mardi 31 mai 2011

Nos journalistes en vadrouille ... dans un autre journal !



Nous avons eu le plaisir de passer l'après midi aux DNA de Strasbourg, en compagnie des DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures ).



Découvrez à travers cet article les petits secrets du fonctionnement du principal journal de l'Alsace.







Nous avons été accueillis chaleureusement par une journaliste retraitée. Passionnée, les yeux pétillants, elle nous a conté la fabuleuse histoire des Dern
ières Nouvelles d'Alsace...


1) QUELLE HISTOIRE !

Les DNA ne sont pas tous jeunes.. ils ont traversé un siècle, des cultures, des ruptures...une Histoire!

Ils existent depuis le XIXe siècle! Ils ont été crées par H. Kayser en 1877. L'Allemagne venait de gagner la guerre de Prusse et le journal fut dans un premier temps rédigé en allemand et publié sous le nom de "neuste Nachrichten"


Après la première guerre mondiale, on ordonne pour
réhabituer les jeunes, que le journal ne soit plus rédigé qu'en français. Mais après 50 ans d'annexion allemande, c'est dur...

En 1921, les DNA deviennent donc bilingues.
Dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, en 1941, la plupart des rédacteurs prennent la fuite près de Clermont-Ferrand, en zone libre.
Il existe à cette époque deux DNA: Celui, qui, en Alsace est contrôlé par les allemands et qui est devenu un outil de propagande nazie et celui, le vrai, qui subsiste loin de sa région...

Après la guerre tout rentre à nouveau dans l'ordre... et le progrès se met au service des DNA ! Les DNA ont traversé tout un siècle, des ruptures, et ont vécu une époque incroyable, ce qui rend leur histoire très riche.




2) LE JOURNAL A LA LOUPE


Les DNA ne sont pas un journal d'opinion politique. ils transmettent l'actualité en préservant une certaine neutralité, tout en diffusant la culture alsacienne.



Une journée aux DNA n'est pas de tout repos...
Tôt le matin, les nouvelles fusent. Il est impossible de consacrer à chacune d'elles un article ! Il faut donc faire un tri. C'est pourquoi, à la première heure, la rédaction se réuni et débat sur le classement des nouvelles, afin de tirer le plus vite possible les informations les plus importantes. Tout au long de la journée, c'est aux journalistes de rédiger des articles. Lorsqu'ils ont fini, le travail passe entre les mains des secrétaires de rédaction, qui mettent en page, ajoutent les photos, corrigent les fautes...Il est aussi possible qu'ils choisissent de raccourcir un article si il est trop long. C'est également leur rôle d'organiser les petites annonces et les publicités. Il est très cher de faire passer une publicité. Pour vous donner un aperçu: faire publier une page entière un seul jour, revient à au moins 10 000 euros !


Lorsque les articles sont prêts, il faut organiser l'impression. En visitant le petit musée du journal, nous avons vraiment pu nous rendre compte du progrès de ces dernières années. Avant l'apparition de l'informatique, les moyens étaient...rudimentaires ! On composait les pages à l'aide de petit caractères de plomb. C'était un véritable travail qui demandait de la minutie et beaucoup de patience...Mais les ouvriers souffraient de maladies dues au rayonnement du plomb à longue durée...

De nos jours, les techniques ont évolué. Les planches sont "photographiées". A partir d'un jeu entre les négatifs et les positifs de ces images, le texte arrive sur des plaques souples en aluminium. Ces plaques vont être posées sur des rouleaux pour pouvoir imprimer à la chaîne.


(A gauche) : impression à la chaîne


(A droite) : les plaques d'aluminium








La technique d'impression m'a surprise et impressionnée. J'ai appris que l'on utilise que les couleurs primaires. Mais alors, comment fait-on pour les photos, les couleurs oranges, violettes, vertes?
la solution est simple, on obtient tout par superposition de couches de couleurs primaires. Pour chaque page, quatre plaques d'aluminium sont crées: une pour l'encre jaune, une pour le magenta, une pour le cyan et une pour le noir.
Abracadabra, on roule, on superpose et le tour est joué ! Une page de DNA en couleur est apparue !
Mais évidemment, les ratés sont nombreux...On en rejette des kilos et des kilos par jour!



