mardi 27 avril 2010

L'obsession des vampires chez les ados

De Dracula à Twilight en passant par "Buffy contre les vampires", "entretien avec un vampire"," le bal des vampires"... tous ces films nous ont surpris

Pourquoi s'intéresse-t-on autant à ces étranges et pénétrantes créatures de la nuit ?


Dans la majorité des films consacrés aux vampires, les vampires ont soit : " un pouvoir de séduction" soit " une agressivité et une laideur horripilante". Mes observations démontrent que les garçons préfèrent la version trash et les filles la version séduction.

*************************************************************************************

Mais avant de s'interroger sur le" pourquoi s'y intéresse-t-on?" , parlons un peu de la toute première légende parlant de vampires.

Ils viennent de Transsylvanie, un pays nordique. On a commencé à parler d'eux au XI ème siècle, en évoquant le fait que des morts sortent de leurs tombes pour attaquer des êtres humains divers. c'est de là que l'adjectif " vampirisme" qui veut dire " fait de croire aux vampires" nous vient.
Un vampire est une personne atteinte d'un trouble mental. elle peut pratiquer l'auto-vampirisme qui est de boire son propre sang.

Conclusion :
Les jeunes s'intéressent beaucoup aux vampires car ils éveillent leur excitation et montrent l'importance de la vie à travers le sang.


De votre journaliste préférée,
signé l'inconnue

mardi 20 avril 2010

Légume de saison : le radis

Ce mois-ci, notre légume de saison est le radis.


Origine du radis:

Le radis est un légumes qui pèse 120g. Le radis est une plante dont les graines germées peuvent être consommées. La partie comestible, un bulbe à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs: la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, ou gris-blanc.
Il est d'abord consommé pour sa racine, mais la partie supérieure telle que ses feuilles (appelées fanes) peut être préparée et utilisée en soupe. ( c'est délicieux!)

indications:
Le radis convient contre l'obstruction des voies respiratoires et les états congestifs. C'est une plante potagère.

Qualités nutritionnelles:
Il est composé de vitamine B et C, de calcium, de fer et de zinc.
On peut en manger à volonté, il ne fera pas grossir.


Voici une petite photo de radis magnifiques !









Les différente variétés de radis:


Le radis noir est beaucoup plus grand et plus épicé. C'est un radis du début de l'hiver, à la peau noire, immangeable. Il est très apprécié en salade ou comme condiment, dans la cuisine d'Europe centrale. Son goût est un peu piquant.
Il peut être recommandé pour de petites cures de remise en forme: son action est reconnue, pour le foie et la vésicule biliaire.

D'autres variétés ont une forme oblongue. Une grande variété, avec une peau jaune, a un goût subtil de citron.

Le radis blanc géant a une saveur douce.
Le bulbe est en général mangé cru, mais des spécimens plus durs peuvent être cuits à la vapeur. La chair crue a une texture croquante et une saveur poivrée. Le piquant du goût peut être retiré en pelant la peau rouge.



Les radis poussent le mieux en plein soleil dans un loam* sableux à pH neutre.Comme pour les autres légumes- racines, le labour du sol, préalable au semis, contribue à une meilleure croissance de la racine. On sème les graines des petits radis à un centimètre de profondeur, et celles des plus gros jusqu'à quatre cm.
(*Le loam est une terre composée de moins de 52 % de sable, 28 à 50 % de limon et de 7 à 27 % d'argile. Selon les proportions, on parlera de loam sablonneux, limoneux ou argileux.)



Les fleurs de radis ont quatre pétales, forme typique des Brassicaceae, de la famille de la moutarde.

Après fécondation, elles donnent des gousses contenant les graines des radis.

Les graines sont comestibles, et sont parfois utilisées comme un condiment croquant pour salades épicées. Certaines variétés sont cultivées spécifiquement pour leurs graines, ou les gousses de graines, plutôt que pour leurs racines.



Et voici, pour terminer, une belle photo de graines de radis!!!











Dans le radis, tout est bon!!! Même les fanes de radis (les feuilles) peuvent être mangées.

Et maintenant pour les petits gourmands, une bonne recette de fanes de radis!

Recette pour 4 personnes :


Ingrédients


Préparation

Préparation des ingrédients :

  • Prélevez les fanes les plus belles et lavez-les.
  • Epluchez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
  • Mélangez le jaune d’œuf avec la crème au fond de la soupière.


Préparation :

  • Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites suer les fanes de radis.
  • Ajoutez les cubes de pommes de terre recouvrez largement d’eau, salez et laissez cuire 30 minutes environ.
  • Mixez, râpez un peu de noix de muscade et poivrez.
  • Versez la soupe bien chaude sur le mélange crème-œuf dans la soupière et servez immédiatement.

Bon appétit!!!!


De Jade





dimanche 11 avril 2010

Meine Reise nach Berlin

MON VOYAGE A BERLIN
MEINE REISE NACH BERLIN


Bonjour à tous ! J'aimerais vous présenter Berlin, ville merveilleuse et fascinante, capitale européenne quej'ai eu la chance de découvrir cette semaine avec ma correspondante Hannah et sa famille.

