mercredi 6 avril 2011

8 conseils pour un super blog !

60 millions de personnes en possèdent un. Et vous souhaitez- vous vous lancer ? Mais vous êtes un peu perdu ? Pas de soucis, je vais essayer de résoudre vos problèmes et vous garantir un blog avec de bonnes bases !

Conseil n°1 : Un sujet. Vous souhaitez créer un "blog perso", qui racontera vos états d'âme ou vos coups de cœur ? Un blog cinéma, qui sera le reflet de votre culture dans le domaine ? Un blog photo qui exposera vos chefs d'œuvre ?
A partir du moment où vous avez trouvé de quoi parlera votre blog, vous pouvez passer au conseil n°2.


Conseil n°2 : La plateforme. Ceci est la base de votre blog. Une plateforme est le "grand site internet" qui hébergera votre blog. Selon votre sujet (se référer au conseil n°1), vous pouvez choisir une plateforme spécifique. Voici quelques exemples de plateformes gratuites :

- Blogger. C'est la plateforme que nous utilisons pour notre web journal. Nous l'avons choisie pour son absence de pubs. N'oublions pas que Blogger est une invention de Google, THE moteur de recherche ! Grâce à cette plateforme, il est très facile de poster régulièrement des billets, ajouter des photos... bref, des actions simples pour un blog simple. En revanche, il est un peu plus compliqué de changer les photos de fond du blog, car il y a certaines restrictions.

- Wordpress. Pas encore intégralement traduit en français, cette plateforme est néanmoins très souple au niveau de la mise en page et du graphisme. Les fonctionnalités de base peuvent être utilisées dès que vous vous êtes un peu baladés sur le site. En effet, poster des billets peut être un peu compliqué pour un novice en informatique.

-OverBlog. Sur Overblog, il est très simple de créer un blog sans beaucoup de publicités. Mais attention, vous pouvez aussi souscrire une offre "Premium", qui vous permet d'accéder à plus de fonctionnalités, ou au "Partage de droits d'auteur", qui permet de partager le bénéfice de la pub avec l'hébergeur.

- Exsay. C'est LA plateforme des jeunes adultes. Sous forme de diaporamas, vous pouvez créer de magnifiques mise en page. Mais il vaut mieux utiliser Exsay si vous avez quelques connaissances en informatique. Je vous conseille cette plateforme si vous faites un blog photo ou un blog sans beaucoup de texte.

Il en existe beaucoup d'autres, peut-être moins "populaires"... Faites attention à Skyrock qui, outre être connu pour sa plateforme 100% ados, héberge des plagieurs, des pirateurs, ou autres vicieux...

Conseil n°3 : Commencez par poster votre premier article. Si vous n'êtes pas encore très à l'aise avec le cadre où vous tapez votre billet (= article), vous pouvez d'abord rédiger votre article sur un traitement de texte quelconque, et copier le texte (pas les photos, vous les ajouterez ensuite) puis le coller dans ce fameux cadre.

Conseil n°4 : Faites de la pub ! Excusez du peu, mais un blog sans visite est un peu dommage. Utilisez tous les moyens modernes ! Facebook, mails...

Conseil n°5 : Il vaut mieux écrire des articles régulièrement. Mais si votre blog atteint des sommets au niveau des visites, il vaut mieux prévenir vos visiteurs du manque éventuel d'articles en périodes d'examen... Néanmoins, il vaut mieux écrire peu d'articles que des articles impersonnels.

Conseil n°6 : Evitez le piratage, ou la forte inspiration. Les meilleurs articles sont les articles personnels... grâce à cela, le lecteur pourra petit-à-petit s'identifier à votre style d'écriture et/ou de photographie, et développer son avis critique ! Un blog original attirera plus le lecteur qu'un blog comme les autres.

Conseil n°7 : Si vous possédez un blog de textes ; vous pouvez trouver des jolies photos sur le site Weheartit ; toujours en citant vous sources évidemment !

Conseil n°8 : Pour terminer, je vais vous prodiguer un conseil de blogueuse assidue : ne faites JAMAIS passer votre blog avant vos études, votre travail et votre vie personnelle. Le virtuel ne remplacera jamais la vraie vie !

Happy blogging !
Xo. Xo. Zoe