L'un des énormes rouleaux à papiers utilisés quotidiennement >









Vous pourriez vous dire à présent : cette technique est bien sympathique, mais elle doit durer des heures !



Détrompez-vous ! Nous sommes allés à la découverte des sites d'imprimerie. C'est extraordinaire ! ! Tout se passe si vite ! Les papiers défilent, sont crachés par les machines à partir de 22h30 jusqu'à l'aube...

A peine le temps de dire ouf et votre journal est fini, plié, emballé, prêt à être expédié !





Prêt à l'expédition !!!! >







Et il est attendu...

Les DNA sont un des seuls journaux en France qui envoient par la poste aux lecteurs !
Notre hôtesse nous a même expliqué que si par malheur il arrivait avec quelques minutes de retard, les coups de téléphone fuseraient !

Chercher son journal dans la boîte aux lettres et le lire devant son café du matin est en effet un rituel pour nous alsaciens...

CETTE VISITE AUX DNA FUT PASSIONNANTE. UNE APRÈS MIDI INOUBLIABLE AU CŒUR D 'UN AUTRE JOURNAL QUI FUT TRÈS ENRICHISSANTE POUR NOUS !



Pour en savoir plus...

Le métier de journaliste vous intéresse ? Voici un petit schéma réalisé par les élèves de DP3 (découverte professionnelle trois heures)








Par Eva KLEIN et Elsa FRISTOT

HDA J-3

Redoutable et redoutée

HISTOIRE DES ARTS


A J- 3 de l'épreuve...



Bonjour à tous ! A 72 heures de l'épreuve tant attendue, les troisièmes sont sous pression... Sont-ils prêts ? Comment ont ils appréhendé l'évènement tout au long de l'année ? En quoi consiste leur examen ? Impressions, témoignages et réactions de l'année cobaye...


Voilà des mois et des mois que chacun s'affaire à se préparer... avec plus ou moins de sérieux !

En effet, le projet HDA (Histoire de l'Art) n'est devenu obligatoire que cette année. Ce n'est donc pas l'œuvre de quatre ans de travail, mais de seulement quelques mois...

"Avant cette année, racontent quelques élèves, on ne savait pas trop en quoi consistait cette histoire de l'art. C'était très flou. On savait vaguement qu'il fallait avoir un classeur, c'était tout. On ne le prenait pas vraiment au sérieux"

Très tôt, chacun est informé de la manière dont se déroulera l'épreuve. En plus du classeur préparé depuis la 4eme, il faudra bâtir tout un exposé sur un thème choisi, dans le domaine de l'Art moderne et contemporain. Chaque élève peut choisir un professeur tuteur qui l'encadre dans son projet.

Et dès le premier trimestre, tout se met en route. Dans chaque matière, des éléments sont travaillés pour figurer dans le classeur.
Dès Décembre-Janvier, les sujets sont choisis.
Saint-Exupéry, Charlie Chaplin, le reggae, Tim Burton... les goûts des élèves ressortent !
D'autres sont plus inspirés par des expériences, des visites ou par des sujets travaillés en classe, comme la propagande, l'art de la guerre...

Il convient ensuite de s'organiser.
Chaque mois, le projet doit avancer.
Dur dur de s'y mettre... Avec les exposés et le brevet blanc, c'est surtout pendant les vacances que l'on peut s'avancer...


"En avril, certains hésitaient encore sur leur sujet, confient des élèves, avec tout le travail qu'on a reçu, on n'a pas pu commencer réellement sérieusement avant les vacances de Pâques"


Et maintenant ? Les élèves sont-ils fin prêts ? Ont ils réellement travaillé sérieusement ?

La plupart ne sont pas totalement prêts...L'oral, bien sûr, reste encore à travailler.
Mais pour certains, la situation est plus critique... Classeur incomplet ? Pas encore de support ?

"C'est le cas de certaines personnes, oui, confie un élève, je ne suis pour ma part pas totalement prêt non plus, mais je suis confiant".


"On nous a mis beaucoup de pression pour cet oral, beaucoup. Je redoute un peu l'épreuve, mais je pense avoir travaillé sérieusement"
explique une autre élève


La plupart des professeurs tuteurs ont eu un aperçu des travaux:
"Les six présentations qui m'ont été montrées aujourd'hui étaient sérieusement préparées et d'un très bon niveau", confie un professeur

Que retiendront les 3ème de ce projet ? Quels sont leurs conclusions ?

