vendredi 27 juin 2008

Enigme résolue


Beaucoup comprendront...

Madame M-B

Bonnes vacances!

lundi 23 juin 2008

U(n) P(aradis) I(mprobable)...

Nous sommes allés interviewer Mme Diebold et M. Wolf pour les faire parler de leur projet fou:un jardin aux abords du collège... Ils s'occupent de l'UPI. M. Wolf est aussi un Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.C). Il accueille les élèves le matin à 8ho5. Ils les accompagne dans différents cours, à la cantine ... La classe commence à 9h1o et se termine à 15h4o.

JOURNAL P.E.V : Travaillez-vous en collaboration étroite avec votre collègue M. Wolf , ou faites-vous des groupes avec les U.P.I ? Quels exercices faites-vous faire à vos élèves?

Mme DIEBOLD : La classe est divisée en petits groupes, en fonction des élèves : ils n'ont pas le même âge (entre 11 et 14 ans), le même niveau ou les mêmes besoins. Les élèves font de la lecture, des maths, du théâtre : ils font un jeu d'improvisation. Ils ont aussi des intégrations(c'est-à-dire des cours avec des professeurs que tous les élèves du collège ont) : EPS, religion, arts plastiques, français, S.V.T, Allemand, histoire-géographie, musique, Ateliers S.E.G.PA ... Chaque élève a donc un emploi du temps propre , en fonction des intégrations, des moments de prise en charge de l'U.P.I, et des moments de prise en charge du S.A.S.E.D (Service d'aide et de Soins Spécialisés à Domicile) qui empiète sur le temps à la maison.


JOURNAL P.E.V, aux élèves : Aimez vous aller au jardin? Pourquoi?


Dylan aime y aller pour y travailler, pour planter. Il aime aussi voir sa production pousser. Louis aime planter des graines, enlever les mauvaises herbes et arroser. Morgane aime voir des vers de terre, et Gregory aime bêcher!




JOURNAL P.E.V : D'où vous est venue l'idée?

M. WOLF : L'année dernière, il a été décidé d'utiliser l'espace vide situé derrière la salle des profs. Mme Glath accepte. Chaque élève a alors son propre jardin. Nous avons mis de temps avant d'y arriver. Par exemple, l'année dernière à Pâques, il n'y avait que des tulipes! Nous avions aussi fabriqué un igloo en saule qui commence seulement à pousser. Les fourmis de la fourmilière (il nous la montre) viennent du jardin de Dylan. Les enfants plantent des radis, des choux, des courgettes ... C'est concret pour eux.






JOURNAL P.E.V : Combien d'heures y travaillez-vous par semaine?

Mme DIEBOLD : En fonction du temps. S'il fait trop froid, nous n'y allons pas. On peut y passer jusqu'à 6 heures par semaine. Ca dépend du temps, des horaires et des emplois du temps de chacun. Nous n'y allons pas de fin octobre à mai, ni lorsque le jardin est en plein soleil.






JOURNAL P.E.V : Qui ramène les plantes?


M. Wolf : Tout le monde. Les élèves, moi ... Chacun ramène quelque chose. Les enseignants aussi : ils nous ramènent des plantes de leur jardin.



JOURNAL P.E.V : Faites-vous des activités dans le même genre?



Mme Diebold et M. Wolf : Nous avons confectionné des jardinières pour le jardin grâce à un ébéniste venu dans notre classe. En science, nous faisons des expériences telles que l'intégration d'une fourmilière dans un terrarium afin d'observer son fonctionnement...(voir photographie ci-contre)

