qui ramène les plantes?
M. Wolf : Tout le monde. Les élèves, moi ... Chacun ramène quelque chose. Les enseignants aussi : ils nous ramènent des plantes de leur jardin.
JOURNAL P.E.V : Faites-vous des activités dans le même genre?
Mme Diebold et M. Wolf : Nous avons confectionné des jardinières pour le jardin grâce à un ébéniste venu dans notre classe. En science, nous faisons des expériences telles que l'intégration d'une fourmilière dans un terrarium afin d'observer son fonctionnement...(voir photographie ci-contre)
jeudi 12 juin 2008
La dernière épreuve
Grâce à notre troisième place, nous avons été conviés à la soirée de remise des prix mercredi soir. C'est donc avec fierté et énergie que nous avons brandi nos drapeaux "PEV" (fabriqués par des élèves de la classe) tout en chantant nos hymnes. Mais la soirée, si attendue, n'était finalement pas à la hauteur de nos attentes. On pouvait vraiment parler de "dernière épreuve" à surmonter...Discours sur discours, pas tous très captivants et plutôt longuets, même si nous comprenions que chacun voulait exprimer son enthousiasme pour cette première édition des collégiades et remercier Denis MARTIN (directeur de l'UNSS Alsace et organisateur de ces "jeux pharaoniques").
Deuxième bémol de la soirée, l'apéritif dînatoire, que nous avons attendu toute la soirée et que nous attendons toujours! C'est donc le ventre vide mais les mains pleines de cadeaux: une coupe (vide!), un trophée (non comestible mais écologique!), des cerfs-volants, des posters,... et surtout des places pour un match de Hockey sur glace (Miko?!?.Oui la nourriture était devenue une obsession...) à l'Etoile Noire que nous sommes rentrés
fièrement dans nos pénates.
.
Claire Wernert
mardi 10 juin 2008
Un quartier HQE à Mundolsheim ?
Ce quartier sera "durable" et respectera les 14 cibles HQE (Haute Qualité Environnementale)
L'équipe de M. le Maire planche sur ce projet depuis 2 ans et demi, et le chantier n'est pas encore commencé.
Un exemple de quartier entièrement HQE : le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, que M le Maire a visité. Ancienne caserne française, le quartier de 44 hectares accueille aujourd'hui 2 820 logements et 600 emplois.
Un design original et coloré, qui respecte en plus une biodiversité, ce quartier fait office de modèle utopique pour chaque maire !
D'autres villes passent à l'action à travers le monde : Une utopie en marche !
Il y a encore différents problèmes à régler, les entreprises et l'architecte (hors-concours) à choisir...
Cependant, l'opinion du public est partagée : les riverains ont un avis négatif face au projet.
En effet, des ennuis de canalisations déjà présents autour de la route de Strasbourg ne seraient en rien améliorés par l'implantation du lotissement HQE.
D'ailleurs, si vous avez une proposition que vous souhaitez soumettre aux initiateurs tels que M. le Maire et son conseil municipal, une boite à idées est à votre dispostion à la mairie.
Vidéo TVCS : Interview de M. le Maire de Mundolsheim
Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant ce quartier qui sera peut-être à deux pas de chez vous, vous pouvez vous rendre à la mairie, où une exposition est installée, que l'on voit derrière M. le Maire sur la vidéo.
Koerner Elsa
vendredi 6 juin 2008
Les Collégiades :une aventure humaine avant tout!
Nous n'avions jamais vécu une telle expérience:des J.O à Bischwiller, oui c'est possible!Ils l'ont fait! 90 collèges du Bas-Rhin ont sélectionné leur meilleure 5e et leur meilleure 4e .La 4e1 et la 5e2 ont porté les couleurs de Mundolsheim lors de cette rencontre.Les 5e2 sont partis le jeudi 5 juin 2008 et les 4e1 le vendredi 6 juin.Les uns sous la pluie, nous sous le soleil!Cela nous a porté chance.Les 5e ont fini 33e, une place vraiment honorable. Nous finissons sur le podium en 3e position:une vraie victoire mais avant tout une vraie expérience humaine:détails...
Nous profitons pour remercier Mesdames Bastian et Ackerer qui ont accompli un travail magnifique autour du concours de dessins!Et bien évidemment félicitations à Valentine Chung, élève de 3e, qui l'a remporté!
Aux armes, collégiens!
Le 14 mai ,nous vous parlions de notre hymne que nous avions inventé avec Madame Mourier-Bastian.Nous avions choisi en effet de "remixer" la chanson "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah pour l'épreuve de la "prestation scénique". Certains ont dansé, chanté, joué un texte. Nous avons joué sur la mise en scène. Avec de superbes costumes africains fournis par Sylvia, nous avons eu récolté un vif succès auprès d'un jury surpris et touché qui nous a classé 2e sur 91! Heureusement que celui-ci n'a pas vu le beau trou situé dans l'entre-jambe du pantalon de Victor Haenel... Madame Dieda a pu se libérer de son jury "natation" pour assister à notre prestation. Madame Mourier-Bastian trop concentrée en a oublié de nous filmer...vous aurez donc droit à la vidéo avec ratés de la répétition générale dans le parc d'à côté! Emues toutes les deux, elles n'ont pas hésité à nous embrasser et ont vu leurs joues rougir à cause de notre maquillage!!
Tout en élégance...
Une épreuve d'escalade qui consistait à faire des "traverses" de difficulté 1 à 6. Notre groupe très harmonieusement(ou presque...ils ont été deux à vouloir tenter la piste 5!On ne donnera pas de noms!!!)s'est départagé les tâches.Une épreuve très réussie. C'est le moins qu'on puisse dire, nous avons fini 1er!
Une belle 5e place à l'acro-gym!
SOS Mundolsheim
résultat:1er /91.
Merci à Madame Dreano, une excellente formatrice!
Un jeu d'enfants!?!
L'épreuve nommée "ultimate" consistait à se lancer un frisbee, d'un côté à l'autre du terrain ...
Les sarbacanes ressemblaient à un jeu de fléchettes, sauf qu'il suffisait de souffler dans une sorte de fusil pour marquer ...
Pour commencer,il a fallu nous expliquer longuement dans quelle direction lancer le frisbee, où se placer pour le rattraper, etc ...
Après ces quelques précisions, nous avons donc pu commencer à jouer, durant cinq petites minutes, sous le regard sévere de nos juges.
Les collégiens, dont le score peu brillant aurait pu pénaliser le reste du groupe, ont eu donc l'occasion de se rattraper avec les sarbacanes.
Valentin peu chanceux dans cette discipline, a fait tomber plusieurs fléchettes à terre, en faisant ainsi perdre quelques points au groupe, ce qui n'était pas bien grave, car Victor Leloire a astucieusement rattraper ce résultat, en soufflant plus fort sur les sarbacanes !Une certaine expérience peut-être????
24e sur 91.
La photo est un petit clin d'oeil à Victor qui ne le prendra pas mal, nous l'avons surpris en train de jouer dans un bac à sable sur le stade...