D'après certains, "ça devrait rester une option. Tout le monde ne s'intéresse pas à l'art et c'est beaucoup de travail en plus"


D'autres ne sont pas de cet avis: "C'est un vrai bonus pour le brevet et pour la culture générale. En plus, cela nous prépare au lycée, à respecter des délais, à s'organiser, à parler en public...C'est un beau projet"


Un beau projet et un premier oral ! Pour la première fois de leur vie, les élèves vont être confrontés à un jury, pour un examen, non pas écrit, mais oral. Une première pour tous !

Souhaitons leur sincèrement bonne chance !

Par Eva Klein

Une belle place pour notre collège !


Le mardi 22 mars, notre classe, la 3ème 4, a participé à une épreuve de mathématiques d'ampleur internationale : en effet, 27 pays du monde ont concouru.

Cette épreuve consiste à résoudre, avec sa classe, une douzaine de problèmes mathématiques. De l'algèbre, de la géométrie, du pliage... Il y en a pour tous les goûts !

Ce que notre classe a apprécié est que l'esprit d'équipe et l'adrénaline ont pris le dessus sur les mathématiques, c'est-à-dire que certains élèves qui n'aiment pas les maths se sont quand même investis dans le concours.

Après avoir appris que notre classe était dans les 4 premiers sur le Bas-Rhin, (ce qui a d'ailleurs augmenté davantage l'ego de certains...), nous nous sommes rendus aujourd'hui, mardi 10 mai, à la remise des prix, au Palais des Fêtes de Strasbourg, une jolie salle dans l'esprit Art Nouveau située sur l'Avenue des Vosges.

De nombreuses classes étaient présentes, des 3è mais aussi des 2ndes.

Découvrez cette après-midi en photo.

- Arrivée à 13h45.

- Installation dans la salle.
- Une assez mauvaise conférencière/ master of ceremony (qui ne se présente pas !) introduit la cérémonie.


- Les sponsors font un discours.

- Différents intervenants ont pris la parole (inspecteur de maths, ancien élève de Kléber, représentant de la CUS...)






- Un violoncelliste très doué de la section musique du lycée Marie Curie se met à l'action et nous offre un superbe interlude musical.

- Nous procédons à la remise des prix. Nous arrivons 1ers, ex aequo avec le collège de Vendenheim, et gagnons une sortie à Europapark ! Des cris et des acclamations se font entendre dans la salle, et notre classe est si heureuse !



- La remise des prix se poursuit, ponctué de jolis interludes musicaux.

-Nous remercions notre professeur de mathématiques, mais aussi notre professeur d'histoire géo et Madame la principale de nous avoir permis de gagner ce prix et tout mis en oeuvre pour que notre classe participe à cet évènement !


Zoé .

Ben&Jerry VS Michel et Augustin.

Aujourd'hui, place à la gourmandise! Nous allons parler de deux grandes marques, dont les produits sont connus de tous:
-Ben&Jerry's: la célèbre marque américaine qui fabrique des glaces en pot aux goûts et aux emballages originaux.
- Michel et Augustin: une nouvelle marque qui nous fait envie et crée différentes recettes. Une petite entreprise, installé à la "Bananeraie", à Paris. Celle-ci ne cesse de se développer de jour en jour.

Ben& Jerry
  • Marque américaine crée en 1978.
  • Slogan:" la glace meilleure qu'une glace".
  • Commerce équitable: Max Havelaar
  • Mascotte: Vaches
Michel et Augustin
  • Marque française crée en 2004
  • Slogan: "les vaches à boire".
  • Mascotte: Vaches
Nous remarquons que les deux marques ont comme graphismes des vaches.
Cependant, elles ne sont pas dessinées de la même manière:
- Les vaches de Michel& Augustin sont représentées de façon ludique et enfantine.
-Contrairement aux vaches de Ben& Jerry's qui sont plus réalistes.