jeudi 12 juin 2008

La dernière épreuve


Grâce à notre troisième place, nous avons été conviés à la soirée de remise des prix mercredi soir. C'est donc avec fierté et énergie que nous avons brandi nos drapeaux "PEV" (fabriqués par des élèves de la classe) tout en chantant nos hymnes. Mais la soirée, si attendue, n'était finalement pas à la hauteur de nos attentes. On pouvait vraiment parler de "dernière épreuve" à surmonter...Discours sur discours, pas tous très captivants et plutôt longuets, même si nous comprenions que chacun voulait exprimer son enthousiasme pour cette première édition des collégiades et remercier Denis MARTIN (directeur de l'UNSS Alsace et organisateur de ces "jeux pharaoniques").
Deuxième bémol de la soirée, l'apéritif dînatoire, que nous avons attendu toute la soirée et que nous attendons toujours! C'est donc le ventre vide mais les mains pleines de cadeaux: une coupe (vide!), un trophée (non comestible mais écologique!), des cerfs-volants, des posters,... et surtout des places pour un match de Hockey sur glace (Miko?!?.Oui la nourriture était devenue une obsession...) à l'Etoile Noire que nous sommes rentrés
fièrement dans nos pénates.
.


Claire Wernert

mardi 10 juin 2008

Un quartier HQE à Mundolsheim ?

Le maire Norbert Reinhardt lance un projet ambitieux : un quartier entier aux portes sud de Mundolsheim.


Ce quartier sera "durable" et respectera les 14 cibles HQE (Haute Qualité Environnementale)
L'équipe de M. le Maire planche sur ce projet depuis 2 ans et demi, et le chantier n'est pas encore commencé.




Un exemple de quartier entièrement HQE : le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, que M le Maire a visité. Ancienne caserne française, le quartier de 44 hectares accueille aujourd'hui 2 820 logements et 600 emplois.
Un design original et coloré, qui respecte en plus une biodiversité, ce quartier fait office de modèle utopique pour chaque maire !

D'autres villes passent à l'action à travers le monde : Une utopie en marche !

Il y a encore différents problèmes à régler, les entreprises et l'architecte (hors-concours) à choisir...
Cependant, l'opinion du public est partagée : les riverains ont un avis négatif face au projet.
En effet, des ennuis de canalisations déjà présents autour de la route de Strasbourg ne seraient en rien améliorés par l'implantation du lotissement HQE.





D'ailleurs, si vous avez une proposition que vous souhaitez soumettre aux initiateurs tels que M. le Maire et son conseil municipal, une boite à idées est à votre dispostion à la mairie.


Vidéo TVCS : Interview de M. le Maire de Mundolsheim


Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant ce quartier qui sera peut-être à deux pas de chez vous, vous pouvez vous rendre à la mairie, où une exposition est installée, que l'on voit derrière M. le Maire sur la vidéo.


Koerner Elsa

vendredi 6 juin 2008

Les Collégiades :une aventure humaine avant tout!


Nous n'avions jamais vécu une telle expérience:des J.O à Bischwiller, oui c'est possible!Ils l'ont fait! 90 collèges du Bas-Rhin ont sélectionné leur meilleure 5e et leur meilleure 4e .La 4e1 et la 5e2 ont porté les couleurs de Mundolsheim lors de cette rencontre.Les 5e2 sont partis le jeudi 5 juin 2008 et les 4e1 le vendredi 6 juin.Les uns sous la pluie, nous sous le soleil!Cela nous a porté chance.Les 5e ont fini 33e, une place vraiment honorable. Nous finissons sur le podium en 3e position:une vraie victoire mais avant tout une vraie expérience humaine:détails...

Nous profitons pour remercier Mesdames Bastian et Ackerer qui ont accompli un travail magnifique autour du concours de dessins!Et bien évidemment félicitations à Valentine Chung, élève de 3e, qui l'a remporté!

Aux armes, collégiens!


Le 14 mai ,nous vous parlions de notre hymne que nous avions inventé avec Madame Mourier-Bastian.Nous avions choisi en effet de "remixer" la chanson "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah pour l'épreuve de la "prestation scénique". Certains ont dansé, chanté, joué un texte. Nous avons joué sur la mise en scène. Avec de superbes costumes africains fournis par Sylvia, nous avons eu récolté un vif succès auprès d'un jury surpris et touché qui nous a classé 2e sur 91! Heureusement que celui-ci n'a pas vu le beau trou situé dans l'entre-jambe du pantalon de Victor Haenel... Madame Dieda a pu se libérer de son jury "natation" pour assister à notre prestation. Madame Mourier-Bastian trop concentrée en a oublié de nous filmer...vous aurez donc droit à la vidéo avec ratés de la répétition générale dans le parc d'à côté! Emues toutes les deux, elles n'ont pas hésité à nous embrasser et ont vu leurs joues rougir à cause de notre maquillage!!