1. Sehenswürdigkeiten

J'ai découvert en premier lieu Alexander Platz, place célèbre pour ses monuments très variés. J'ai pu y voir la Fernsehturm (tour de la télévision), l'ancienne mairie, (Rote Rathaus)...
C'est je pense un lieu très "spécial". En effet, d'anciens et nouveaux batiments de styles et d'époques totalement differents se cotoient sans rien avoir en commun.

La place de Gendarmen Markt est en revanche bien plus classique. Face à face se trouvent les deux églises "Französicher und Deutscher Dom," magnifiques monuments du haut desquels j'ai pu contempler tout Berlin...


Nous avons ensuite traversé le mémorial pour les juifs tués durant le Seconde Guerre Mondiale. Face aux pierres collossales qui le constituent, nous nous sentions tout petits...


Après un petit trajet avec les célèbres Ubahn et Sbahn (métro et train), nous sommes arrivés au pied de la splendide Brandenburger Tor (Porte de Brandenbug), symbole de l'Allemagne. c'est un moment que je n´'oublierais jamais: La nuit commencait à tomber, le monument s'illuminait doucement, il n'y avait aucune voiture, des amoureux se promenaient main dans la main, un courreur traversait les pilliers de la Porte et l'on pouvait entendre un oiseau chanter...


Quelques minutes plus tard, sur le toit du Reichstag, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil.C'est un monument que j'ai trouvé fascinant. Depuis la coupole de verre (l'ancienne ayant été démolie durant la guerre), nous avons pu voir le Parlement Allemand. C'était fantastique !


Le lendemain matin, promenade dans le parc de Charlottenburg. Beaucoup de berlinois s'y rendent pour faire du sport, discuter sur les bancs ou simplement pour respirer un air frais et naturel au milieu de la grande ville. Cet immense parc est composé de deux parties: le Französicher Garten (cela nous fait penser à Versailles) et le Englischer Garten (beaucoup plus sauvage,c'est une véritable petite foret)


L'après midi, nous avons pu jouir d'une petite escapade à Wannsee, gigantesque lac situé hors de Berlin. Sur les rives se trouvent de magnifiques villas et résidences d'été. Parmis elles, celle de Max Liebermann qui était un célèbre peintre allemand. Nous avons pu visiter le musée qui lui est dédié. Je trouve ses oeuvres (impressionisme) magnifiques. Elles décrivent d'une manière très belle et douce le bonheur, la nature, la famille...
Nous avons ensuite pris un Ferry boat qui nous a fait découvrir le magnifique lac de Wannsee, dont la flore et la faune - protégés - restent libres et sauvages

Le lendemain, marche et découverte de Kreuzberg, magnifique quartier calme et tranquille où l'on peut voir de très beaux immeubles et profiter des petits cafés qui bordent les larges trottoirs.

Puis, tour de la ville à bord d'un bateau sur la Spree. Le soleil était de la partie. J'ai pu admirer avec émerveillement les magnifiques monuments qui bordent le fleuve, monuments qui pour moi représentent non seulement Berlin mais aussi l'Allemagne...

Nous avons ensuite accosté sur l'ile aux musées (Museumsinsel), au Neues Museum plus précisement où nous avons découvert les trésors de l'Egypte Ancienne ainsi que la célèbre Nofretete (Nefertiti).
J'ai visité le surlendemain le Pergamon Museum, musée le plus visité en Allemagne. On comprend facilement pourquoi lorsqu'on s'y rend. On peut y admirer une partie du colossal temple de Pergame, excavé il y a plus d'un siècle ainsi que la gigantesque porte dÍshtar, sortie des profondeurs des terres de Babylone. Ces deux visites m'ont fasciné !

Pour clore cette magnifique journée, nous nous sommes rendus à l'Opéra pour y voir des pièces de danse classique. Les danseurs évoluaient sur de magnifiques musiques d'une facon merveilleuse.

Les deux derniers jours ont été consacrés à des expositions. Nous nous sommes tout d'abord rendus à la Neue National Galerie. Des tableaux de 1900-1945 y étaient en ce moment exposés. Nous avons pu admirer des oeuvres de styles totalement différents (Cubisme, Expressionisme,...)
Quelques heures avant notre départ, nous avons admiré une magnifique collection d'Art islamique (Aga Khan). Ces trésors d'une valeur inestimmable étaient étaient splendides.


2. Mes Impressions

Berlin, capitale merveilleuse.
Ville de la Culture. Des musées, des expositions, des théâtres, l'Opéra... et facilement accessible.
Ville de l'Histoire, on trouve á Berlin des monuments qui symbolisent l'Histoire de l'Allemagne.C'est aussi une ville d' Avenir
Il y a des champs d'éoliennes tout proches. Dans les villages alentour, il y a beaucoup de panneaux solaires sur les toits des maisons. Les habitants de la ville se déplacent souvent à vélo où en tram.

Berlin est une ville fantastique !!!


Eva Klein, envoyée spéciale en Allemagne