  • L'appellation de ces deux marques est composée de deux parties, et plus précisément de deux prénoms associés.
  • La publicité: Axée dans les deux marques sur un retour aux produits "authentiques" et respectueux de l'environnement.
Ben & Jerry, marque américaine, arrive mieux à faire sa publicité et de plus le logo est ludique et attire l'œil. Le graphisme est recherché malgré sa simplicité. Les dessins des ingrédients composant le produit donnent vraiment envie. Ils font de la publicité au cinéma et ils apparaissent dans des articles de presse et sur des sites internet.
Michel et Augustin privilégient la publicité dans la rue, en faisant des défilés. Cependant, leurs produits font leur apparition dans des émission de radio, de TV, mais aussi dans des articles de journal et apparaissent sur des sites internet.


  • Qualité:
Michel &Augustin:
"Nos produits sont de grande qualité, NATURELS!", nous informe le site. Cette marque utilise des ingrédients tel que le lait entier frais, le sel de Guérande, de vrais fruits(Poires William de France). Pas de conservateur dans certains produits, mais pour d'autres, ils avouent qu'il en reste encore un peu(au moins ils sont francs). Ils y travaillent! Chaque jour, le comité de dégustation Michel&Augustin se retrouve pour goûter les toutes dernières trouvailles.

Ben&Jerry renchérissent: "Nous préparons nos crèmes glacées avec des ingrédients naturels, que nous trions hyper soigneusement".
Il y a du bon lait de vache, des morceaux de fruits gigantesques, d'énormes bouts de tendres brownies ou de cookies mi-cuits...
Il n'y a pas de produits chimiques. Cet marque fabrique des produits labellisés Commerce Equitable Max Havelaar.

Il faut tout de même savoir que ces produits sont relativement chers et donc pas forcément accessibles pour tout le monde.
  • Les petites histoires:
Ben&Jerry:
Deux copains se rencontrent sur les bancs de l'école en 1963. Ben Cohen et Jerry Greenfield décident tout simplement de créer leur petite affaire dans le Vermont, un état paisible des État-Unis. Ils reprennent une vielle station service et la reconvertissent en "bar à glace", le 5 mai 1978. Pour développer leur entreprise, Ben décide de faire du porte à porte et livre à domicile avec sa camionnette. "La meilleur glace du monde", un titre décerné par le New York Times, en 1981; seulement 3 ans après la création de cette affaire!
Pour l'année 2000, Unilever, une des plus puissantes entreprises agro-alimentaire au monde rachète Ben&Jerry, et aujourd'hui ces délicieuses glaces sont vendues dans 24 pays et sont vendues dans plus de 600 boutiques.

Michel&Augustin se sont également rencontrés au collège. Michel se dirige vers des études d'économie et Augustin vers un BEP/CAP boulanger. Ils se réunissent pour fonder leur entreprise en 2004 à Paris, à la "Bananeraie".
D'année en année, l'entreprise sort de nouveaux produits:
  • Des yaourts natures ou à différentes saveurs.
  • Des mousses au chocolat, des géants cookies, des fondants..
  • Des biscuit sucrés ou salés.
  • Des fruits mixés entiers.
Ben&Jerry, produit des glaces avec des parfums très originaux:
  • A la vanille, avec de gros morceaux de cookies surmontés de pépites de chocolat(Ceci est mon parfum préféré).
  • Au chocolat Fugdes et brownies.
  • Des noix de macadamia enrobées de chocolat incorporé dans une glace chocolat et à la vanille.
  • Au cheesecake et à la fraise...

J'espère que cela vous a donné envie. Bon appétit!

(Sources Michel et Augustin: http://www.micheletaugustin.com/indexflash.htm
Pour plus d'explications, voici une interview d'Augustin: http://bcove.me/he1rkyas
Ben&Jerry: http://www.benjerry.fr/)

lundi 30 mai 2011

Débat : espagnol ou allemand ?!

Introduction :
Aujourd'hui nous allons débattre du choix très important de la langue que l'on a à choisir dès la 6ème. Oui, car ce choix est déjà difficile alors il vaut mieux avoir toutes les cartes en main. Bien sûr nous sommes là pour vous conseiller!!!

1ère étape : Où les langues peuvent-elles donc nous transporter ?


  • L'allemand :
Dans quels pays peut-on parler l'Allemand ?

L'allemand est parlé dans plusieurs pays.
Si vous savez parler l'allemand, vous pourrez étudier, voyager ou vivre dans différents pays : l'Autriche, la Suisse, la république tchèque, la Pologne, le Luxembourg, la Belgique et bien sûr l'Allemagne !