Tout en élégance...



Une épreuve d'escalade qui consistait à faire des "traverses" de difficulté 1 à 6. Notre groupe très harmonieusement(ou presque...ils ont été deux à vouloir tenter la piste 5!On ne donnera pas de noms!!!)s'est départagé les tâches.Une épreuve très réussie. C'est le moins qu'on puisse dire, nous avons fini 1er!

Une belle 5e place à l'acro-gym!

Une épreuve difficile durant laquelle le stress nous a envahi.Ce qui nous a forcé à monter des pyramides "tremblantes"mais toutefois magnifiques.Soyons modestes: et bien oui quand même 5e/91! Les 5ème le jour d'avant ont réalisé la même performance.

SOS Mundolsheim

Une épreuve sur les premiers secours durant laquelle l'infirmière du collège qui nous encadraienti a hurlé de joie lorsqu'elle a appris notre sans fautes , malgré un pompier qui a tenté ,avec un questionnaire-piège,de nous pousser à la faute.Fair-play?Raté!
résultat:1er /91.
Merci à Madame Dreano, une excellente formatrice!

Un jeu d'enfants!?!


L'épreuve nommée "ultimate" consistait à se lancer un frisbee, d'un côté à l'autre du terrain ...
Les sarbacanes ressemblaient à un jeu de fléchettes, sauf qu'il suffisait de souffler dans une sorte de fusil pour marquer ...
Pour commencer,il a fallu nous expliquer longuement dans quelle direction lancer le frisbee, où se placer pour le rattraper, etc ...
Après ces quelques précisions, nous avons donc pu commencer à jouer, durant cinq petites minutes, sous le regard sévere de nos juges.
Les collégiens, dont le score peu brillant aurait pu pénaliser le reste du groupe, ont eu donc l'occasion de se rattraper avec les sarbacanes.
Valentin peu chanceux dans cette discipline, a fait tomber plusieurs fléchettes à terre, en faisant ainsi perdre quelques points au groupe, ce qui n'était pas bien grave, car Victor Leloire a astucieusement rattraper ce résultat, en soufflant plus fort sur les sarbacanes !Une certaine expérience peut-être????
24e sur 91.
La photo est un petit clin d'oeil à Victor qui ne le prendra pas mal, nous l'avons surpris en train de jouer dans un bac à sable sur le stade...

Mini Roland Garros!

Encore un sans fautes grâce à une équipe composée de 2 tennismen (Harakat Ahmed futur 30/4 comme Victor Heanel)et une tenniswoman (Julie Deiss déclassée de 30/1 à 30/2 à cause d'une blessure importante tout comme Pierre Kuntz ex-30/4).Une série de 8 victoires consécutives et 0 défaite nous a valu la 1ère place.

VTT:sur les chapeaux de roues!

Il s’agissait d’un relais à 2 tours chacun. L’équipe était composée d’Antonin, d’Oguz, de Victor, de Nicolas, d’Elsa et de Pierre. Heureusement que ce dernier était là.Il nous a permis de gagner quelques places grâce à ce dernier. Le groupe très soudé utilisait des méthodes copiées (en observant les autres classes!) Nous avons gagné quelques secondes grâce à la bonne entente au sein de l’équipe lors du changement de participants.Nous sommes arrivés 23ème.l'honneur était sauve.

Manque d'équilibre?

L'épreuve "équilibre" était dans la zone civisme.Nous étions 6. Cette épreuve consistait à porter des lunettes qui troublent la vue en faisant un slalom. Le parcours était la première épreuve de la journée. Une belle leçon pour nous sensibiliser aux effets de la drogue qui déforme ainsi notre vue...Nous sommes arrivé 78e sur 91 collèges .Nous étions encadrés par madame Ackerer.

