Nous avons été accueillis chaleureusement par une journaliste retraitée. Passionnée, les yeux pétillants, elle nous a conté la fabuleuse histoire des Dernières Nouvelles d'Alsace...
1) QUELLE HISTOIRE !
Les DNA ne sont pas tous jeunes.. ils ont traversé un siècle, des cultures, des ruptures...une Histoire!
Ils existent depuis le XIXe siècle! Ils ont été crées par H. Kayser en 1877. L'Allemagne venait de gagner la guerre de Prusse et le journal fut dans un premier temps rédigé en allemand et publié sous le nom de "neuste Nachrichten"
Après la première guerre mondiale, on ordonne pour réhabituer les jeunes, que le journal ne soit plus rédigé qu'en français. Mais après 50 ans d'annexion allemande, c'est dur...
En 1921, les DNA deviennent donc bilingues.
Dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, en 1941, la plupart des rédacteurs prennent la fuite près de Clermont-Ferrand, en zone libre.
Il existe à cette époque deux DNA: Celui, qui, en Alsace est contrôlé par les allemands et qui est devenu un outil de propagande nazie et celui, le vrai, qui subsiste loin de sa région...
Après la guerre tout rentre à nouveau dans l'ordre... et le progrès se met au service des DNA ! Les DNA ont traversé tout un siècle, des ruptures, et ont vécu une époque incroyable, ce qui rend leur histoire très riche.
2) LE JOURNAL A LA LOUPE
Une journée aux DNA n'est pas de tout repos... Tôt le matin, les nouvelles fusent. Il est impossible de consacrer à chacune d'elles un article ! Il faut donc faire un tri. C'est pourquoi, à la première heure, la rédaction se réuni et débat sur le classement des nouvelles, afin de tirer le plus vite possible les informations les plus importantes. Tout au long de la journée, c'est aux journalistes de rédiger des articles. Lorsqu'ils ont fini, le travail passe entre les mains des secrétaires de rédaction, qui mettent en page, ajoutent les photos, corrigent les fautes...Il est aussi possible qu'ils choisissent de raccourcir un article si il est trop long. C'est également leur rôle d'organiser les petites annonces et les publicités. Il est très cher de faire passer une publicité. Pour vous donner un aperçu: faire publier une page entière un seul jour, revient à au moins 10 000 euros !
Lorsque les articles sont prêts, il faut organiser l'impression. En visitant le petit musée du journal, nous avons vraiment pu nous rendre compte du progrès de ces dernières années. Avant l'apparition de l'informatique, les moyens étaient...rudimentaires ! On composait les pages à l'aide de petit caractères de plomb. C'était un véritable travail qui demandait de la minutie et beaucoup de patience...Mais les ouvriers souffraient de maladies dues au rayonnement du plomb à longue durée...
De nos jours, les techniques ont évolué. Les planches sont "photographiées". A partir d'un jeu entre les négatifs et les positifs de ces images, le texte arrive sur des plaques souples en aluminium. Ces plaques vont être posées sur des rouleaux pour pouvoir imprimer à la chaîne.
(A gauche) : impression à la chaîne
(A droite) : les plaques d'aluminium
La technique d'impression m'a surprise et impressionnée. J'ai appris que l'on utilise que les couleurs primaires. Mais alors, comment fait-on pour les photos, les couleurs oranges, violettes, vertes?
la solution est simple, on obtient tout par superposition de couches de couleurs primaires. Pour chaque page, quatre plaques d'aluminium sont crées: une pour l'encre jaune, une pour le magenta, une pour le cyan et une pour le noir.
Abracadabra, on roule, on superpose et le tour est joué ! Une page de DNA en couleur est apparue !
Mais évidemment, les ratés sont nombreux...On en rejette des kilos et des kilos par jour!
L'un des énormes rouleaux à papiers utilisés quotidiennement >
Vous pourriez vous dire à présent : cette technique est bien sympathique, mais elle doit durer des heures !
Détrompez-vous ! Nous sommes allés à la découverte des sites d'imprimerie. C'est extraordinaire ! ! Tout se passe si vite ! Les papiers défilent, sont crachés par les machines à partir de 22h30 jusqu'à l'aube...
A peine le temps de dire ouf et votre journal est fini, plié, emballé, prêt à être expédié !
Et il est attendu...
Les DNA sont un des seuls journaux en France qui envoient par la poste aux lecteurs !
Notre hôtesse nous a même expliqué que si par malheur il arrivait avec quelques minutes de retard, les coups de téléphone fuseraient !
Chercher son journal dans la boîte aux lettres et le lire devant son café du matin est en effet un rituel pour nous alsaciens...
Pour en savoir plus...
Le métier de journaliste vous intéresse ? Voici un petit schéma réalisé par les élèves de DP3 (découverte professionnelle trois heures)