  • L'espagnol :
Dans quels pays peut-on parler l'Espagnol ?

L'espagnol est parlé dans plusieurs pays.
Si vous savez parler l'espagnol, vous pourrez étudier, voyager ou vivre dans différents pays :
l'Espagne,l'Amérique du sud ( excepté le Brésil) et au États-Unis l'espagnol est la deuxième langue la plus parlée.

Voici une carte du monde vous illustrant où on peut parler espagnol et où on peut parler allemand :


Afficher planisphère du choix des langues sur une carte plus grande

Légende :

Les petite gouttes en bleu indiquent les pays où on peut parler allemand.
(sauf gouttes en Espagne : problème technique !)
Les petites gouttes roses indiquent les pays où on parle espagnol.

Vous pouvez bouger la carte avec la petite "main" pour voir l'ensemble du planisphère.

2ème étape : Sur quels critères choisir ?

Allemand

Pourquoi devrait-on apprendre l'allemand alors qu'il y a beaucoup plus de pays où on parle espagnol ? Et bien pour plusieurs raisons. :

1. Nous habitons à la frontière de l'Allemagne et proche des pays germaniques (Suisse, Autriche, Pologne et République Tchèque). C'est donc, selon nous, une langue très importante à apprendre pour nous.
2. Seulement 100 millions de personnes dans le monde parlent allemand, mais c'est l'une des langues les plus parlées en Europe.
3. L'Allemagne est un pays puissant sur le plan économique et savoir parler allemand est un atout quand on veut se destiner à des études de commerce.


Espagnol

Quels sont les avantages de l'espagnol ?

1. L'espagnol est parlé dans un grand nombre de pays (pratiquement toute l'Amérique du Sud). 2. Plus de 400 millions de personnes parlent espagnol.
3. De plus, l'espagnol est une langue très facile à apprendre au début en tout cas. Si vous faites du latin, vous savez que l'espagnol est une langue dérivée du latin et proche du français et qui sera donc plus facile à apprendre pour vous.

Alors ? Avez-vous pris votre décision : espagnol ou allemand ? Si non, j'espère que notre article saura vous aider ... Bonne chance pour choisir !

Fait par Véréna KLEIN (5°1) et Valentine BOUR (5°3).

lundi 16 mai 2011

Gaga de Glee

Glee(k)
A mon avis ce sujet ne vous est pas inconnu puisque la série fait fureur aux écran du mondes entier.
Cette histoire qui parle d'ados cherchant la popularité à travers une chorale est une grande surprise.

Les acteurs principaux de la série :

Rachel la fille dominatrice et talentueuse
La chanteuse Mercedes à la voix soul incroyable
La présidente du club de chasteté et chef des pom-pom girl Quinn Fabray
Le chanteur gay fan de mode Kurt
Le prof leader de la chorale Will Schuester
La coach tyrannique des cheerleader Sue Sylvester
Le quaterback immature sans aucun talent pour la danse Finn Hudson
L'ex femme de Will cachotière et complétement folle Terry Schuester-Delmonico
La conseillère d'orientation maniaque et dingue de propreté Emma Pillsubury
L'handicapé en fauteuil roulant doué d'un grand talent pour le rap Artie Abrams .
L'asiatique gothique Tina Cohen-Chang
La pom-pom girl débile et tendance réel sosie de Kesha Brittany S. Pierce
La pom pom girl lesbienne Santana Lopez


Pourquoi cette série a t-elle autant de succès?

Pour moi ce succès est dû à l'authenticité de la série qui reflète fidèlement ce que peut vivre un adolescent à notre époque avec tous ses problèmes comme l'alcool, la popularité au sein du lycée, la vie sociale (Facebook....) .
De plus la vie d'un lyçée américain est particulièrement bien rendue.
Je pense aussi que son succès est dû au choix des musiques qui est très varié et remet au goût du jour des chansons oubliés comme "I'm walking on sunshine" remixé avec "Halo" .
Voici le lien sur lequel vous pourrez trouver la chanson dont je viens de vous parlez :


Informations pratiques:
Si vous êtes intéressée par cette série vous pouvez la voir sur les chaînes suivantes M6 et W9.
Pour les fans la saison 1 est déjà sortie en DVD et le jeu wii et déjà disponible dans les bacs.Vous pourrer aussi retrouvez toutes leurs chansons sur des CD comme Glee'Cast .Juste un conseil si vous voulez voir la série pleinement je vous incite à la regarder en version originale elle sera beaucoup plus crédibles que la version française.