Ca-no-ë, cha-o-tique?

Cette nouvelle épreuve très originale était un "relais canoë".Pour le bêtisier :Antonin a essayé de différencier la gauche de la droite, Sylvia et Elsa ont tenté d'éviter un arbre. Pendant la première moitié du parcours sur la Moder, nous avons donc eu quelques difficultés...
Après avoir échangé les rôles pour la seconde partie, Gautier, Marc et Nicolas ont montré beaucoup plus de facilités que leurs acolytes qui couraient cependant avec énergie sur les berges.
Le groupe précédent n'ayant pas encore sorti leur bateau de l'eau, nous a fait perdre du temps, ce qu'est allé signaler M.Wolljung qui a tenté d'arranger nos affaires. Le retour s'est fait en courant au point de départ. Notre groupe encadré par Mme Bastian et M. Wolljung, donc, est arrivé 62e sur 90, score peu fameux.

Plouf!

A travers champs, nous avons été éprouvés avant l'épreuve (de la traversée de la Moder) par la marche sous une chaleur étouffante jusqu'à la rivière (Merci à Monsieur Météo qui était avec nous ce jour-là...pauvres 5e le jour d'avant!). Sous les tentes, séance d'essayage : gilets de sauvetage tout frais "sortis" de la rivière de chocolat au lait : oui la Moder, "légèrement boueuse" ! Quatre épuisantes traversées d'une Moder déchaînée : - 1 largeur en bateau, - 1 autre à pieds, la rivière jusqu'à la taille, - la 3ème identique à la première, - et la dernière était un relais dans l'eau version "Titanic", Leonardo di Carprio incarné par Pierre Kuntz alias "Choco BN", avec Victor Haenel dans le rôle de l'iceberg et la charmante Claire qui met la main à la pâte en remontant un phoque en détresse joué encore une fois par le très brillant Victor Haenel, et oui toujours le même! Finalement, nous nous sommes classés 15ème/91.Excellent score, il faut bien le dire!
Bon pour la vidéo Madame Mourier-Bastian a, dans l'émotion, mal tenu son appareil photo, bonjour le mal de mer...veuillez donc pour apprécier et bien rire pencher votre tête!!!

Tyroliennes:la guerre des boutons!



Cette activité encadrée par l'armée était un parcours sous les arbres et dans "la terre". Elle consistait à marcher à 4 pattes sur des cordes après avoir enfilé des treillis et fermé 1 bouton ( Ah ce bouton !)On passait ensuite sous une bâche et passions à cochon-pendu sur une 2e corde.Le Chrono s'arrêtait quand toute l'équipe avait enlevé son costume de guerre! Acharnés sur le dernier bouton de la veste de Victor, nous avons finalement terminés à la 26ème place avec un temps de 3 min 27.Une bonne performance pour un groupe de 8!

Au feu!

L'épreuve "sapeur pompier" faisait partie de la zone civisme et était encadrée par Aurore (notre surveillante). Il s'agissait de suivre un parcours semé d'embûches comme peuvent en connaître les pompiers sur le terrain. Malgré la simplicité de l'épreuve (à part le poids " rouge " de 3 kilos environ qu'il fallait déplacer autour de plots)nous avons été classé 32ème sur 91!

Au panier!

Il s'agissait de faire un tour autour d'un cerceau ,de tourner autour de plots , de passer en dessous d'un bâton en hauteur puis de marquer enfin le panier .Nous n'étions pas très forts mais avons fait de notre mieux. Nous nous sommes classés 82e sur 91.Notre handicap a été d'être une équipe de 12 personnes:beaucoup trop nombreux!

Plouf II!

Dans une eau fraîche à l'entrée, nous avons réussi à nager 25 mètres pour récupérer un anneau situé à 1 mètre 50 sous l'eau. Un relais de deux passages avait été organisé. Notre groupe a été coaché par Madame Ackerer qui nous a soutenu jusqu'au bout afin que nous coulions le résultat des autres participants: 11ème sur 91!