Si vous voulez tout savoir sur les nouveaux épisodes ou sur les acteurs de la série allez sur le site suivant:
http://www.glee-france.fr/persos.php

Clara

Les smoothies

Les smoothies


Depuis peu , les Français sont devenus des adeptes des fruits. Que ce soit des fruits glacés ou en pâtisserie on les adore tous mais la toute dernière nouveauté fait un carton: les smoothies qui sont tout droit venus des Etats-Unis.


Les smoothies sont des boissons qui consistent à mixer des fruits avec plusieurs jus et même des légumes. En bref ce sont des boissons saines et bonnes pour la santé. On peut prendre un smoothie pour le petit déjeuner, le goûter ou juste se rafraîchir à tout moment de la journée.



On peut les faire soi- même en ajoutant notre touche personnelle. On peut acheter en supermarché, seul inconvénient; ils sont un peu chers mais maintenant on trouve partout en ville des smoothies bar.

Vous avez l'habitude de prendre des glaces en été c'est le même principe mais pour des boissons.

Mon objectif: vous montrer une recette délicieuse pas chère et facile à faire:
Liste des ingrédients :
-1 pomme
-1 banane
-2 verres de jus d'orange
-jus de citron
-1 yaourt nature
(Pour cette recette il est nécessaire d'avoir un mixeur afin de mixer tout les fruits)

Etape 1 : Lavez les fruits en question.
Etape 2 : Versez dans le mixeur 2 verres de jus d'orange plus le jus de citron
Etape 3 : Coupez les fruits en petits morceaux puis ajoutez les dans le mixeur
Etape 4 : Déversez le contenu du yaourt nature à l'aide d'une cuillère
Etape 5 : Mixez le tout et voilà votre smoothie est prêt.A vos "verres"

Et voilà vous savez maintenant faire votre smoothie vous pouvez décliner cette recette avec tout autre type de fruits et même ajouter des légumes comme par exemple la carotte ou la tomate.
Maintenant à vous de jouer .

Clara




Pop Asiatique partie 1

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de la musique pop Chinoise (et prochainement de celle du Japon et de la Corée). On l'appelle la C-pop.

La C-pop est un mot désignant la musique pop chinoise. Il se sépare en deux sous genres : Canto-Pop et Mando-Pop:

- La Canto-pop est un genre musical qui désigne la musique chinoise de Hong Kong. Ce terme abrégé vient de l'expression Cantonese Popular music, qui signifie Musique populaire cantonaise. Elle a pris naissance dans la République populaire de Chine en 1920.
La canto-pop est parfois qualifié de HK-pop, qui vient de l'abréviation Hong Kong popular music. La Cantopop tire son influence d'autres formes de musique chinoise et d'une grande variété de styles internationaux comme le jazz, le rock'n roll, la musique électronique, la musique occidentale.
Les chansons de Cantopop sont presque toujours chantées en cantonais. Bénéficiant d'une communauté de fans internationals en particulier dans les pays de d'Asie du Sud-Est comme la Malaisie et Singapour, et dans la province de Guangdong, en Chine continentale, Hong Kong reste la plaque tournante du genre.



- La Mando-pop est une abréviation pour Mandarin popular music. La Mando-pop est la première variété de musique populaire en Chinois à devenir une industrie durable. Comme son nom l'indique, la Mando-pop est composée de chansons principalement chantées en Mandarin. Les fans de cette musique viennent, en particulier de Chine, Malaisie, Singapour, Taïwan, Japon et autres pays.




Ce style de musique m'a plu et continu à me plaire car il peut mélanger la musique européenne et la musique asiatique. Ce style m'a un peut dépaysé même si on retrouve beaucoup d'élément dans notre musique.

Anna Roehrig

Tenea, une élève canadienne au collège !


Certains d'entre vous ont peut-être découvert un nouveau visage au collège avant les vacances de février : Tenea (la correspondante canadienne d'Eva) a passé trois mois parmi nous pour perfectionner son français et découvrir la vie d'une école française. Nous l'avons interviewée afin de connaître son opinion à propos de notre collège et de comprendre la vie des écoliers canadiens :

Avez-vous les même niveaux d'années que nous ?
Non, en fait nos années sont répertoriées de la façon suivante

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Les classes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 correspondent au primaire. Les classes 7, 8 et 9 correspondent au collège et les classes 10, 11 et 12 correspondent au lycée.

Comment faites-vous entre midi et deux pour manger ? Avez vous des cantines ?
Oui nous avons une cantine. Mais moi pour manger, j'apporte mon lunch (repas à emporter) que je mange dans un espace fait pour ou alors on mange dehors.

Quelles options avez-vous ? Auxquelles participes-tu ?
On peut faire du théâtre, photographie, orchestre (de jazz), construction (exemple: manipulation du bois, menuiserie), cuisine, couture (stylisme), art, danse, histoire et culture du Canada, ... Moi je fais de la photographie et je participe à l'orchestre.

Avez-vous des casiers ? Sont-ils comme les nôtres ?
Oui nous avons des casiers mais ils sont plus fins et plus longs.

Est ce que dans votre école, les relations prof-élève sont les même que chez nous ?
Non pas du tout ! Dans notre collège, on peut parler beaucoup plus ouvertement aux professeurs (ils sont un peu comme nos amis) .

Avez-vous des récréations comme nous ?
Non, en fait on a trois heures le matin, puis la pause de midi, et enfin trois heures l'après-midi.

Quels sports pratiquez-vous ?

On fait du badminton, du football, du basketball, du frisbee, du saut en longueur et en hauteur, volleyball, handball, danse, endurance et vitesse.

Avez vous des uniformes ?
Non on n'en a pas.

Quelle idée te faisais-tu de la France ? Es-tu déçue ?

Je pensais qu'il y aurait plus d'espace entre les maison mais à par ça j'ai tout aimé.

Comment est votre brevet ? Êtes vous notés sur les même matières ?
Chez nous, le brevet s'appelle "examen provincial". Nous sommes notés en histoire, anglais, sciences, français et mathématiques. Lorsqu'on passe un examen on est notés en %.

Préfères-tu l'école en France ou au Canada ?
C'est un choix difficile. Ce n'est pas trop comparable mais si je devais donner mon avis je dirais que j'ai un penchant pour la France.

Depuis combien de temps parles-tu français ?
J'ai commencé le français en première année de maternelle donc ça fait 10 ans.

Qu'as-tu le plus aimé dans notre collège ? Le moins ?
Chez vous j'ai bien aimé le fait qu'il y ait des étages (chez nous il n'y en a pas) mais je n'ai pas aimé monter les escaliers.

Nous regrettons que Tenea soit partie (elle s'était bien intégrée parmi nous) mais nous pensons fort à elle et lui souhaitons une bonne continuation, la tête remplie de souvenirs.




Schaeffer Cécile

mardi 3 mai 2011

L'orientation, quelle question !


Nous avons voulu voir ce que les élèves de 3èmes prévoient pour leur orientation. Pour cela j'ai créé un questionnaire, dont je vais vous présenter les résultats.


J'ai reçu 46 réponses: 32 filles et 14 garçons.

La 1ère question portait sur ce que les élèves voulaient faire quand ils étaient petits. Je trouve que les "clichés" sont relativement présents. J'ai pu observer que les métiers les plus choisis étaient "Militaire" pour les garçons et "Institutrice" pour les filles. Malgré cela il reste tout de même des exceptions, et des métiers très inattendues tels que : "Kinésithérapeute" ou "Graphiste".


Mais que veulent ils faire actuellement?


Les métiers plébiscités par les élèves de 3èmes font apparaitre quelques surprises (Exemple: homme ou femme politique, commercial) mais certaines professions font de la résistance (exemple: journaliste, vétérinaire).


Qui les a le plus influencé dans le choix de ce métier ?




On peut donc constater que les médias comme les séries (exemple: Dr House, L'instit, Les experts...) sont très présents, jusque dans le choix de notre futur métier.

Voila, maintenant l'orientation des 3èmes n'a plus de secret pour vous.
Nous leur souhaitons un parcours professionnel enrichissant!


Maëlle Beck